Comment trouver un équilibre vie pro / vie perso en tant qu’Assistante Maternelle ?
Le métier d’Assistante Maternelle c’est, avant tout, de la patience, de l’énergie et beaucoup de dévouement. C’est pourquoi, trouver un équilibre vie pro / vie perso en tant qu’Assistante Maternelle peut s’avèrer être particulièrement délicat. Pourtant, le seul moyen de réussir à donner le meilleur de vous-mêmes aux enfants dont vous avez la garde et de vous épanouir au quotidien réside bien dans le fait de trouver ce délicat équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Voici 6 étapes pour faire le point et vous y aider 🙂
6 Étapes pour trouver un équilibre vie pro / vie perso en tant qu’assistante maternelle
1. Prioriser sa famille, la base de l’exercice serein de votre métier d’Assistante Maternelle
En effet, la particularité du métier d’Assistante Maternelle est qu’il s’exerce depuis votre domicile, celui que vous partagez aussi, potentiellement, avec d’autres membres de votre famille.
Par conséquent, et afin que puissiez exercer en toute sérénité au quotidien, il est capital que votre projet métier soit également, en quelques sortes, un projet familial. Car, ne l’oublions pas, il est très probable que plusieurs zones “privées” de la maison deviennent votre lieu de travail durant la journée (salon, chambre, etc.)
Il est donc important que, votre décision d’exercer le métier d’Assistante Maternelle à domicile, soit non seulement appuyée par votre conjoint, mais également par vos enfants si vous en avez. Bien entendu, ils n’auront pas le même rôle décisionnaire, mais leur propre emploi du temps (vacances scolaires, soirées, etc.) risquant d’être impacté par votre activité, il nous semble important, qu’eux aussi, se sentent à l’aise avec votre choix de vie et de métier.
2. Se prioriser SOI, une priorité pour trouver un équilibre vie pro / vie perso en tant qu’Assistante Maternelle
Pour bien s’occuper de sa famille ET se sentir épanouie dans son travail, tout part de SOI !
Il est donc primordial que vous vous écoutiez un minimum, que vous preniez soin de vous ET que vous preniez du temps pour vous.
Concrètement, cela veut dire que nous vous incitons instamment à :
- Manger sainement, vous aérer, faire de l’exercice,
- Vous reposer suffisamment (on parle de dormir bien sûr, mais aussi de veiller à ce qu’il y ait une certaine répartition des tâches domestiques, de la gestion des enfants, etc.),
- Vous accorder du temps perso (1h par jour, 2h par semaine… comme vous voulez ! Mais commencez à en faire un non-négociable dès aujourd’hui).
3. S’appuyer sur une organisation en béton
Nous vous recommandons d’effectuer cette étape avant mêeeeeme de vous lancer. Pour autant, si vous exercez déjà le métier d’Assistante Maternelle, alors profitez-en pour faire le point et ajuster un maximum les choses 🙂
En effet, en termes d’organisation, la première chose à faire est bel et bien de mettre en parallèle vos plannings pro et perso. Pourquoi ? Tout simplement pour vous assurer que TOUT passe bien : trajets à l’école, courses, ménage, préparation des repas, rendez-vous personnels et médicaux, activités extra-scolaires, télé-travail du conjoint, etc.
Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous :
- Mieux répartir les tâches / sujets avec votre conjoint,
- Ré-ajuster vos plages de garde et jouer sur : les horaires, les mercredis, les vacances, etc.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de toujours faire passer votre vie personnelle en priorité, car, si non, votre équilibre vie pro / vie perso en tant qu’assistante maternelle sera bafoué dès le départ.
4. Délimiter les espaces et jouer avec l’aménagement
Une phase clé pour garantir la sérénité de la famille et veiller à ce que chacun continue de se sentir chez lui, en parallèle de l’exercice de votre activité.
Si vous pouvez bénéficier d’une extension, d’une pièce dédiée, ou autre, alors, votre tâche ici sera largement facilitée : profitez-en !
Si ce n’est pas le cas, voici quelques astuces / conseils à avoir en tête :
- Pensez un maximum à créer une pièce modulable avec des meubles modulables afin que votre zone d’accueil puisse à 100% redevenir votre salon lorsque que vous êtes en famille.
- Respectez et délimitez clairement les espaces des enfants (leur salle de jeux, leur chambre, etc.) De cette façon, vous éviterez toute confusion ou jalousie et il sera plus facile pour eux de trouver leur place dans la maison indépendamment de votre travail. Il est important qu’ils se sentent toujours bien chez eux à toute heure.
- Dans cette même logique, plutôt que de convertir, l’après-midi, l’une de leur chambre en dortoir pour vos petits, pourquoi ne pas le faire dans votre propre chambre en adoptant un lit escamotable capable d’être rangé dans un placard pendant la journée ? 🙂
Enfin, et puisqu’on parle d’aménagement, n’oubliez pas de bien prendre en compte les contraintes métier en termes de sécurité.
5. Solliciter de l’aide extérieure
Si vous vous sentez un peu dépassée, n’hésitez pas également à en parler autour de vous et notamment à vos collègues. Partagez-leur vos idées, vos inquiétudes, vos challenges.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre PMI ou encore de votre unité d’agrément départementale pour évoquer ce genre de problématiques.
Gardez également à l’esprit que si la conciliation vie pro / vie perso est vraiment très compliquée pour vous, la MAM peut s’avérer être une solution tout à fait adaptée à vos besoins 😉 Vous pouvez alors envisager de créer votre propre MAM, d’en intégrer une, ou encore d’effectuer des remplacements au sein de différentes MAM .
6. Quelques précautions supplémentaires si vous gardez votre propre enfant
Enfin, s’il se trouve que, parmi vos bambins, vous gardez également votre propre enfant, alors veillez à bien dissocier votre rôle de mère et votre rôle d’assistante maternelle.
En effet, il est important que votre enfant respecte les mêmes règles que les autres enfants.
Pour vous y aider, n’hésitez donc pas à en parler avec lui, à bien lui expliquer votre métier, le pourquoi du comment, le déroulé de la journée, la raison de la présence des autres enfants, etc.
Nous vous souhaitons à toutes une année 100% harmonieuse et au long de laquelle vous trouverez l’équilibre vie pro / vie perso en tant qu’assistante maternelle PAR-FAIT !