Faites attention aux hématomes
Aïe ! Une chute et c’est la bosse assurée ! Si se cogner ou trébucher est bien courant dans la vie des touts petits et qu’une bosse de temps à autres n’est pas rare, méfiez-vous tout de même systématiquement de l’apparition des hématomes. En effet, il est capital de faire attention aux petites bosses car certaines peuvent cacher des maladies, traumatismes ou troubles plus importants. Faisons le point.
Pourquoi les hématomes peuvent être plus dangereux qu’il n’y paraît ?
Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu’est un hématome ainsi que les cas dans lesquels il apparaît. Les hématomes sont ce que l’on appelle plus communément des “bosses”, à ne pas confondre avec les “ecchymoses” ou “bleus”. Car si tous laissent apparaître la couleur bleue, l’hématome a la particularité de laisser naître une bosse tandis que le “bleu”, lui (ou ecchymose), reste plat.
Outre la bosse qui met en évidence le choc de manière flagrante, si le coup reçu donne lieu à une marque “bleue” c’est parce que les vaisseaux ont éclaté suite au choc. Or, contrairement au cas d’une plaie classique qui laisse échapper le sang suite à cet éclatement, dans le cadre d’un hématome, le sang reste sous la peau, d’où la fameuse couleur bleue qui teinte la zone accidentée.
La raison pour laquelle vous devez particulièrement faire attention aux petites bosses est que si la plupart des hématomes sont liés à un traumatisme (coup, chute, etc.) sans conséquence grave, certains hématomes peuvent également apparaître seuls, sans qu’il n’y ai eu de choc car il sont causé par une maladie.
Il est donc CAPITAL que vous soyez vigilante. Car si vous n’avez pas d’explication suite à l’apparition de certains hématomes, c’est peut-être parce que l’enfant est atteint de troubles de la coagulation.
Toutefois, rassurez-vous, les cas sont plutôt rares, et bien que certains hématomes puissent être impressionnants, ils sont bien souvent sans gravité 😉
Attention aux petites bosses : sur quelles zones du corps faut-il être particulièrement vigilant en cas d’hématome ?
Un hématome n’est jamais très agréable ou esthétique, mais surtout, certains hématomes peuvent être localisés à des endroits plus délicats que d’autres. Méfiez-vous donc des hématomes situés sur le crâne. Si l’enfant, après une chute ou un coup, ne semble pas bien, vomit et/ou bascule dans un état extrême agitation ou d’absence, contactez vite les urgences ! Il se peut qu’un traumatisme crânien ait été déclenché par le choc. D’autres zones sont également sensibles comme les yeux (s’agit-il seulement d’un “oeil au beurre noir” bénin ou la vision a-t-elle été touchée ?), les oreilles, le nez, les dents, les parties génitales ou encore les ongles.
Lorsqu’un hématome apparaît, prenez bien soin :
- de rassurer l’enfant et de le calmer en le mettant à l’écart quelques minutes afin d’éviter tout stress supplémentaire ;
- D’envelopper de la glace dans une serviette et de l’appliquer sur la “bosse” afin d’essayer d’en limiter sa taille et la douleur qui pourrait lui être associée.
Enfin, assurez-vous que l’enfant soit calmé et que sa douleur soit retombée au bout de 10-15 minutes. Si ce n’est pas le cas alors quelque chose de plus grave se cache peut-être derrière cet hématome et nous vous conseillons vivement d’appeler les parents sans tarder puis les secours s’ils vous y autorisent.
Et vous ? Quelles sont les attentions que vous portez aux petites bosses afin d’éviter tout danger suite à une chute ou à un mauvais coup ?