Goûter des enfants : Vrai/Faux
Le goûter est nécessaire à la bonne croissance des enfants. Il est donc primordial d’offrir à vos bouts de chou une collation riche en calcium, en fibres et en vitamines capable de leur apporter tout ce dont ils auront besoin et de les faire tenir jusqu’au repas du soir. Pour remplir cette mission, on vous vous propose un Vrai/Faux sur le goûter !
Un goûter parfait contient 4 ingrédients ?
VRAI – Pour un goûter parfait, il ne vous faut que 4 ingrédients :
- Une boisson (naturelle) comme l’eau suffit amplement puisqu’il s’agit juste ici de permettre aux enfants de se réhydrater après la sieste.
- Un produit laitier pour aider au développement du capital osseux des touts petits.
- Une céréale pour l’énergie.
- Et un fruit pour les fibres !
Le goûter couvre 15% des apports nutritionnels quotidiens ?
VRAI – Le goûter des enfants est l’un des 4 repas indispensables à la bonne croissance des petits. Il couvre à lui seul 15% des apports nutritionnels dont les enfants ont besoin contre 25% pour le petit-déjeuner, 30-35% pour le déjeuner et un peu moins pour le dîner. Mieux encore, le goûter est un repas essentiel pour leur permettre de tenir jusqu’au repas du soir !
Saviez-vous que les enfants qui goûtent tendent à être plus mince que ceux qui sautent ce repas ?
Les biscuits vendus en grande surface sont parfaits pour le goûter ?
FAUX – Ce ne sont pas les marques de gâteaux qui manquent au rayon “goûter” ! Et si ces dernières ont le pouvoir de ravir les papilles de vos petits bouts de chou, leurs qualités nutritionnelles, elles, sont bien loin de faire carton plein ! Le magazine “60 millions de consommateurs” a récemment passé au crible plus de 36 références largement consommées au goûter par les enfants ( N° 552 – octobre 2019) ! Biscuits au chocolat, biscuits secs, aux fruits et même biscuits “bio” se sont révélés être à proscrire !
Parmi les “biscuits au chocolat”, le titre du pire élève a été attribué à la marque Léa Nature avec ses “Fines gaufrettes au chocolat bio” notamment à cause de l’acrylamide présente dans ce produit.
Quant aux autres catégories de biscuits (secs, aux fruits et moelleux au chocolat) également étudiées, oubliez les “Palmiers au beurre” Saint-Michel, les “Pim’s à l’orange” LU ou encore les “Napolitain”.
En bref, qu’ils soient trop sucrés, trop gras, etc., le résultat de l’étude est sans appel : aucun de ces produits n’est à la hauteur d’un point de vue nutritionnel pour vous permettre d’offrir aux enfants un bon goûter.
Privilégiez donc le fait maison !
Le goûter doit être pris comme un vrai repas ?
VRAI – Veillez à ce que le goûter soit un véritable moment de détente sans distraction (pas au parc, pas de télé et pas d’écrans) qui dure une quinzaine de minutes et prend place autour d’une table où chacun échange ou prend simplement le temps de savourer son délicieux repas de 16 heures.
Et vous ? Que préparez-vous pour le goûter des enfants ? Êtes-vous surprises par les résultats catastrophiques de l’étude du magazine “60 millions de consommateurs” ?