Peluches chez l’assistante maternelle : quelles précautions prendre ?
Bien qu’elles semblent tout à fait inoffensives, les peluches doivent faire l’objet d’une très grande surveillance. En effet, les contrôles menés par la DGCCRF ont révélé la dangerosité totale de certaines peluches ainsi que la dangerosité partielle d’autres peluches, faute d’informations claires à destination des consommateurs. Alors, quelles précautions prendre lors de l’acquisition ET de l’entretien de peluches chez l’assistante maternelle afin de garantir la sécurité des enfants ?
Peluches chez l’Assistante Maternelle : quelles normes et précautions de sécurité observer à tout prix ?
- Quelques chiffres concernant la dangerosité des peluches pour les enfants de moins de 3 ans
Suite à différents contrôles menés par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), il a été évalué qu’en 2021, sur 89 peluches et porte-clefs peluches testés, 16 s’étaient avérées non-conformes et 25 non-conformes et dangereuses.
L’année dernière, au 4 novembre 2022, les résultats d’une nouvelle étude ont été partagés. En 2022, sur 94 peluches testées cette fois, 18 se sont révélées être non-conformes et 26 non-conformes et dangereuses ! Soit, aucune amélioration.
Par ailleurs, la DGCCRF a particulièrement mis en garde les acheteurs de peluches au sein de circuits de distribution tels que les marchés, foires, fêtes foraines, etc. plus susceptibles de proposer des peluches et jouets relativement peu conformes aux normes de sécurité en vigueur.
- Quelles sont les normes qui sécurisent la commercialisation des peluches ?
D’ailleurs, quelles sont ces normes qui sécurisent la commercialisation des peluches que vous voudriez acheter pour les enfants dont vous avez la garde ?
Le marquage CE : un impératif qui atteste du respect des exigences en matière de sécurité réglementaires.
L’absence du logo de restriction d’âge 0/3 : pour des raisons assez évidentes… 😉
Les informations d’identification de la peluche telles que : n° de série, de lot, nom et adresse du fabricant, etc.
- Précautions à prendre lors de l’acquisition de nouvelles peluches chez l’Assistante Maternelle
Aussi, les peluches faisant clairement partie des compagnons préférés des bébés, il est impératif que l’ensemble des peluches chez l’Assistante Maternelle répondent aux exigences de sécurité. Mais il est également capital que vous preniez un certain nombre de précautions supplémentaires afin de garantir que ces adorables sujets câlinables ne représentent réellement aucun danger pour les enfants dont vous avez la garde.
Assurez-vous donc toujours bien que les peluches :
- Portent le marquage CE,
- Ne comportent aucun avertissement rédhibitoire en lien avec les précautions d’emploi ou d’entretien,
- Ne contiennent aucune restriction d’âge,
- Jouissent de coutures solides, que le tissu est qualitatif et les zones de rembourrage ne sont pas accessibles,
- Ont leurs petits éléments (nez, yeux…) bien, bien, bien accrochés,
- Ont des poils qui tiennent bien (préférez d’ailleurs les peluches vendues sans emballage afin de pouvoir toucher et tester ça vous même),
- Ne contiennent pas d’accessoires de “mise en situation” (hotte, chaussures, ou autres petits accessoires),
- N’aient pas de piles accessibles aux enfants (si toutefois elles contiennent des piles),
- Soient adaptées à la taille des enfants.
Comment prendre soin et entretenir les peluches du lieu d’accueil pour la sécurité des tout-petits ?
Vous avez les peluches parfaites ? Parfait ! Il suffit donc désormais de les laver et de les entretenir correctement pour garantir la sécurité continue des enfants.
La 1ère chose à faire est de vérifier régulièrement les peluches dont vous disposez sur le lieu d’accueil, afin de vous assurer qu’aucune usure n’est susceptible de porter préjudice à la sécurité des enfants.
Quant à la question du lavage, il est recommandé de laver, au minimum, les peluches et jouets en tissus (qui ne serait pas portés à la bouche) toutes les semaines.
Pour la plupart, n’hésitez pas à les laver en machine à 40°C. Si, toutefois, le nettoyage en machine n’est pas recommandé, alors, placez la peluche dans un sac plastique et mettez le tout au congélateur pendant 24h afin d’en éliminer les bactéries, acariens et poux. Enfin, et autant que faire se peut, tâchez d’éviter un maximum que les enfants ne se prêtent les peluches entre 2 lavages, surtout en période hivernale, où le niveau d’épidémies est plus élevé.