Prévenir l’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle

Tâches répétitives, cris, pleurs, sur-sollicitations des parents-employeurs… Autant de facteurs qui, dans la durée, peuvent contribuer au burn-out de l’Assistante Maternelle. Car non ! L’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle n’est pas un mythe et il est possible même si vous adorez votre métier…

header site nounou assure gestion stress

Le burn-out de l’Assistante Maternelle, ça existe ?

Si le mot “burn-out” est particulièrement devenu à la mode, il n’en reste pas moins que OUI, comme toutes les personnes particulièrement investies dans leur travail, les assistantes maternelles peuvent, aussi, souffrir de burn-out.

Le burn-out de l’assistante maternelle, et le burn-out en général d’ailleurs, est particulièrement lié à la charge mentale

Cela étant dit, nous ne sommes pas médecins (et vous non plus). Il n’est donc pas question ici de vous inviter à vous auto-diagnostiquer, mais plutôt de vous aider à prendre conscience d’un potentiel état de tension au travail trop important qui pourrait conduire à l’épuisement professionnel 😉

Ça veut dire quoi être épuisée professionnellement ?

L’épuisement professionnel de l’assistante maternelle (ou burn-out) est, selon les travaux de Christina Maslach “un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”. Et, globalement, l’épuisement professionnel va se traduire à travers 3 dimensions :

  • Une forme d’indifférence au travail,
  • Une diminution de l’accomplissement personnel au travail,
  • La réduction de l’efficacité professionnelle.

Le plus souvent, dans un cas d’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle, il n’y a pas un élément particulier, une seule cause à l’origine de cet état de fatigue intense mentale et physique. C’est plutôt l’accumulation de plusieurs choses qui, le plus souvent, pourraient d’ailleurs passer totalement inaperçues. C’est l’accumulation de petits événements, a priori anodins, qui peuvent générer un trop-plein de stress, voire même devenir totalement insupportables et ainsi conduire à une démotivation totale, l’envie de tout arrêter, une fatigue chronique et la volonté de s’isoler, de se “renfermer” chaque jour un peu plus.

3 Causes de l’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle

Pour éviter d’en arriver là, voyons ensemble quels sont les différents facteurs de l’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle, afin d’être vigilantes sur ces points et éviter qu’ils ne deviennent, sans que vous ne vous en rendiez compte, des causes réelles de burn-out.

Les sollicitations physiques
Suscitées notamment par les tâches extrêmement répétitives de l’Assistante Maternelle ou le fait de se baisser pour porter les enfants, ramasser les jouets, etc.

Les sollicitations morales
Cris et pleurs à longueur de journée, cacophonie générale avec le bruit des jouets, caprices, etc. Bien que cela fasse partie du métier, inutile de nier que dans ces cas-là et lors de journées plus denses que d’autres, c’est, sans aucun doute, le moral de l’Assistante Maternelle qui trinque !
Et ce, même si vous adorez les enfants dont vous avez la garde 😉

Le non-respect des parents-employeurs
Attention ici ! Lorsque l’on parle de non-respect, il s’agira, le plus souvent d’événements involontaires ou dont les parents n’ont pas conscience qu’ils nuisent profondément à la sérénité de l’Assistante Maternelle.
En effet, il peut s’agir, notamment, de non-respect :

  • Des horaires,
  • Des congés ou repos,
  • De la vie privée / de l’intimité de l’Assistante Maternelle : qui conduisent certains parents à sans arrêt solliciter de “petits arrangements”,
  • De la date de versement du salaire mensuel,
  • Etc.

Tout un tas de “détails” ou d’événements qui semblent anodins, mais qui, pourtant, à force de s’accumuler, vont réellement créer des frictions et du stress inutilement chez l’Assistante Maternelle

Le manque de confiance et de transparence
Qui se traduit, le plus souvent, par l’envoi de longs sms chaque jour, des non-dits lors de la transmission (remarques ou autres informations importantes qui devraient être communiquées par les parents), le fait que l’Assistante Maternelle doivent réclamer des produits manquants régulièrement (couches, petits pots…), etc.

Pour éviter d’en arriver là, nous vous partagerons, dans notre prochain article, de la façon dont vous pouvez gérer votre stress au quotidien afin de prévenir, entre autres, l’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle 😉

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être prévenue de la parution de ces conseils !

Sources

https://www.airnounou.com/pratique/epuisement-professionnel-assistante-maternelle
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-de-nadege-r/le-burn-out-des-assistantes-maternelles-par-nadege-r
https://www.chez-bibinou.fr/blog-airnounou-lepuisement-professionnel-de-lassistante-maternelle/
https://www.familidoo.fr/blog/71_burn-out-des-assistantes-maternelles-que-faire-.html
http://coeurdassmat.blogspot.com/2020/10/formation-prendre-soin-de-soi-pour.html
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf