Comment reconnaître l’eczéma atopique chez bébé ?
Relativement fréquent, l’eczéma atopique peut toucher bébé dès son plus jeune âge. Pourquoi cette maladie se déclare-t-elle ? Comment reconnaître l’eczéma atopique chez bébé ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?
L’eczéma atopique, encore appelé dermatite atopique, est une maladie bénigne, mais qui est très pénible et désagréable pour les petits. En effet, si bébé est atteint d’eczéma atopique, alors cela signifie que sa peau ne le protège plus des agressions extérieures.
La particularité de cette maladie est qu’elle se manifeste par poussées. Lors d’une poussée d’eczéma, la peau, déjà très sèche, va devenir rouge, gonfler et laisser apparaître de petites cloques qui se transformeront ensuite en de petites croûtes.
Ces poussées d’eczéma chez bébé vont le démanger et potentiellement le rendre (et on le comprend !) irritable et difficile à endormir.
Enfin, sachez que l’eczéma atopique touche environ 10% des enfants avant l’âge de 2 ans et que, bien qu’impressionnante tant les démangeaisons peuvent être intense, il ne s’agit en aucun cas d’une maladie contagieuse !
Pourquoi bébé a-t-il de l’eczéma atopique ?
Parmi les 2 causes les plus courantes de l’apparition d’eczéma atopique chez bébé, on compte le terrain héréditaire et… L’hiver.
L’hérédité, première cause d’eczéma atopique chez bébé
La première cause d’eczéma atopique chez le nourrisson est le terrain héréditaire.
En effet, il a été mis en évidence que 70% des enfants souffrant d’eczéma avaient, dans leur famille, au moins une personne qui présentait de l’atopie.
Par ailleurs, un enfant dont l’un des parents est allergique a 40 à 50% de risques de souffrir de dermatite atopique. Et si c’est le cas des 2 parents, alors, ce pourcentage passe à 50 à 80% de risques.
L’hiver
En effet, après la cause héréditaire, l’hiver, ou, plus particulièrement les faibles températures extérieures associées au chauffage qui font chuter le degré d’humidité de l’air en intérieur vont dessécher la peau.
Et malheureusement, l’utilisation d’humidificateurs d’air et / ou de purificateurs d’air pour tenter de renforcer l’hydratation cutanée de bébé sont inutiles…
Seuls les traitements locaux seront efficaces dans le cas d’eczéma atopique chez bébé.
Par ailleurs, le fait que bébé souffre déjà d’une ou de plusieurs allergies peut avoir un impact sur son eczéma. De même qu’une corrélation peut exister entre l’asthme et l’eczéma.
Comment reconnaître l’eczéma atopique chez bébé ?
Nous vous le disions en début d’article, l’une des premières particularités de la dermatite atopique est d’évoluer par poussées inflammatoires. N’hésitez donc pas à guetter des signaux qui sont périodiques.
Parmi les différents signaux que vous pourrez observer dans le cas d’eczéma atopique chez bébé, vous retrouverez :
- Une peau particulièrement sèche en continu,
- L’apparition de plaques rouges sur le menton, les joues, les bras, le ventre… Les plis du cou et des coudes peuvent également être touchés,
- Ainsi que l’apparition de toutes petites bulles d’eau très serrées lors d’une poussée,
- Des démangeaisons qui incitent bébé à se gratter,
- Une certaine difficulté à s’endormir.
Enfin, si, bien sûr, l’ensemble de ces signes est susceptible de vous alerter, aucun diagnostique ne devra être posée sans l’avis d’un médecin. Aussi, si vous pensez avoir détecté un cas de dermatite atopique, prévenez au plus vite les parents afin qu’un médecin puisse ensuite proposer un traitement et un protocole de soins adaptés à bébé et ainsi le soulager un maximum de cette maladie.