Hygiène bucco-dentaire de bébé chez l’assistante maternelle
A priori, peut-être aurez-vous envie de nous dire que l’hygiène bucco-dentaire de bébé ne vous concerne pas directement, et pourtant ! Directement liée à l’hygiène et à la bonne capacité de bébé à s’alimenter, une bonne hygiène bucco-dentaire aura également un impact sur le développement du langage, et, plus précisément, sur le fait de permettre à bébé d’émettre certains sons. Alors oui, même si ce domaine ne relève pas directement de votre responsabilité, vous pouvez impacter et favoriser l’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez vos petits. Voyons comment.
Le saviez-vous ?
Pour commencer, et vous prouver à quel point l’hygiène bucco-dentaire de bébé est un sujet de premier ordre, laissez-nous vous partager quelques précieuses informations, dont vous n’avez peut-être pas connaissance…
Parmi ses nombreuses vertus, le lait maternel stimule la croissance des mâchoires de bébé. Par conséquent, si vous ne le proposez pas encore, n’hésitez pas à offrir aux Mamans, la possibilité de nourrir leurs petits avec leur propre lait (tous nos conseils pour une bonne gestion et conservation du lait maternel chez l’assistante maternelle ICI).
https://www.nounouassure.com/bebe-allaite-chez-assistante-maternelle
Les caries sont la maladie infantile chronique la plus répandue chez les enfants.
Près de 20% des petits de 2 à 3 ans souffrent d’au moins une carie non-traitée avant de pouvoir profiter de leur première visite chez le dentiste vers l’âge (seulement) de 4-5 ans.
50% des enfants souffrent de gingivite. L’hygiène bucco-dentaire de bébé commence dès le premier âge.
Comment bien prendre soin de la bouche et des dents de bébé ?
- Prendre soin de la bouche de bébé avant l’apparition des premières dents
Il est recommandé, dès la naissance, de nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de bébé après qu’il ait bu son lait à l’aide d’un linge propre et humide réservé à cet effet.
- Prendre soin de la bouche de bébé après l’apparition des premières dents
Dès que la première dent perce, une petite brosse à dents à poils souples peut être utilisée avec un dentifrice fluoré. Il est alors conseillé de nettoyer les dents ET les gencives de bébé au moins 2 fois par jour. Par ailleurs, notez que les tout-petits devraient déjà voir un dentiste à partir de l’âge d’un an. Aussi, n’hésitez pas, à l’occasion, à transmettre cette information aux parents, qui, pour beaucoup, ont tendance à plutôt y emmener leur enfant vers l’âge de 4-5 ans seulement.
De bonnes habitudes à adopter pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire de bébé chez l’Assistante Maternelle
Vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tôt pour parler d’hygiène bucco-dentaire et faire en sorte que celle-ci, au même titre que le lavage des mains (https://www.nounouassure.com/comment-apprendre-aux-enfants-bien-se-laver-les-mains/), fasse partie intégrante de la routine des touts petits.
- Quelques idées d’activités pour familiariser les petits à l’hygiène bucco-dentaires
Pour les familiariser avec cet aspect de leur hygiène, n’hésitez donc pas à proposer des activités créatives autour de sujet comme, des coloriages ou encore de petites activités amusantes (https://nathalie-assmat.blogspot.com/2012/05/le-brossage-des-dents.html) pour visualiser et jouer à nettoyer des dents. Les livres sont également d’excellents alliés dans ce domaine 😉
De même, si vous le souhaitez, et si les parents sont d’accord, n’hésitez pas à proposer une 3ème occasion (en dehors du matin et du soir) de se brosser les dents aux petits, après le repas du midi.
Utilisez alors l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré et, après le brossage, encouragez les enfants à cracher l’excédent de dentifrice sans pour autant qu’ils ne se rincent la bouche afin que le fluor puisse continuer d’agir et de protéger les dents des enfants contre les caries.
- Quelques conseils supplémentaires pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire de bébé chez l’Assistante Maternelle
Enfin, l’hygiène bucco-dentaire de bébé chez l’assistante maternelle ne passant pas que par le brossage de dents en tant que tel, voici quelques conseils supplémentaires à adopter :
- Ne pas donner d’aliments en dehors des repas prévus à l’exception de l’eau,
- Ne pas ajouter de sucre dans les produits d’alimentation infantile (même si ces derniers vous semblent, à vous, bien trop désucrés),
- N’utilisez pas la cuillère de bébé pour tester la température ou sa nourriture. Prenez la vôtre,
- Ne trempez pas les tétines dans un aliment sucré pour “donner envie”,
- Ne nettoyez pas une tétine avec votre bouche (même si c’est parce qu’elle vient de tomber par terre),
- N’embrassez pas les enfants sur la bouche, mais bien sur les joues,
- Faites sécher les brosses à dents des enfants à l’air libre sans que celles-ci ne se touchent entre elles,
- Surveillez ce que les petits portent à leur bouche.
- Ne couchez pas les petits avec un biberon de lait ou de jus, car ils contiennent tous deux du sucre.