Vaccination Covid-19 des assistantes maternelles
En tant que professionnels de la petite enfance, vous êtes nécessairement en contact avec plusieurs enfants chaque jour et il va de soi que vous entretenez également avec eux une proximité dont il est difficile de vous priver. Mais alors, qu’en est-il de la vaccination covid-19 des assistants maternels ? Est-elle obligatoire ? Êtes-vous prioritaires ? Et, plus largement, quelles sont les obligations vaccinales réelles de l’assistant maternel ? On fait le point.
Pourquoi vacciner en priorité les assistantes maternelles contre la Covid-19 ?
Chaque année, et ce malgré les différentes mesures d’hygiène que vous vous attachez à respecter au quotidien, vous êtes les premières victimes des virus qui circulent.
En effet, difficile de refuser de prendre un enfant de moins de 3 ans dans vos bras, de vous tenir à un mètre de distance, d’aider un enfant à manger sans entretenir une certaine proximité avec ceux que vous gardez.
Mieux encore, être littéralement proche des enfants fait même partie intégrante de votre métier puisqu’il est (avec les parents) de votre responsabilité de garantir la sécurité affective de vos petits bouts de chou.
La question de la vaccination covid-19 des assistantes maternelles se pose donc réellement.
En effet, si, initialement, le SNPPE avait demandé la mise en priorité des professionnels de la petite enfance à la vaccination contre le covid-19 en début d’année, afin de permettre à l’ensemble de la profession de pouvoir continuer d’exercer en toute sécurité, d’une part, mais aussi de ne pas faire l’objet d’absences impromptues en cas ne serait-ce que de suspicion de covid, les choses ont évolué.
Vers une obligation de la vaccination covid-19 des assistants maternels ?
Désormais, bien que la vaccination covid-19 des assistants maternels ne soit toujours pas officiellement obligatoire, les syndicats qui représentent les assistants maternels ainsi que la Fepem “incitent fortement” tous les salariés du particulier employeur à se faire vacciner.
La CNPDS a d’ailleurs également rappelé que « la vaccination permet non seulement d’éviter les hospitalisations, mais aussi de limiter les contaminations », et insiste sur la « responsabilité partagée » entre salariés et employeurs pour endiguer l’arrivée d’une quatrième vague, et, de manière générale, “faire barrage à cette épidémie”.
Stéphane Fustex, représentant CGT et président du CNPDS ajoute : « Le vaccin est tout ce qu’il nous reste pour faire barrage à cette épidémie, c’est pourquoi nous encourageons tous les professionnels du domicile à se faire vacciner, y compris les assistantes maternelles, en respectant l’avis de chacun »
En résumé, le projet de loi adopté le 25 juillet 2021 par l’Assemblée nationale n’impose légalement toujours pas l’obligation vaccinale aux assistantes maternelles à domicile ou encore aux professionnelles exerçant en MAM ou en RAM. Seuls les professionnels de la petite enfance exerçant en crèches collectives sont à ce jour dans l’obligation de se faire désormais vacciner pour continuer d’exercer.
Vous l’aurez compris, l’incitation à la vaccination dans une logique d’effort collectif afin d’enrayer la propagation de l’épidémie, reste particulièrement forte.
Autres vaccinations obligatoires des assistantes maternelles
D’ailleurs, puisqu’on en parle, s’il est plutôt habituel de parler d’obligations vaccinales pour les enfants, il n’en reste pas moins qu’il vous est fortement conseillé, à vous aussi, en tant que professionnels de la petite enfance d’être vaccinés.
Si la dernière obligation vaccinale a été levée en avril 2019, il n’en reste pas moins que plusieurs autres vaccins sont fortement recommandés aux assistantes maternelles.
C’est notamment le cas de :
- La coqueluche : ce vaccin est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique pour les professionnels de la petite enfance, dont notamment ceux qui travaillent un contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois,
- Le ROR (rougeole, oreillon, rubéole) : particulièrement recommandé pour les assistantes maternelles qui n’auraient pas d’antécédents,
- Et de l’hépatite A,
qui sont tous les 3 fortement conseillés, notamment afin d’éviter les risques liés aux petits que vous accueillez et qui ne seraient pas encore vaccinés.
Également recommandés :
- DT Polio
- Hépatite B
- Varicelle (si vous ne l’avez jamais faite)
Notez d’ailleurs que, si vous avez des enfants, ils sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les enfants que vous gardez et leur carnet de santé / vaccination est susceptible d’être vérifié par la PMI qui vous rendra visite lors de votre démarche pour l’obtention ou le renouvellement de votre agrément de l’assistante maternelle.
Enfin, sachez qu’aucune jurisprudence ne permet à ce jour de réellement simplifier ce sujet de la vaccination des professionnels de la petite enfance. Aussi, comme souvent dans ces cas-là, nous ne saurions que trop vous recommander d’agir avec bon sens et d’avoir à coeur de répondre à la loi ainsi qu’au besoin de ré-assurance des parents qui vous confieront leurs bambins 😉
Et vous ? Pour ou contre la vaccination covid-19 des assistants maternels en priorité ? N’hésitez pas à réagir et à nous partager votre avis en commentaire de cet article sur notre page Facebook !