Les règles d’hygiène alimentaire
Vous accordez beaucoup d’attention à la santé et la sécurité des enfants et c’est bien normal ! Mais saviez-vous que la cuisine est une zone à risque pour l’enfant en termes d’hygiène alimentaire ? Pour vous prémunir contre d’éventuelles contaminations et assurer la sécurité (intralink vers article : https://www.nounouassure.com/eviter-les-accidents-domestiqueseviter-les-accidents-domestiques/ : d’ailleurs attention bug sur l’URL non ?) alimentaire des enfants chaque jour voici une série d’informations et d’astuces pour œuvrer en toute sérénité.
L’hygiène alimentaire pour les enfants commence par : l’hygiène !
La cuisine peut vite se révéler être un nid à microbes et source de bons nombres de contamination. Torchons humides, mauvais ustensiles… ce ne sont pas les sources qui manquent ! Alors faisons un petit tour des bonnes pratiques en cuisine pour une hygiène impeccable :
Le nettoyage
Nous ne reviendrons pas sur les bases qui consistent à bien respecter les instructions d’utilisation de chaque produit, à tenir tous ces produits hors de portée des enfants (si possible même dans un placard verrouillé) et à surtout ne jamais les mélanger entre eux.
En revanche, songez bien à nettoyer la vaisselle dans les 2 heures et à ne pas faire l’impasse sur la planche à découper (mettez-la même à la machine si possible).
Pour la robinetterie, l’évier, les tuyaux et l’entretien en général, optez pour le vinaigre blanc !
Et surtout, surtout, changez régulièrement de torchon. Humides et vite sales ils sont de véritables nids à bactéries. Ceci est valable également pour les éponges ! Préférez d’ailleurs la micro fibre qui nettoie le plus souvent sans liquide vaisselle. Pour les torchons et essuie-mains, lavez-les au minimum à 60° pour bien éliminer toutes bactéries potentielles.
Le choix des ustensiles
Une cuisine à l’hygiène alimentaire impeccable passe aussi par le choix des bons matériaux.
Evitez donc par exemple les ustensiles en aluminium ou le silicone de mauvaise qualité et préférez le verre, l’inox, le papier sulfurisé et les récipients plastiques en : N°1 (PET- polyéthylène terephtalate) ; N°2 (HDPE – Hight density polyéthylène) ; N°4 (LDPE – low density polyéthylène) ; N°5 (PP – polypropylène).
Attention au poêles en téflon rayées : elles peuvent risquer de libérer des particules cancérigènes qui migreraient vers les aliments lors de la cuisson.
L’élimination du Bisphénol A
Contenu dans certains plastiques le Bisphénol A favoriserait le diabète et est présent dans tous les plastiques contenant les numéros : N°3 (PVC – Polyvinyl Chloride) ; N°6 (polystyrène) ; N°7 (PC – Polycarbonate entre autre).
La restriction ne concernant que les industriels français, soyez vigilant(e) si vos accessoires ont été fabriqués à l’étranger.
Conservation des aliments, quelles précautions prendre ?
Non pas que nous sous-entendions que vous pourriez être à l’origine d’une intoxication alimentaire mais une petite erreur étant si vite arrivée, récapitulons rapidement les règles de conservation pour ne commettre aucun impair et garantir à coup sûr l’hygiène alimentaire des enfants :
Vérifiez d’abord la température de votre réfrigérateur qui doit être comprise entre 0 et 4°C (partie la plus froide ou partout si ventilé) ainsi que celle du congélateur réglée à -18°C minimum.
Ensuite, conservez vos aliments à bonne température et respecter les durées de congélations (tableau récapitulatif )
Enfin, misez sur le rangement ! Enlever tous les emballages cartons, rangez selon les dates de péremption (à vue et en avant), couvrez les denrées dans le frigo et fermez hermétiquement les contenant dans les placards. Vérifiez bien les dates de péremption, ne rompez pas la chaîne du froid et surtout ne recongelez pas un produit décongelé (sauf si vous l’avez cuisiné entre temps).
Préparez vos repas en toute sécurité !
Lavez-vous les mains systématiquement avant de commencer à cuisiner et également régulièrement lors de la préparation des repas.
Si vous préparez un plat à l’avance, laissez-le refroidir entre 30min et 2heures max. avant de le mettre au réfrigérateur.
Si vous réchauffez un plat tout-prêt au micro-ondes, préférez un chauffage long avec moins de puissance pour éviter que des particules chimiques ne migrent dans les plats des enfants.
Pour les biberons, une fois terminé, rincez d’abord le biberon à l’eau froide avant de le nettoyer à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Si vous ne le lavez pas immédiatement, laissez-le rempli d’eau en attendant.
Enfin soyez vigilant(e)s avec certains aliments comme :
- les œufs, à conserver au réfrigérateur ou à température ambiante. Eliminez les œufs sales ou fêlés et ne les lavez surtout pas avant de les conserver : cela les rendra poreux et favorisera la constitution de germes,
- la viande qu’il faudra toujours veiller à bien cuire à cœur pour détruire toutes les salmonelles,
- les viandes ou poissons crus qu’il est conseillé d’éviter,
- et enfin les produits au lait cru qui sont eux aussi plus risqués.
Si vous recelez vous aussi d’astuces supplémentaires pour garantir l’hygiène alimentaire et la sécurité des enfants, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire sur notre page Facebook !