Prévenir la gastro-entérite chez les petits
Même si l’hiver rime bien souvent avec gastro-entérite, ce virus peut toucher les enfants, plus vulnérables à d’autres moments de l’année. Cette maladie affecte chaque année plus de 500 000 enfants et génère 18000 hospitalisation parmi les jeunes enfants. Alors faisons le point pour prévenir la gastro-entérite et limiter ses effets.
La gastro-entérite, c’est quoi et quels en sont les dangers ?
La gastro-entérite est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la muqueuse intestinale, autrement dit la paroi de l’estomac et des intestins est fortement irritée et en résulte notamment vomissements et diarrhées.
Elle touche une grande majorité des touts petits de 6 mois à 2 ans en particulier. Et c’est le Rotavirus qui en est responsable. Ce virus est un germe très contagieux que l’on retrouve aussi bien dans les selles que dans l’environnement. Il suffit simplement aux enfants d’être ensemble pour se contaminer, par simple contact. En effet, cette maladie est le plus souvent contractée par l’enfant au contact d’un autre bébé contagieux mais il peut également arriver que la gastro-entérite soit la conséquence d’une intoxication alimentaire.
Le risque de déshydratation et une perte de poids importante sont les principales risques auxquels sont exposés les touts-petits.
5 conseils pour prévenir la gastro-entérite
Vous l’aurez donc bien compris, la principale action pour prévenir la gastro-entérite et éviter la transmission de cette maladie est de limiter les contacts et d’éliminer la propagation du germe un maximum. Limitez donc les embrassades ! En effet, vous devez veillez à ce que les contacts (et ainsi les possibilités de transmission) soient réduits au minimum.
Ensuite, il est essentiel de s’assurer que les mains des enfants (et les vôtres !) soient régulièrement bien lavées avec de l’eau et du savon en frottant et moussant pendant 15 à 30 secondes minimum. Vous concernant pensez à vous les laver systématiquement avant et après le changement des couches, avant la préparation des biberon(s) et repas, etc.
Autre conseil : pour limiter le risque de contamination par voie alimentaire ou toute intoxication alimentaire : prenez soin de bien bien faire cuire les viandes et les œufs et de rincer les fruits et légumes avec minutie.
Enfin, bien que cela ne soit pas de votre ressort, mais vous pourrez éventuellement en toucher deux mots aux parents, proposez que l’enfant fasse une cure de probiotiques s’il est particulièrement sujet aux gastro-entérites.
Comment reconnaître la gastro-entérite et la soigner ?
Afin de reconnaître au plus vite les cas de gastro-entérite, sachez que les 2 principaux symptômes sont la diarrhée et les vomissements. Toutefois, les douleurs abdominales, la fièvre, les courbatures, les maux de tête… peuvent aussi être des signes avant coureurs de gastro-entérites. Soyez donc vigilantes à l’ensemble de ces signaux.
Enfin, même si l’enfant souffrant d’une gastro-entérite prendra certainement congés pour être soigné chez lui, sachez tout de même que les 3 remèdes simples pour aider bébé à guérir d’une “gastro” sont :
- EAU : faites boire bébé souvent et en petite quantité. S’il vomit, allez jusqu’à lui proposer une simple petite cuillère à café d’eau toutes les 5 minutes.
- PETITES quantités: laissez passer quelques heures (pendant lesquelles vous veillerez d’abord à bien le réhydrater) puis nourrissez-le par petites quantités (riz et même eau de cuisson du riz, purée de banane, ..). Pour les touts petits qui sont encore au biberon, le médecin proposera certainement une préparation spécifique. Il faut à tout prix éviter les produits laitiers.
- REPOS : rien de tel que du repos pour se rétablir, alors n’hésitez pas à le coucher ou à le laisser se reposer.
Enfin, n’hésitez pas à conseiller aux parents de faire attention à la perte de poids éventuelle de leur petit. Si l’enfant perd plus de 10% de son poids, il faudra l’emmener de tout urgence à l’hôpital.
Nous vous souhaitons de réussir à prévenir la gastro-entérite !