Ah les enfants et les jouets ! Avec un peu d’organisation, il est possible d’éviter d’en avoir partout à la fin de chaque journée de garde. Nous avons regroupé plein d’astuces pour ranger les jouets des enfants facilement et en faire un jeu d’enfant ? 😉
La première chose à garder en tête est que dès l’âge de 18 mois, les enfants peuvent commencer à “ranger” seuls si l’on prend le temps de leur montrer comment faire. Par ailleurs, le fait d’inviter les enfants à ranger (au moins partiellement) les jouets utilisés contribue à favoriser leur autonomie et leur développement.
Organiser l’espace de jeu par thèmes
Si vous disposez d’un espace plutôt restreint pour accueillir les enfants, la technique des “coins à thèmes” devrait vous intéresser. Toutefois, même si vous disposez d’un espace plus grand ou même d’une pièce complète dédiée à l’accueil de vos petits bouts de chou, vous pourriez aussi avoir envie d’adopter cette technique de rangement des jouets. Elle a l’avantage de contribuer à maintenir éveillé l’intérêt des enfants.
En effet, les espaces à thèmes sont très pratiques car ils permettent de démultiplier les espaces et les activités même dans une petite pièce. Ils évitent aussi de sortir tous les jouets en même temps, et ils invitent à la création de différents ateliers de jeux au fil de la journée.
À l’aide de bacs, de tableaux amovibles, de coussins, d’étagères… vous pouvez envisager de créer :
- Un coin “créations”
- Un coin “jouee à… la maman, le papa, etc. » avec mini meubles adaptées aux enfants tels que cuisinières, établi…
- Un coin “détente” avec de gros coussins pour que les enfants puissent se relaxer ou s’installer pendant la lecture
- Un coin “construction” avec l’ensemble des jeux de blocs
- Un coin “musique” avec les instruments de musiques, un micro, une radio, les livres à écouter…
Tentez de rendre ces espaces à thèmes facilement modulables si vous disposez d’un petit espace. Vous pourrez ainsi disposer d’un espace dégagé pour les activités et jeux de groupes.
Opter pour des idées pratiques, originales et ludiques pour faciliter le rangement des jouets
Les barres aimantées
Elles sont idéales pour ranger les petites voitures sans occuper trop de places.
Les caisses en tout genre
Avec ou sans roulettes, cachées sous une table ou dans des casiers… Quelle que soit leur taille, organisez-les en accrochant, par exemple, un dessin afin de montrer quels jouets (ou types de jouets) elles doivent contenir une fois l’activité terminée.
Les étagères sur mesure
Très fines pour y ranger des figurines ou plus large pour créer une bibliothèque, laissez libre court à votre imagination !
Les bancs malins
Et si vous symbolisiez un coin lecture avec de jolis bancs adaptés à la taille des enfants. Ils peuvent aussi servir de coffres à jouets.
La boîte Zoo pour ranger les peluches
Évidents et tellement efficaces, les filets ou petites cordes seront idéales pour rassembler plaids, coussins ou peluches !
Et ENFIN, astuce finale : ne vous laissez pas trop envahir par l’envie d’optimiser TOUT l’espace au risque de stocker trop de jouets en hauteur et de ne pas pouvoir laisser les enfants les attraper tout seuls 😉
Alors le rangement des jouets, un jeu d’enfants ?