Les bienfaits des comptines pour les 0-3 ans
Vous êtes bien placées pour le savoir, les enfants apprennent beaucoup mieux en s’amusant. Et, chanter est pour eux un jeu qui ne fait pas exception à la règle, surtout lorsqu’il s’agit de chanter de jolies petites comptines ! Malgré le côté très anodin de cette activité, chanter est en fait une activité pédagogique dont les bienfaits sont nombreux. Alors pourquoi chanter est très bénéfique à vos petits bouts de choux et quels sont les bienfaits des comptines pour les petits ?
Les comptines développent le langage
Chanter est un excellent moyen de participer au développement du langage des enfants car en chantant, on appuie sur certains mots, on exagère certains mouvements de bouche, on découvre des sons, on joue avec les mots, on entend de nouveaux mots… Bref, on développe le langage en s’amusant !
Notre astuce : essayez de chanter certaines comptines comme des escargots (très très lentement) vous verrez comme c’est amusant. Et en plus, cela vous permettra de travailler subtilement la prononciation avec les enfants.
Les comptines préparent à la lecture et à l’écriture
Oui, c’est vrai qu’il n’y a pas l’air d’y avoir beaucoup de rapport de prime abord entre le fait de chanter une comptine et d’apprendre à lire ou à écrire. Et pourtant… Grâce à la chanson, les enfants apprendront que le « c » de « coucou » se prononce « k », que « papa » et « en bas » riment… Ils apprendront donc à associer des sons aux lettres et prépareront ainsi le terrain à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les comptines stimulent l’attention et la concentration
Outre ces apprentissages très pédagogiques, chanter et apprendre de petites comptines sont riches de bien d’autres bienfaits comme notamment le fait de stimuler l’attention et la concentration des enfants.
Les comptines exercent la mémoire des enfants
Et oui, en chantant on se…. répète beaucoup bien sûr ! Et qui dit répétition dit : exercice de la mémoire.
Les comptines développent la motricité fine
Surprenant ! Cela est notamment le cas pour les comptines auxquelles sont associées de petits gestes comme « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… ». Ces airs enjoués qui favorisent le mouvement sont idéaux pour inciter les tous petits à réaliser de petits gestes et ainsi travailler imperceptiblement leur motricité fine.
Les comptines stimulent la curiosité
Nombreuses sont les musiques et chansons qui sont associées à des univers riches et bien différents. Qu’il s’agisse de cultures plus ou moins lointaines, d’animaux, de métiers ou autres, ces comptines éveillent naturellement la curiosité des enfants qui se mettent à poser des questions et élargissent ainsi leurs connaissances en s’amusant grâce à ces histoires chantées.
Les comptines agissent positivement sur la sociabilité de l’enfant
Vous le voyez bien, dès lors que tous se rassemblent pour chanter ensemble, sourires et bonne humeur sont au programme. Partager des moments avec les autres enfants, s’amuser et chanter en groupe contribue positivement à la vie sociale de vos petits bouts de choux !
Les comptines réconfortent
Enfin, et c’est peut-être même le premier bienfait auquel vous aviez spontanément pensé : chanter apporte indéniablement calme et réconfort. Saviez-vous d’ailleurs que laisser un enfant écouter une chanson douce pendant 10 minutes permettrait de réduire son rythme cardiaque ainsi que ses douleurs éventuelles ?