Comment reconnaître une intoxication alimentaire chez bébé ?
Contrairement à certaines idées reçues, les bébés aussi peuvent faire les frais d’une intoxication alimentaire, et ce, même avant de rentrer dans la phase de diversification alimentaire ! Alors, comment prévenir l’intoxication alimentaire chez bébé ? Comment la reconnaître et la soigner ? Nos conseils.
Comment reconnaître une intoxication alimentaire chez bébé ?
Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?
Une intoxication alimentaire survient après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des métaux lourds, des champignons… ou, encore, des pesticides. Cette ingestion malheureuse entraîne alors un dérèglement du corps qui cherche, ensuite, à éliminer l’intrus (ce sont les fameux symptômes de l’intoxication alimentaire).
Quelles sont les causes d’une intoxication alimentaire ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une intoxication alimentaire chez le tout-petit.
Un repas trop gras, trop épicé, des aliments contaminés, périmés, une mauvaise manipulation ou conservation des aliments… Sont autant de causes potentielles de l’intoxication alimentaire chez bébé.
C’est pourquoi il est si important de bien veiller à cuisiner, autant que possible, “maison”, avec des produits frais, bio et, surtout, de bien veiller à respecter les règles d’hygiène alimentaire !
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire chez bébé ?
Maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales… Sont les symptômes les plus courants d’une intoxication alimentaire chez bébé. Mais, comme chez l’adulte, vous pourrez également constater des poussées de fièvre, des maux de tête, de la fatigue…
Le plus souvent, vous pourrez observer l’apparition de ces symptômes dans les 4 à 24h suivant l’ingestion de l’aliment ou de l’eau contaminé(e).
Et, comme nous vous le disions, même les bébés nourris au biberon peuvent être contaminés.
Comment protéger bébé d’une intoxication alimentaire ?
Pour éviter, au maximum, le risque de contamination alimentaire, nous vous recommandons, donc, d’éviter soigneusement les repas trop lourds, trop copieux, transformés et de privilégier une alimentation saine, cuisinée maison, de saison et équilibrée.
Par ailleurs, l’autre grande priorité pour prévenir l’intoxication alimentaire chez bébé, réside dans le plus grand respect des règles d’hygiène alimentaire :
- Nettoyage de la cuisine en profondeur,
- Choix des ustensiles,
- Elimination du bisphénol A,
- Conservation des aliments,
- Préparation sécuritaire des repas.
Pour plus d’informations détaillées sur les règles d’hygiène alimentaire, référez-vous à cet article directement 😉
Comment soigner l’intoxication alimentaire de bébé ?
- Le corps va naturellement faire son travail. Comme chez l’adulte, les symptômes sont, en réalité, le signe que le corps est entré en lutte contre le pathogène. Il convient donc, dans l’immédiat, d’être vigilante et, de prévenir les parents rapidement.
- Maintenir une bonne hydratation devrait ensuite être votre réflexe majeur, car, les symptômes les plus courants de l’intoxication alimentaire chez bébé (diarrhées, vomissements, etc.) vont être à l’origine de pertes en eau très importantes. Vous devez donc, à tout prix, prévenir, de surcroît, le risque de déshydratation.
- Consulter un médecin si les symptômes persistent. D’autant plus si l’intoxication se révèle avoir été causée par une bactérie, puisqu’elle sera, ainsi, peut-être susceptible d’être traitée par des antibiotiques.
- Adapter l’alimentation de bébé. L’idée, ici, étant que le système digestif se remette progressivement, privilégiez des aliments qui “tiennent au corps” (pâtes, riz, viande maigre, poisson, banane…) ou encore de la soupe. Et, surtout, veillez à ce que l’enfant mange par petites quantités 😉
Sources
https://www.nounouassure.com/hygiene-alimentaire-enfants-regles-precautions-assistante-maternelle/
https://www.parents.fr/bebe/alimentation/comment-proteger-bebe-de-lintoxication-alimentaire-430112
https://www.pediact.com/blog/comment-traiter-lintoxication-alimentaire-chez-votre-enfant
https://www.pediact.com/blog/intoxication-alimentaire-enfant
https://www.magicmaman.com/l-intoxication-alimentaire-de-bebe,3636869.asp
https://mamanetbebenature.fr/blog/59_intoxication-alimentaire-chez-le-bebe.html
https://bebesetmamans.20minutes.fr/femme/alimentation/848-dix-conseils-pour-eviter-l-intoxication-alimentaire
https://www.qare.fr/sante/intoxication-alimentaire/
https://mamanplus.ma/bebe/comment-proteger-bebe-de-lintoxication-alimentaire-voici-les-conseils/
https://www.magicmaman.com/,tout-savoir-sur-l-intoxication-alimentaire,3278235.asp