Sport pour les bébés : tout sur l’éveil corporel
Et si les bébés aussi se mettaient au sport ? Stimuler leur motricité, canaliser leur énergie… les bénéfices du sport pour les bébés sont nombreux ! Alors comment initier vos petits bouts au sport et choisir des activités adaptées ? Voici nos conseils pour tout savoir sur l’éveil corporel des plus petits !
Quels sont les bénéfices du sport pour les bébés ?
Le sport pour les bébés, également appelé “baby-sport” est en fait une activité d’éveil corporel. L’objectif n’est pas de transformer les enfants dont vous vous occupez en compétiteur acharné, il s’agit de les aider à développer le contrôle de leur posture et de leurs gestes.
En effet, les plus petits apprendront d’abord à développer équilibre et motricité, à mieux coordonner chacun de leurs mouvements. Ils gagneront en souplesse et en tonicité, ils amélioreront leur posture, ainsi que leur équilibre et leur capacité à se tenir droit et debout.
En grandissant, les enfants verront leur capacité à s’orienter dans l’espace et dans le temps s’améliorer. Ils acquerront force et vitesse, et ils apprendront également à manipuler des objets, à surmonter des obstacles et à se concentrer pour atteindre des objectifs.
Et si le baby-sport favorise leur développement moteur et psychomoteur, il n’en est pas moins source de partage et de convivialité.
Par ailleurs, la bonne compréhension du schéma corporel par l’enfant l’aide à assimiler plus facilement et plus efficacement certains apprentissages tels que la lecture et l’écriture. En effet, les enfants dyslexiques ont bien souvent une mauvaise image de leur corps et ils consultent en général un psychomotricien qui utilise les mêmes techniques que celles employées dans le cadre du baby-sport.
A quel âge et par qui sont dispensés les cours d’éveil corporel ?
Dès 10 mois, les bébés peuvent se mettre à l’éveil corporel ! Les sessions de baby-gym ou les cours de bébé-nageurs sont les activités recommandées. À partir de 2 ans, l’enfant peut accéder à une plus grande variété d’activités en baby-sport, toujours dispensées dans des espaces sécurisés.
Vous vous demanderez sûrement si les professeurs de sports sont les seuls à même de dispenser ces activités d’éveil corporel aux plus petits ?
La réponse est non ! Dans le cadre d’activités sportives pour les bébés, les enfants sont sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance tels que des éducateurs ou des psychomotriciens. Leur rôle est alors d’encourager l’enfant à surmonter les obstacles qu’il peut rencontrer, de l’aider à canaliser son énergie et de s’assurer de sa sécurité.
Sachez que des formations à l’éveil sportif des bébés sont également dispensées si toutefois vous souhaitez proposer ces activités dans le cadre votre métier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre RAM 🙂
Quelles activités de baby-sport existent ?
Parmi les activités de baby-sport auxquelles les enfants peuvent participer, nous retrouvons notamment :
- La baby-gym
- Les bébés nageurs
- Le baby-yoga
- Le baby-basket
- Le baby-judo
- Et même le baby-ski !
Si la formation à la baby-gym vous intéresse, vous pouvez profiter du partage d’expérience de Nounou Lau qui raconte en détail sa formation !
Mais si toutefois vous former à l’éveil corporel ne fait pas partie de vos projets, rien ne vous empêche de sensibiliser les parents aux bienfaits de cette activité et d’accompagner ensuite les enfants à leurs séances 😉