Protéger les enfants des premiers rayons du soleil
« Voilà l’été, voilà l’été… » Avec le retour des beaux jours et du soleil, les envies d’extérieur se font bien sentir ! Attention, même si vos sorties au parc ou dans le jardin ne sont pas comparables à une sortie plage en plein été, vous devez tout de même protéger les enfants des rayons du soleil, à la campagne comme en ville ! Faisons le point.
Les risques & les bienfaits du soleil pour les enfants
-
Les risques du soleil pour les enfants
Déshydratation, coup de soleil ou même coup de chaleur, les dangers du soleil pour les enfants sont nombreux ! Certains dégâts irréversibles peuvent d’ailleurs être provoqués chez les bébés même s’ils n’apparaîtront qu’à l’âge adulte. C’est le cas notamment des cancers cutanés qui sont d’ailleurs en recrudescence avec pour principale cause, l’exposition aux UVA et UVB. Il est donc capital d’être vigilant dès les premières expositions et de veiller à protéger les enfants des 1ers rayons du soleil même en ville au mois de mai.
-
Les bienfaits du soleil pour les enfants
Cela étant dit, vous le savez, les bienfaits du soleil eux aussi sont nombreux. C’est notamment grâce au soleil que la vitamine D se forme. Le soleil est donc indispensable à la bonne croissance des enfants car c’est cette même vitamine D qui contribue à la croissance des os.
Et puis, il faut bien le dire aussi, le soleil, ça rend heureux, non ? 😉
Règle n°1 : pas de soleil avant 1 an
Toutefois s’il y a bien une règle principale à laquelle vous ne devez JAMAIS céder, c’est bien celle-là : PAS de SOLEIL avant 1 AN ! En effet, le système de défense face aux rayons UV des bébés n’est pas encore prêt (et donc pas assez efficace) pour les protéger a minima des rayons du soleil, quelque soit l’heure de la journée.
4 étapes indispensables pour protéger les enfants du soleil
Pour les plus grands, si profiter du soleil est une bonne idée, cela ne va pas sans une bonne préparation ! Même si votre premier réflexe sera sûrement la crème la solaire, c’est loin d’être suffisant. Il faudra aussi :
- Pensez à protéger les yeux des petits avec des lunettes de soleil suffisamment couvrantes (pour éviter que le soleil ne passe sur les côtés) et de catégorie 4 minimum ;
- Pensez à protéger leur tête également avec des petits chapeaux à bords larges ;
- Couvrez les enfants avec des vêtements amples, légers et longs et préférez des couleurs claires ;
- Si vous utilisez une poussette,pensez à mettre une ombrelle.
Méfiez-vous des nuages ! Les rayons du soleil passent à travers et il convient d’adopter les mêmes gestes pour éviter un coup de soleil.
L’hydratation, une évidence à ne pas négliger pour protéger les enfants du soleil
Par ailleurs, pensez bien entendu à faire boire régulièrement les petits. Pas de sortie, sans une grande bouteille d’eau ! Si vous commencez à détecter qu’un bébé commence à allier braillements, somnolence, lèvres sèches, etc., c’est probablement qu’il a soif. Alors intervenez vite !
Parées pour les prochaines sorties ensoleillées ? 🙂