Les mesures gouvernementales 2019 qui impactent les assistantes maternelles
Photo by Joshua Rodriguez on Unsplash
Entre la création d’une nouvelle aide financière et la suppression de l’indemnisation chômage pour activité réduite, les nouvelles mesures gouvernementales 2019 impactant les assistantes maternelles risquent de faire débat. Faisons le point !
Le complément de mode de garde passe de 400 à 600 euros
« Pas question de faire des économies sur les plus vulnérables », affirmait il y a quelques semaines la ministre des Solidarités et de la Santé sur RTL. C’est dans le cadre du plan de pauvreté qui vise à favoriser le retour à l’emploi de toutes les familles, et notamment des familles aux revenus les plus modestes et précaires, que la réflexion gouvernementale sur le montant du complément de mode de garde a vu le jour.
En effet, pour beaucoup de familles dites « pauvres », il est délicat de payer un mois de garde d’avance pour leur enfant et par conséquent, trop encore renoncent à prendre un emploi, faute de liquidité disponible. En conclusion, de nombreuses familles continuent de rester éloignées de l’emploi faute d’être capables d’assumer le financement d’un mode de garde extérieur en crèche ou auprès d’une assistante maternelle.
Aussi, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant du complément de mode de garde qui passe de 400 à 600€ euros par mois afin de permettre à tous ceux qui en ont besoin de pouvoir payer une assistante maternelle (ou une crèche le cas échéant).
La mise en place du tiers-payant pour les Assistantes Maternelles à domicile
La seconde mesure décidée par le gouvernement vise à élargir le tiers-payant aux modes gardes individuels. En clair, la Caisse des allocations familiales versera directement à l’assistante maternelle le montant de l’aide dont les parents peuvent bénéficier.
Aucun frais ne devra donc être avancé, et les parents qui ne pouvaient jusqu’alors pas se permettre de débourser de l’argent pour faire garder leur enfant avant de reprendre une activité ne devraient plus être inquiétés.
Cette dernière mesure est encore en réflexion et devrait être mise en place courant 2019 une fois que les systèmes seront mis à jour (ce qui demande tout de même quelques mois).
La réforme de l’assurance chômage fait débat chez les assistantes maternelles
Les réflexions du gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage ont amené à une potentielle suppression de l’indemnisation pour activité réduite, impactant ainsi directement les assistantes maternelles. En effet, avec ce projet, une assistante maternelle gardant 3 enfants et qui soudainement passerait à 2 enfants gardés, risque de ne plus rien toucher en compensation de cette baisse de salaire imprévue.
Or, il est évident que retrouver un nouvel enfant à garder n’est pas si évident et ce processus peut facilement prendre plusieurs semaines. Une situation difficilement viable pour l’ensemble des assistantes maternelles. Cette mesure peut représenter un réel danger pour la profession qui se verrait terriblement fragilisée.
Une pétition est actuellement ouverte pour lutter contre la mise en place de cette mesure et diverses lettres ont déjà été écrites au Président comme à certains membres de l’Assemblée nationale.
Que pensez-vous de l’ensemble de ces mesures gouvernementales 2019 ? Donnez-nous votre avis sur notre page Facebook !