Comment éviter les jouets toxiques pour les 0-3 ans ?
Ce n’est pas toujours évident, mais il s’avère que les innocents jouets peuvent, en réalité, représenter un réel danger pour la santé des enfants. Outre les jouets qui pourraient blesser, nous voudrions vous alerter, aujourd’hui, sur ceux dont les substances nocives peuvent mettre en danger la santé des tout-petits que vous gardez. Alors comment éviter les jouets toxiques pour les 0-3 ans ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Plus de 80% des jouets de seconde main sont toxiques
Une étude suédoise met en garde contre les vieux jouets en plastiques
Alors que notre époque prône le seconde main à tous les étages afin de lutter massivement contre le gaspillage, une récente étude suédoise menée par des chercheurs de l’Université de Göteborg et publiée dans le Journal of Hazardous Materials Advances a montré, qu’en réalité, l’idée n’était, finalement, pas si idéale dès lors qu’il s’agit de jouets en plastique, de déguisements ou encore de matériels de puériculture.
En effet, des substances dangereuses et surtout en quantité bien trop importantes ont été retrouvées dans 83,5% des jouets anciens. Parmi ces substances nous retrouvions, par exemple :
- Des phtalates dont la concentration s’élevait même parfois jusqu’à 40% du poids des jouets, et qui, dans tous les cas, dépassaient largement la limite fixée par la juridiction européenne de 0,1%,
- Des paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC), utilisées comme plastifiants ou comme retardateurs de flamme et dont la concentration, là aussi, était bien plus importante que les 0,15% réglementaires.
Les risques des jouets de seconde main sur la santé des enfants
Le problème est que ces substances, ces produits chimiques sont réellement nocifs pour la santé des enfants car ils peuvent être à l’origine de très lourdes conséquences comme : des anomalies de développement, de l’eczéma, des risques accrus de cancer, l’altération de l’ADN ou encore des capacités reproductives, etc.
C’est d’ailleurs d’autant plus le cas que les enfants, particulièrement les tout-petits, sont le plus exposés à ces toxines. D’une part, parce que le temps passé au contact de ces substances nocives peut être important. Également parce qu’en jouant, les petits ont largement tendance à porter ces objets à leur bouche. Et enfin, parce qu’ils sont, naturellement, de part, notamment, l’immaturité de leurs organes, leur moindre capacité de résistance, etc. beaucoup plus sensibles que les adultes aux substances chimiques, en général.
Comment éviter les jouets toxiques lors de l’achat et rester vigilante ?
Mais alors, nous direz-vous, comme savoir si un jouet est potentiellement dangereux pour vos bambins ? Et surtout, comment éviter les jouets toxiques lors de l’achat d’un nouveau jouet ?
Jouets toxiques : quels produits nocifs éviter à tout prix pour la sécurité des enfants de 0 à 3 ans ?
Pour faire simple, il existe 5 produits nocifs à éviter pour que la santé des enfants de 0 à 3 ans ne soit pas mise en danger :
- Les phtaltates : qui influent négativement sur le système reproducteur des enfants et qui sont d’ailleurs INTERDIT dans les jouets à destination des petits de moins de 3 ans depuis 1999 par l’Union Européenne.
- Le Bisphénol A (BPA) : perturbateur hormonal, malheureusement bien connu de la presse car bien souvent utilisé dans les plastiques alimentaires et jouets en polycarbonates.
- Les métaux lourds : tels que le plomb, le mercure, l’arsenic, etc.
- Le formaldéhyde ou formol : cancérigène et généralement présent dans le vernis de certains jouets en bois
- Les parfums de synthèse : qui sont allergènes et peuvent causer des crises d’asthme, de la fièvre ou des dermatites.
Quelques conseils pour éviter les jouets toxiques lors de l’achat ?
Autrement dit, pour minimiser les risques de vous retrouver nez à nez avec l’une des substances précédemment citées, voici quelques précautions qui s’avèrent, généralement, bonnes à suivre afin d’éviter les jouets toxiques lors de l’achat :
- Privilégier les matériaux naturels
- Eviter un maximum les jouets en PVC (qui contiennent du chlore et des phtalates) ainsi que le bois contreplaqué (qui contiendra, lui, du formaldéhyde)
- Vérifiez qu’il soit bien précisé que les jouets sont résistants à la sueur et à la salive
- Proscrivez les jouets parfumés
- N’hésitez pas à aérer un maximum les nouveaux jouets et à laver les nouvelles peluches afin de permettre aux solvants et autres substances de s’évacuer
- Et bien sûr, testez vous-même les jouets afin de vous assurer qu’aucune pièce ou partie ne se détache (sous peine d’être avalée par un petit), qu’aucune surface ne soit coupante, etc.
Le label CE n’est pas toujours un gage de sécurité
Enfin, si le label CE n’est, finalement, pas un si grand gage de sécurité, car apposé par le fabricant lui-même, vous pouvez, tout de même, vous fier à d’autres labels et certifications afin vous sentir plus en confiance vis-à-vis des jouets que vous envisagez d’acheter :
- NF Environnement, qui est une certification écologique française
- L’écolabel FSC, afin de vous assurer que le jouet en bois que vous êtes sur le point d’acheter est conçu à partir de bois issu de forêts à gestion durable.
- Spiel Gut, qui est décerné aux jouets testés par des médecins, pédagogues, etc.
- GS, pour les jouets dont la composition respecte les règles allemandes de sécurité.