Comment créer des repères pour bébé chez l’Ass’ Mat’ ?

repères bébé

Après neuf mois dans le ventre de Maman, voilà bébé qui atterrit en terre inconnue. Et, quelques semaines, à peine, plus tard, c’est son cocon familial qu’il doit cette fois quitter pour découvrir celui, très accueillant, de son Assistante Maternelle. Que de chamboulements ! Alors, comment faciliter cette nouvelle transition ? Et comment créer des repères pour bébé afin qu’il vive ces changements de la façon la plus fiable, la plus stable et la plus sereine possible ?

Qu’est-ce qu’un repère ? Et en quoi les repères sont-ils importants pour bébé ?

Les repères ne concernent pas que les enfants. Nous aussi, adultes, cherchons, trouvons et utilisons, toutes sortes de repères pour nous permettre de revenir, perpétuellement, vers quelque chose de sécuritaire, stable et fiable.

D’ailleurs… Qu’est-ce qu’un repère exactement ?

Un repère, c’est un endroit, une personne, un objet sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer  pour nous orienter, nous retrouver.

Et, si le tout premier repère de bébé ce sont bien sûr ses parents, cela ne l’empêchera pas, tout au long de sa vie, de voir ses repères, sa notion des repères, complétement bouleversés à plusieurs reprises :

  • À la naissance (bienvenue dans le nouveau Monde),
  • Vers 8 mois (il comprendra alors que son être est distinct de celui de sa mère),
  • Entre 18 mois et 3 ans (c’est la fameuse période du “Non” (intralink) qui révèle, en réalité, le besoin de bébé d’affirmer son individualité),
  • A l’adolescence.

Comment créer des repères pour bébé en tant qu’Assistante Maternelle ?

Nous vous le disions donc, les repères pour bébé sont capitaux afin de laider à grandir en sécurité, puisque c’est ce qui va lui permettre de se situer dans la vie, que ce soit par rapport à l’espace ou au temps.

C’est d’ailleurs sa capacité à se situer dans l’espace, d’abord, qui va lui permettre d’appréhender son environnement, où qu’il se trouve, et, notamment, chez lui et chez son Assistante Maternelle 🙂

  • La phase de découverte, première étape indispensable dans la création de repères pour bébé

La première étape pour réussir à aider bébé à se créer de nouveaux repères en toute sécurité, c’est de prévoir une phase dadaptation (intralink). En effet, grâce à cette période dune à deux semaines, l’enfant va pouvoir progressivement, se sentir à l’aise et en zone fiable au sein du lieu d’accueil.

Outre le fait de permettre à l’enfant de se familiariser avec vous, vous devrez aussi veiller à ce qu’il puisse se familiariser avec son nouvel environnement. Ainsi, lespace, lui aussi, doit rester stable dans le temps. C’est-à-dire qu’il n’est pas recommandé, par exemple, de changer les jouets de place régulièrement, au risque de rompre le sentiment de sécurité et de confiance de l’enfant dans son environnement.

Veillez donc bien à toujours :

  • Ranger les jouets et autres accessoires systématiquement au même endroit,
  • Laisser les petits dormir dans le même lit, à la même place,
  • Mettre à disposition toujours le même petit panier de jeux, contenant toujours les mêmes jouets,
  • Etc.

Et, si, d’aventure, vous deviez vraiment remanier un peu l’espace, alors n’hésitez pas à le faire en la présence des enfants 😉

Car, vous l’aurez compris, au plus les choses restent perpétuellement les mêmes, au plus vos petits bouts de chou se sentiront à l’aise et en sécurité 😉

  • Vous : 2ème repère le plus important pour bébé

Ensuite, il est important que vous preniez bien conscience, qu’en tant qu’Assistante Maternelle, et donc en tant quaccompagnante du quotidien dans la vie de bébé, vous allez devenir, vous-même, un repère dans sa vie, si ce n’est même, peut-être, le 2ème repère le plus important pour bébé, après ses parents.

Aussi, veillez à toujours montrer aux enfants votre disponibilité et votre présence en vous assurant, par exemple, d’être toujours (ou au maximum) visible. Cela permettra de ne pas créer, ici en l’occurrence, de micro-séparations, qui, aussi anodines paraissent-elles, peuvent se révéler être de véritables sources dangoisse pour vos bambins 🙂

Dans la même idée, veillez systématiquement à bien dire au revoir aux enfants (même bébés) lorsqu’ils quittent votre domicile afin de les aider à bien réaliser qu’il est normal qu’ils ne vous voient plus à partir de cet instant.

  • La perception du temps par bébé et son besoin de repères

Par ailleurs, la notion du  temps, pour les bébés, nexiste pas vraiment. En effet, le cerveau encore très immature des nouveau-nés ne leur permet pas de prendre conscience du temps qui s’écoule de la même façon que nous le pouvons, nous, adultes.

Ainsi, lorsque bébé pleure quelques secondes, c’est pour lui, une éternité. De même que le seul rythme qui l’aide un peu à s’inscrire dans le temps, au début, sont les tétées ou les biberons.

Ainsi, jusqu’à 2 ans, le temps pour l’enfant se résume pas mal à une certaine immédiateté. Il est donc bon, pour les aider à prendre conscience du déroulé dune journée, les aider à avoir des repères et à se rendre un peu mieux compte de la façon dont les événements s’enchaînent sur la ligne du temps, de vous appuyer sur des rituels.

  • Les rituels : meilleure façon de créer des repères pour bébé

La mise en place de rituels pour bébé, est donc, nous l’avons vu, notamment recommandée pour aider l’enfant à appréhender le temps, mais également pour le sécuriser et le rassurer d’un point de vue émotionnel.

En effet, au plus ce qu’il se passe dans une journée est current (donc fiable), au plus bébé se sentira en sécurité. Ces répétitions, ces rituels et autres repères pour bébé, seront également le socle nécessaire pour permettre à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie en toute confiance.

Vous pouvez d’ailleurs envisager d’accrocher dans votre lieu d’accueil une frise du temps, style Montessori, ou encore accrocher un petit tableau blanc sur lequel vous viendrez cocher au fur et à mesure les étapes de la journée ou du rituel avant la sieste, etc.

L’idée ici, comme pour l’espace, est que la façon dont le temps s’écoule soit toujours assez similaire afin que les enfants puissent, une fois encore, se sentir sécurisés par la façon dont se déroule leurs journées.

Ca souvenez-vous que, le plus important ici, n’est pas tant le contenu mais surtout le fait de vous y tenir, au quotidien 😉