Eau pour bébé : besoins fondamentaux
Élément vital et indispensable à la vie, l’eau constitue une grande partie de notre corps, de la naissance à l’âge adulte. Alors quels sont les besoins en eau des bébés et les précautions à prendre pour assurer une bonne hydratation à vos touts petits ? L’eau pour bébé : un besoin fondamental !
Pourquoi l’eau est-elle indispensable à bébé ?
Tout d’abord rappelons que le corps du nourrisson est composé à 75% d’eau. L’eau est au cœur du fonctionnement des organes vitaux du corps humain :
- Elle constitue les cellules du sang à 95% et facilite ainsi la respiration et aide à la bonne régulation de la température du corps,
- Elle permet le transport des éléments essentiels au bon fonctionnement des cellules tels que : nutriments, vitamines ou encore minéraux,
- Enfin, elle permet également au corps de se nettoyer et de se débarrasser de ses déchets en les emportant vers les organes chargés de les éliminer par la suite.
Être bien hydraté est donc primordial. Si un bébé est déshydraté, la situation peut très vite s’aggraver. Il faut faire preuve d’une vigilance particulière, si vous remarquez qu’un bébé crie, pleure, ou s’il est anormalement fatigué, a une température au-delà de 37°C. Si vous observez une perte de poids, des signes d’anxiété ou encore une couleur d’urine foncé, il est probable que le bébé soit en fait déshydraté. Au moindre doute, n’hésitez pas à lui donner à boire, à prévenir les parents puis préconiser la consultation d’un pédiatre.
Notez également que les enfants n’ont pas le réflexe de demander à boire avant l’âge de 3-4 ans. Veillez donc bien à toujours avoir de l’eau avec vous et à penser à les hydrater régulièrement dans la journée.
Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse et à ne pas trop hydrater bébé dont les reins immatures sont encore fragiles.
Quels sont les besoins en eau des bébés et des jeunes enfants ?
Les besoins en eau de bébé sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux de l’adulte (si on les compare proportionnellement à leurs poids respectifs.) Bébé a donc besoin de beaucoup d’eau (mais pas trop au risque de tomber dans l’hyper hydratation !)
Ses besoins en eau, bien qu’importants varient également en fonction de son âge. Selon le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie, les besoins en eaux des petits varient de la façon suivante :
- 150 ml/kg par jour pour un nourrisson de 3 mois, soit un apport recommandé de 300ml pour un bébé de 2 mois
- 125 à 150 ml/kg par jour de 3 à 6 mois
- 100 à 125 ml/kg par jour de 6 à 9 mois
- 100 à 110 ml/kg par jour de 9 mois à 1 an
- Et 100 ml/kg par jour de 1 à 3 ans
Globalement, le supplément d’eau n’est donc pas nécessaire avant 6 mois et commence généralement avec la diversification alimentaire.
Il va de soi que les besoins en eau des bébés varient également en fonction des températures extérieures (passé 30°C, ils peuvent augmenter de 30 ml/kg), de leur santé (dans le cas de fièvre, diarrhées ou vomissements) et de leur apport en lait (avec l’arrivée de la diversification alimentaire notamment).
Eau pour bébé : laquelle choisir et quelles précautions prendre ?
Eau de source, eau minérale, eau en bouteille, eau du robinet… Eau pour bébé, laquelle choisir ?
Qu’il s’agisse d’eau pour les biberons ou d’eau à boire nature, certains critères sont à respecter pour hydrater bébé en toute sérénité :
- Être faible en minéraux : comme nous l’avons déjà mentionné, les organes des bébés sont immatures, il faut donc prendre soin de leurs petits reins avec une eau qui contient moins de 500g de résidus secs / litre,
- Être pauvre en nitrates : là encore les organes immatures des enfants sont en cause. En effet, leur tube digestif n’est pas encore assez mature pour gérer efficacement les nitrates qui sont particulièrement toxiques.
- Être très modérée en sodium, fluor et sulfate
- Ne pas contenir de polluants comme le plomb.
Parmi les eaux contenant le moins de minéraux possible on retrouve notamment : Mont Roucous®, Montcal®, Volais®, Wattwiller®, Thonon® ou Evian®. Pour les eaux de sources en bouteille, veillez simplement à ce qu’elles comportent la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”.
Enfin, voici quelques précautions supplémentaires à prendre en compte pour assurer aux bébés une bonne hydratation :
- Méfiez-vous de l’eau du robinet qui peut parfois contenir jusqu’à 5 fois plus de nitrates qu’une eau adaptée pour les bébés. Demandez conseil à un médecin et renseignez-vous sur la qualité de l’eau distribuée dans votre ville auprès de votre mairie, de l’Agence de l’Eau ou de l’Agence Régionale de Santé dont vous dépendez.
- Quelle que soit l’origine de l’eau n’hésitez pas à la faire bouillir une minute avant de la donner ou de la mettre dans le biberon d’un bébé de moins de 4 mois.
- Laissez toujours couler l’eau une minute avant d’en prendre pour servir les enfants afin de laisser les impuretés et les microbes s’échapper en premier et tirez de préférence de l’eau froide.
- Enfin, faite plutôt boire une eau tiède plutôt qu’une eau très fraîche, moins digeste.
Vous voilà maintenant parée pour l’été ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter un pédiatre pour avoir les bons réflexes à coup sûr !