Droit à la formation de l’assistante maternelle
Propreté, alimentation, accidents domestiques… Autant de sujets qui peuvent faire l’objet d’une formation ! Mais comment se traduit exactement votre droit à la formation en tant qu’assistante maternelle ?
Quelles formations et pourquoi en suivre une ?
Avant toute chose, il convient de faire la différence entre tous les types de formations qui existent. Il y en a 3 :
- les formations à réaliser à votre initiative pour acquérir une nouvelle compétence via le compte personnel de formation (CPF),
- les formations à réaliser à la demande de votre employeur via le Plan de Formation,
- les formations qui visent à valider votre expérience via la validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Dans votre cas, le plus probable est que vous souhaiterez accéder au droit à la formation de votre propre chef, donc via le CPF. C’est donc à ce cas particulier que nous allons nous intéresser dans la suite de cet article ? .
Mais pourquoi réaliser une formation ?
Pour consolider vos savoirs ou encore améliorer certaines de vos pratiques en tant qu’assistantes maternelles bien sûr ! Le but de ces formations est de vous permettre de monter en compétences voire même d’aborder un changement de carrière.
Le droit à la formation de l’assistante maternelle : comment ça marche ?
La première chose à savoir est que vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF, ancien DIF). C’est un compteur d’heures de formation professionnelle auxquelles vous avez droit et qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.
Ce compte est alimenté annuellement. Si vous êtes à temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an et ce dès votre première année d’exercice.
Une fois le plafond des 120 heures de formation atteint, vous bénéficiez ensuite de 12 heures de formation par an dans la limite de 150 heures.
Votre CPF vous permet d’accéder à différents types de formations, certaines spécifiques à votre activité (https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/recherche-guidee/selection-statut?nombreDeFormationsDansPanier=0) et d’autres accessibles à tous tels que :
- le certificat CléA (socle commun de connaissances et de compétences professionnelles),
- l’accompagnement à la validation des acquis et de l’expérience (VAE),
- le bilan de compétences,
- l’accompagnement à la création d’entreprise,
- la préparation du permis de conduire B.
6 étapes à suivre pour utiliser votre droit à la formation ?
- Il vous faut bien choisir votre formation. Celle-ci doit vous permettre d’acquérir une nouvelle connaissance ou de pallier à un manque ou une carence dans votre cursus professionnel.
- Consultez bien sûr votre compteur CPF pour connaître le nombre d’heures dont vous bénéficiez.
- Trouvez ou déterminez qui aura le rôle d’ « employeur-facilitateur » si vous avez plusieurs employeurs. Sans lui, vous ne pourrez pas avoir accès à votre formation. Faites votre demande par écrit auprès de l’employeur (qui dispose ensuite d’un mois pour répondre par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lette remise contre signature en mains propres). Sachez également que c’est à l’ « employeur-facilitateur » de gérer les avances de frais pour formation et qu’il devra également faire une demande de financement auprès de l’AGEFOS PME qui prendra en charge financièrement la formation et les frais associés.
- Une fois l’ « employeur-facilitateur » trouvé, il vous faut bien sur l’accord des autres employeurs qui signeront des avenants à votre contrat de travail pour justifier et valider les changements d’horaires et vos absences.
- Il vous revient ensuite de transmettre votre dossier d’inscription à la formation souhaitée à l’Institut Ipéria.
- Et enfin, une fois le tout accepté et validé, vous devrez transmettre toutes les pièces justificatives de dépenses à l’ « employeur-facilitateur » afin d’être remboursée.
Voilà, vous savez tout sur votre droit à la formation ! Alors quelle formation avez-vous envie d’entreprendre ?
Vous pourriez par exemple vous former aux premiers secours pour travailler la mise en application des gestes à connaître pour prodiguer les premiers secours aux enfants (lien) !
N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de formations en commentaire de ce post sur notre page Facebook ?