3 Idées recettes à la citrouille pour bébé
Si la citrouille est particulièrement mise à l’honneur à l’occasion d’Halloween, elle est également très bienvenue au menu de vos petits bouts de chou ! Riche en bienfaits, cette cucurbitacée est à déguster sans modération pendant les mois d’automne et d’hiver. D’ailleurs, nous allons vous partager 3 idées recettes à la citrouille pour bébé à faire savourer à vos bambins sans tarder !
Les bienfaits de la citrouille pour les enfants de 0 à 3 ans
La citrouille, qui appartient à la famille des courges est riche de nombreux bienfaits dont vous aurez raison de faire profiter vos bambins tout au long de la saison automne-hiver. D’ailleurs, saviez-vous que, botaniquement parlant, la citrouille est bien un fruit et non un légume, comme on pourrait tendre à le penser généralement ?
Par ailleurs, comme nous vous le disions, les bienfaits de la citrouille pour les tout-petits sont multiples :
- Source de vitamine et provitamine A (bêta-carotène), elle aide au renforcement du système immunitaire et contribue ainsi à protéger les enfants des virus de l’automne
- Elle apporte également, en moindres quantités, des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K1
- Bonne source de calcium, phosphore et potassium, elle jouerait un rôle important dans la bonne santé des os et des dents, ainsi que dans la régulation de la pression sanguine
- Enfin, riche en fibres, la citrouille favorise aussi le bon fonctionnement intestinal et s’avère ainsi être déconstipante et très digeste.
Introduction de la citrouille dans l’alimentation de bébé
Mais alors, à partir de quel âge est-il recommandé de donner de la citrouille aux tout-petits ?
Bébé pourra commencer à profiter de tous les bienfaits dont regorge la citrouille vers l’âge de 5 à 7 mois par le biais, au début, de potages et veloutés notamment.
D’ailleurs, pour vous aider à faire évoluer vos préparations à base de citrouille en fonction de l’âge des petits, voici quelques indications complémentaires :
- Dès 5 à 7 mois, bébé peut goûter à la citrouille en velouté, potage ou purée.
- A partir de 7 à 9 mois (si DME, ou dans le cas où bébé est déjà capable de se tenir bien droit, assis et a déjà acquis une certaine habitude d’avoir en bouche des morceaux fondants), vous pouvez lui proposer de manger avec les doigts un peu de chair de citrouille écrasée (sans les pépins, bien sûr !)
- Dès 9 à 12 mois, selon que bébé est déjà bien en capacité de mastiquer, vous pouvez lui proposer de petits morceaux de citrouille fondants dans son assiette.
- Et, enfin, à partir de 12 mois, alors que bébé commencera à manger “comme les grands” vous pourrez achever d’intégrer ce fruit dans tous types de recettes : purée, gratins, tartes, etc.
Maintenant que vous savez pourquoi et à partir de quel âge il est bon de faire manger de la citrouille à vos petits bouts de chou, vous n’avez sûrement qu’une hâte… Vous plonger dans l’une de nos idées recettes à la citrouille pour bébé 🙂 Alors, c’est parti !
3 Idées recettes à la citrouille pour bébé
Velouté de Citrouille (de 6 à 9 mois), la plus simple des idées recettes à la citrouille pour bébé
Ingrédients :
- 300 gr de citrouille
- 2 belles carottes
- 2 pommes de terre
Recette du velouté de citrouille pour bébé de 6 à 9 mois :
Après avoir soigneusement lavé tous les légumes, commencez par éplucher et couper en petits dés les pommes de terre et les carottes, avant de les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Puis, coupez la chair de la citrouille (débarassée de ses pépins) en petits morceaux et ajoutez-les à mi-cuisson, dans la casserole contenant déjà les autres légumes.
Enfin, versez le tout dans un mixeur, pour obtenir une texture veloutée.
Éventuellement, rajoutez une noix de crème une fois le velouté servi pour apporter liant et onctuosité, avant de mélanger une dernière fois pour laisser bébé savourer 🙂
Parmentier de Citrouille (de 6 à 9 mois)
Ingrédients :
- 200 gr de citrouille
- 2 belles carottes
- 2 pommes de terre (env. 200gr)
- Un peu de muscade*
Recette du parmentier de citrouille pour bébé de 6 à 9 mois :
Après avoir soigneusement lavé tous les légumes, faites-les cuire à la vapeur.
Une fois cuits, mixez d’abord les pommes de terre avec une pincée de muscade et un peu d’eau, puis, réservez. Mixez alors les carottes et la citrouille ensemble jusqu’à obtenir la texture désirée.
Dans un plat ou de petits ramequins alternez ensuite les couches de purées : une couche de purée de pommes de terre, une couche purée de carottes-citrouille, etc.
Enfin, gratinez légèrement au four les préparations avec un peu de fromage râpé et servez 🙂
* Si vous aimez utiliser les épices, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet afin d’en faire également profiter les tout-petits dont vous avez la garde 😉
Biscuits “Halloween” (dès 9 mois
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 40 ml d’huile de tournesol
- 1 cuillière à café rase de levure chimique
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf (pour dorer les biscuits)
- 70 gr de purée de citrouille
- Quelques emporte-pièces adaptés au thème “Halloween” ou automnal 😉
Recette de biscuits “Halloween” à base de citrouille pour bébé dès 9 mois :
Commencez par mélanger la farine, l’extrait de vanille et la levure chimique dans un saladier.
Dans un autre récipient, battez l’oeuf, ajoutez l’huile, mélangez à nouveau, puis, versez le tout dans le premier saladier et mêlez pour former la base de votre pâte à biscuit.
Ajoutez ensuite 70 gr de purée de citrouille (préalablement préparée) à votre pâte afin de former une belle boule.
Préchauffez votre four à 190°C.
Pendant ce temps-là, détaillez vos biscuits ou façonnez-les avec les doigts, le cas échéant, sur une base bien farinée afin que la préparation ne vous colle pas aux doigts. Veillez à ce que les biscuits ne dépassent pas 0,5 cm de hauteur.
Une fois placés sur la plaque de cuisson, vous pouvez, avant d’enfourner, mettre un peu de jaune d’oeuf sur chaque biscuit (à condition que les petits aient des dents).
Une fois que tout est prêt, vous pouvez enfourner et c’est parti pour 12 minutes de cuisson !
Cela étant dit, n’hésitez pas à veiller à ce que les biscuits ne fassent bien que dorer et ne soient pas trop cuits et donc trop durs pour les enfants.
Miam ! Miam !
Que pensez-vous de ces idées recettes à la citrouille pour bébé dès 6 mois ? En avez-vous également à nous partager ? Si oui, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article sur notre page Facebook 🙂