Comment prendre soin de la peau de bébé avant 3 ans ?
À la naissance, la peau des bébés est encore très fragile. Plus fragile que celle des adultes, elle n’est tout simplement pas encore mature et nécessite des soins adaptés. Alors comment bien prendre soin de la peau de bébé et protéger l’épiderme des nourrissons ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Caractéristiques de la peau de bébé et de ses fragilités particulières
Bien que tout à fait semblable à celle des adultes, la peau de bébé est encore, à la naissance, ce que l’on va qualifier d’immature. Autrement dit, avant 2-3 ans, la peau d’un nourrisson va être plus fragile que celle d’un enfant ou d’un adulte.
Pour commencer, chacune des couches qui constitue la peau de bébé né prématurément est bien plus fine que celle d’un bébé né à terme. Par conséquent la barrière protectrice offerte par la peau des nourrissons prématurés n’est pas encore efficace.
Par ailleurs, tous les bébés ont une peau bien plus perméable que celle d’un adulte au cours de leurs premiers mois de vie. Leur peau est également moins acide que celle des adultes et a un pH légèrement inférieur à 7 (contre 5,5 pour l’adulte). Tous ces éléments ont ainsi pour effet d’en favoriser la déshydratation ainsi que la sensibilité aux agressions extérieures et aux irritations.
La peau des bébés est également souvent sèche car les fonctions sudorales ou de sécrétions du sébum sont, elles aussi, encore immatures ce qui empêche la régulation optimale de la température du corps et la production de lipides en quantité suffisante.
Enfin, la peau des plus petits est, vous le savez, extrêmement vulnérable aux rayons ultraviolets car elle ne produit encore que très peu de mélanine.
Comment prendre soin de la peau de bébé ?
L’immaturité et la fragilité de la peau des bébés nécessitent donc, vous l’imaginez bien, une vigilance et des soins particuliers.
Aussi voici quelques précautions à prendre pour bien prendre soin de la peau de bébé :
- Choisissez des produits nettoyants dont le pH est légèrement inférieur à 7 afin de rester proche de celui de la peau des nourrissons et ainsi éviter les irritations (vous pouvez aussi opter pour ce que l’on appellera un pain dermatologique);
- Méfiez-vous des bains ! En effet, l’eau chaude va avoir tendance à éliminer le film hydrolipidique ce qui aura pour conséquence d’assécher la peau. Aussi, n’hésitez pas à recommander aux parents de donner des bains moins souvent ou, s’ils restent quotidiens, de veiller à ce qu’ils soient courts et avec une eau de 33 à 35 °C maximum.
- Si la peau des bébés est vraiment fragile, alors optez pour des produits qui ne contiendront pas de conservateurs et recommandez l’utilisation d’une petite crème hydratante afin de diminuer le risque de développement de l’eczéma.
- Enfin bien sûr, pas d’exposition au soleil pour les enfants de moins de 1 an et une bonne dose de précautions à mesure que les bébés grandissent !
Quels produits éviter pour protéger la peau des nourrissons ?
Enfin, de manière générale, nous vous recommandons surtout d’éviter les produits contenants :
- Du parfum,
- Des colorants,
- De l’alcool,
- Des agents chimiques, de conservation ou allergisants (parabènes, methylisothiazolinone, phénoxyéthanol…),
- Des agents moussants (pour le bain par exemple) qui vont avoir tendance à bien trop irriter la peau de bébé,
- Ainsi que certains produits naturels qui peuvent s’avérer être allergènes