Jardiner avec les tout petits

Quoi de mieux que de jardiner avec les tout petits au printemps ? Outre le fait de profiter d’une activité en extérieur, le jardinage contribue positivement à l’éveil des enfants et de leurs sens et leur permet de s’intéresser à ce qui les entoure. On partage avec vous les bonnes astuces pour mettre en place facilement un atelier jardinage avec les enfants.

Jardiner avec les enfants - Nounou Asssure

Pourquoi jardiner avec les tout petits est une activité idéale ?

Jardiner est source de nombreux bienfaits pour les enfants ! Réalisé en plein air et au milieu de la nature, le jardinage contribue positivement à l’éveil des enfants et de leurs sens. Ils peuvent notamment toucher la terre, sentir des plantes ou des fleurs, voir les insectes s’inviter dans le petit potager… C’est d’ailleurs cet ensemble qui rend l’activité de jardinage si attirante pour les enfants.

Jardiner avec les tout petits leur donne également l’occasion de s’intéresser à ce qui les entoure, comprendre d’où vient ce qu’ils mangent et poser des questions existentielles telles que : “pourquoi on arrose ?”, “pourquoi les fleurs ne poussent pas vite?”… 😉

Par ailleurs, selon la méthode Montessori, les bénéfices du jardinage en termes d’éveil sont également nombreux : autonomie, responsabilisation, coordination des gestes, etc. Autant de bienfaits presque insoupçonnés dès lors que l’on parle jardinage pour les moins de 3 ans.

ATTENTION : nous vous conseillons d’attendre que les enfants aient au moins 1 an avant de vous lancer dans des activités de jardinage avec eux, car les bébés  ontune forte tendance à tout porter à leur bouche et il risquerait d’avaler de la terre ou des feuilles.

Que peuvent faire les tout petits lors d’un atelier jardinage ?

Mieux vaut adapter les activités de jardinage à l’âge des enfants gardé. Dès petits, les enfants peuvent notamment creuser des trous pour y planter les graines, faire du petit désherbage (en enlevant feuilles mortes et petites mauvaises herbes) sans oublier AR-RO-SER (qui risque d’ailleurs vite de devenir leur activité préférée !)

Quant à savoir ce que vous pourriez planter avec eux, voici quelques idées :

  • Privilégiez les graines qui poussent vite comme les haricots,
  • Essayez-vous également aux pousses sous terre pour un effet de surprise garanti avec les pommes de terre par exemple,
  • Et enfin, ne passez pas à côté des traditionnelles herbes aromatique telles que la menthe, le basilic ou le thym.

Vous n’avez pas d’extérieur ou vous souhaitez tout simplement amener un peu de fun dans cette opération jardinage avec vos petits bout de choux ? Pas de problème ! Retrouvez dans un article précédent quelques idées qui devraient vous ravir et beaucoup les amuser 😉

Que faire en attendant que ça pousse ?

La patience… En voilà une vertu que nous avions oublié de citer un peu plus haut. Et avec le jardinage, les enfants vont être servis ! Alors pour les faire patienter voici une petite sélection de livres qui devrait vous donner un peu de grain à moudre 😉

  • Les enfants ! Vous venez jardiner ? : Pour permettre à vos petits jardiniers en herbe de peaufiner leur technique !
  • Le manuel de l’apprenti jardinier : Idéal pour développer aussi leur sens de l’écologie tout en restant 100% ludique !
  • Mon coffret Montessori du jardin : Un coffret plutôt complet qui mêle jeu, connaissances et pratique à merveille !

 

Livres jardinage enfant

 

Et si vous sentez que les enfants ont aussi besoin d’action, appuyez-vous également sur ces manuels pour vous lancer à la conquête de la nature et réaliser ensemble un magnifique herbier 😉