Rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant
Alors que les concepts autour du jeu de l’enfant se multiplient : “jeu ludique”, “itinérance libre” etc. difficile de savoir encore parfois quel est, exactement, le rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant, et, particulièrement, celui de l’assistante maternelle. Faut-il oui ou non jouer avec les enfants ? Votre rôle se limite-t-il au simple fait de regarder les enfants jouer ?
L’importance du jeu pour les enfants de 0 à 3 ans
Si jouer est très amusant, c’est surtout une activité ESSENTIELLE pour les tout-petits ! Les enfants ont besoin de jouer car c’est le moyen par lequel ils expérimentent, découvrent, comprennent, apprennent le monde qui les entoure.
Jouer est l’un des vecteurs principaux du bon développement de l’enfant.
En jouant les petits vont, en réalité, apprendre en s’amusant et les bienfaits du jeu sont d’ailleurs nombreux :
- Développement moteur et sensoriel
- Développement intellectuel
- Développement social
- Développement du langage
Le rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant
Mais alors, quelle est, finalement, réellement la place, le rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant ?
En tant que professionnelle et assistante maternelle, devriez-vous réellement jouer avec les enfants ?
Et bien la réponse est OUI… et non ! Tout dépend, en réalité, de la posture dans laquelle vous allez souhaiter vous mettre.
En effet, intuitivement, vous pourriez peut-être penser qu’en tant qu’ Assistante Maternelle, votre rôle revient à accompagner, à être disponible… Et donc, penserez-vous peut-être, à faire AVEC les enfants et non à les regarder “passivement”.
Pourtant, on distingue bien 2 façons d’encadrer le jeu de l’enfant et vous pouvez donc, sans aucun problème, alterner les postures :
L’adulte partenaire, 1er rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant
Dans ce cas, l’idée est réellement de jouer avec l’enfant, sans pour autant retomber totalement en enfance, mais en offrant aux petits une véritable interaction verbale et non-verbale, sincère et authentique.
Gardez d’ailleurs à l’esprit que tous les enfants ne profitent pas de parents qui acceptent ou prennent le temps, justement, de jouer avec eux. Il est donc important, qu’en étant en dehors de chez eux, ils puissent profiter de ce moment précieux et de l’attention plein d’un adulte autour d’un moment ludique.
L’adulte facilitateur, l’autre rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant
Mais, vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de vous “amuser” toute la journée avec les enfants. C’est-à-dire que le jeu de l’enfant peut et devrait aussi se faire sans que vous ne soyez directement impliquée.
Pour cela, vous pouvez ainsi tantôt endosser le rôle d’animateur, tantôt celui de garant.
L’animateur, va proposer des règles, des supports, etc. aux enfants, afin qu’ils puissent simplement disposer selon leurs envies et s’amuser seuls ou entre eux. L’idée ici est réellement de participer en tant que coordinateur (à la différence du partenaire de jeu) en s’occupant des installations, en suggérant des actions, en rajustant le jeu selon les initiatives et envies des enfants, en veillant à ce que chaque enfant s’amuse vraiment, etc.
En bref, le rôle du professionnel dans le jeu de l’enfant, ici, et surtout avec les plus petits, est véritablement d’éveiller l’intérêt des bambins et de susciter leur envie de passer à l’action bien plus que de s’attacher aux règles ou aux résultats.
Quant au garant, il a pour rôle de sécuriser en quelque sorte le jeu de l’enfant, en mettant par exemple en place une limite temps, organisationnelle, géographique. Cela permet, ainsi, à l’enfant de profiter d’une phase que l’on va appeler “jeu libre” et au cours de laquelle bébé pourra faire ses expériences en toute liberté et en toute sécurité en s’appuyant sur ses propres ressources intérieures pour “s’occuper”.