Et si vous achetiez du matériel de puériculture d’occasion ?
On le sait tous, les équipements bébé coûtent cher ! Contrairement à ce qui se passe du côté des parents, votre métier vous permet de maximiser l’utilité du matériel dans votre lieu d’accueil maison ou MAM) et d’amortir le coût des équipements de puériculture. Il n’empêche que cela représente un certain budget. Alors aujourd’hui, nous avons voulu vous parler d’envisager l’achat de matériel de puériculture d’occasion avec la plateforme Nuums.
Acheter des articles de puériculture d’occasion avec la plateforme Nuuns
L’année dernière, une toute nouvelle plateforme spécialisée dans la puériculture d’occasion, Nuums, a vu le jour. A l’initiative de ce projet un couple de jeunes parents, passionnés de numérique. Après la naissance de leur enfant, ils ont rapidement constaté que l’investissement dans les produits de puériculture était élevé et surtout qu’en parallèle, le nécessaire acheté pour bébé ne servait que quelques dizaines d’heures voire même parfois pas du tout ! Pour optimiser le budget de parents et répondre à une consommation de plus en plus éco-responsable, le couple a donc décidé de lancer Nuums : le beau marché de la puériculture d’occasion.
La plateforme a pour objectif :
- de proposer un accès à des articles de puériculture de qualité à un prix intéressant,
- de réduire notre gaspillage en favorisant le recyclage,
- de créer une économie circulaire et collaborative qui plébiscite en premier lieu le partage ultra-local (“remise en mains propres, le matériel proche de chez vous d’abord”, peut-on lire sur le site !)
- d’offrir un gain de temps, d’énergie et bien sûr d’argent.
Enfin, dernière bonne chose à savoir : si les particuliers peuvent vendre sur Nuums, les professionnels de la petite enfance aussi sont les bienvenus sur la plateforme.
Nuums réussit ainsi le pari de proposer des produits de puériculture de qualité sur une plateforme très accessible et rassurante à l’achat, tout en favorisant une façon de consommer plus en adéquation avec notre monde d’aujourd’hui, c’est à dire plus écologique et économique.
Votre check-list de qualité pour tout achat de matériel de puériculture d’occasion
Aussi, si les achats de matériel de puériculture d’occasion, ne manquent pas d’attraits, attention tout de même à toujours bien vous assurer de la bonne qualité de ce que vous achetez. Pour vous aider à avoir l’oeil, voici une petite liste de points que nous vous invitons à ne pas zapper pour acheter de la puériculture d’occasion en toute sécurité :
- Assurez-vous que le produit visé n’ait pas de défaut de fabrication en vous assurant qu’il n’a pas fait l’objet d’un rappel sur les sites spécialisés ;
- Posez toutes vos questions en amont de la vente et n’hésitez pas à solliciter quelques photos supplémentaires ;
- Vérifiez que les normes NF ou CE soient visibles et validez la bonne qualité du produit. Pour une poussette, sollicitez par exemple une petite vidéo auprès du vendeur afin de pouvoir vous assurer que les sangles de sécurité et le mécanisme sont en bon état et que le pliage ou dépliage s’effectuent sans encombre. Portez également attention à l’état des roues et des freins ;
- Même précautions dans le cas d’une chaise haute avec en plus une attention particulière envers l’état du matériel (la qualité du bois ou du plastique) ainsi que sa bonne stabilité (valable aussi sur d’autres produits tels que les tables à langer par exemple).
- Essayez de vous positionner sur l’achat de produits assez récents et pour lesquels on peut donc encore trouver un maximum d’informations (emballage d’origine, notices, garantie, etc.).
- Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à vous déplacer pour vous assurer en personne que l’objet de l’achat est en bon état.
- Validez la fiabilité du vendeur en étudiant notamment la satisfaction des clients qui ont eu affaire à lui précédemment.
- Prenez garde aux conditions de livraison, qui, la plupart du temps, restent à la charge de l’acheteur.
Avez-vous l’habitude d’acheter du matériel de puériculture d’occasion ? Quels sont vos conseils ou vos bonnes pratiques ? Dites-nous tout sur Facebook !