5 bienfaits du livre audio pour bébé
Si les livres sont essentiels au bon développement de bébé, qu’en est-il des livres audio ? Dès leur plus jeune âge, il est recommandé d’initier les enfants à la lecture et, les livres audio pour bébé font partie intégrante des outils qui vont vous aider à stimuler le développement cognitif, intellectuel et créatif des tout-petits. On vous en dit plus !
Le livre audio pour bébé, qu’est-ce que c’est ?
Le livre audio se distingue du livre papier par le fait d’être écouté et non lu. En effet, il s’agit de la version audible d’un livre papier dans laquelle une (ou plusieurs !) personne(s) raconte(nt), lisent une histoire, un récit écrit.
Alors que ce format est déjà très plébiscité dans de nombreux pays, le livre audio est également en plein essor en France. 36% des enfants de moins de 6 ans auraient déjà écouté un livre audio et ce chiffre est en constante augmentation (selon une étude menée par Ipsos en 2017).
Si le livre audio pour bébé suscite un tel engouement c’est, bien sûr, parce que ses avantages sont multiples et nous allons d’ailleurs vous en partager 5 !
5 bienfaits du livre audio pour les moins de 3 ans
Le livre audio rend la lecture accessible
Outre, le fait que ce format 100% dématérialisé s’avère très pratique, le premier avantage indéniable du livre audio est de rendre la lecture accessible. En effet, que ce soit à cause (parfois) de la taille du livre ou du fait qu’il faille savoir lire pour comprendre une histoire, la lecture n’est finalement réservée qu’aux enfants de plus de 5-6 ans et représente même, pour certains, un effort, alors que les livres sont si bénéfiques pour les petits, et ce, dès leur plus jeune âge.
Accroit le goût de la lecture
Si les livres audio pour enfants sont également si populaires c’est parce qu’ils jouent un grand rôle dans le fait de donner aux petits et aux plus grands le goût de la lecture.
En effet, grâce au livre audio, les petits vont associer le fait de “lire” un livre à un moment plaisir, un moment calme, un moment divertissant. Ainsi, c’est cette association 100% positive que l’enfant va faire vis-à-vis des livres en général qui contribuera largement à réveiller son goût, plus tard, pour les livres papier.
Le livre audio pour bébé stimule ses facultés cognitives
En effet, lorsque vous lisez un livre à un tout-petit ou lorsqu’il écoute un livre audio, l’une des zones de son cerveau responsable de sa capacité à se concentrer, à être attentif, etc. est particulièrement stimulée grâce aux différents sons, émotions, exclamations, communiqués par le (ou les) lecteur(s).
Et, puisqu’elle est réalisée par un professionnel de façon, le plus souvent, assez exacerbée, la lecture d’un livre audio pour bébé va véritablement stimuler l’attention, la capacité de concentration et l’imagination des enfants de manière extrêmement puissante.
Agit positivement sur le développement du langage
Bien entendu, profiter de la lecture à voix haute va aussi permettre aux tout-petits de développer de belles capacités de langage très tôt. Naturellement, beaucoup plus de mots que ceux que vous aurez tendance à utiliser lors d’une “conversation” avec bébé seront utilisés dans les livres audio et deviendront, petit à petit, familiers aux oreilles de bébé. D’ailleurs, l’écoute de livres audio pour bébé peut s’avérer également particulièrement utile et pertinente pour l’éveil de bébé aux langues étrangères.
Suscite de jolis moments de partage
Enfin, même si vous avez l’habitude de d’ores et déjà lire des histoires à vos bambins, tant vous savez combien la lecture est profitable aux enfants avec notre article dédié : Pourquoi initier les bébés a la lecture ?
En effet, ce format est tout à fait complémentaire à vos très belles habitudes déjà existantes et vous permet de profiter autrement du temps de lecture avec les enfants puisque c’est l’occasion, pour changer, de :
- Devenir actives dans l’écoute, de susciter les échanges avec les enfants et, simplement de profiter d’un moment différent, ensemble, autour de la lecture
- Proposer une occupation à bébé quand nécessaire
- Faire découvrir d’autres voix, intonations, expressions à bébé que les vôtres et ainsi renforcer encore un peu plus sa capacité, en construction, à communiquer
- Permettre aux enfants de choisir, lors d’un temps calme, de ré-écouter librement une histoire qui leur plait beaucoup ou d’en découvrir d’autres de leur côté.