Droit à la formation continue de l’Assistante Maternelle
Éveil musical, communication avec les parents, jeu, mais aussi gestion du stress, usage d’internet, permis de conduire… Vos possibilités de formations sont multiples ! Alors quelles sont les modalités et comment faire appliquer ce droit à la formation continue de l’assistante maternelle ?
Pourquoi suivre une formation en tant qu’Assistante Maternelle ?
Comme pour n’importe quel salarié, le droit à la formation continue de l’Assistante Maternelle vous permet de vous former tout au long de votre carrière. Et, même s’il est parfois délicat à faire respecter tant son application peut se révéler être assez contraignante pour le(s) parent(s)-employeur(s), les intérêts de se former en continu pour se perfectionner en tant qu’Assistante Maternelle ou développer de nouvelles compétences sont nombreux !
Il existe 3 grandes raisons pour lesquelles vous voudriez vous former tout au long de votre carrière d’Assistante Maternelle :
- Pour développer vos compétences actuelles dans le cadre de votre métier,
- Pour acquérir une nouvelle compétence dans le cadre (ou non) de votre activité actuelle en tant qu’Assistante Maternelle,
- Pour valider votre expérience.
Selon les raisons qui vous pousseront à envisager une formation, les initiateurs, les plans de prise en charge ou encore certaines modalités varieront.
Le “Plan de Formation” pour développer vos compétences en tant qu’Assistante Maternelle
Quelles modalités pour accéder au plan de formation ?
Ici, c’est l’employeur lui-même qui sera à l’initiative du processus de formation dans le cadre du plan de formation. Ou, si c’est vous, alors cela ne pourra être qu’avec son soutien.
Par conséquent, votre première mission, pour accéder au plan de formation sera d’identifier ou de choisir votre employeur-facilitateur, c’est-à-dire, celui qui sera à l’origine de la demande de formation (que ce soit à votre initiative ou à la sienne), qui validera votre demande par accord écrit (si vous en êtes à l’origine), et qui absorbera les frais de formations (dont, évidemment, il sera ensuite remboursé par l’OPCA, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Ce plan vous permet d’être formée pendant 58h CHAQUE année. Et, contrairement au CPF, ces heures de formations ne sont pas cumulables. Si elles ne sont pas utilisées avant la fin de l’année, elles seront donc perdues.
Vous pouvez accéder à votre plan de formation dès la première heure travaillée. Aucune ancienneté n’est nécessaire pour commencer à vous former. Ces heures de formation ont lieu pendant les heures de travail, mais elles peuvent éventuellement déborder en dehors du temps habituel d’accueil.
Enfin, notez que l’accord de tous les parents employeurs est nécessaire pour pouvoir déclencher votre plan de formation même si un parent employeur “porteur” a déjà été désigné.
A quelles formations pouvez-vous accéder et comment sont-elles prises en charge ?
Nous vous le disions, l’accès au plan de formation dans le cadre du droit à la formation continue de l’Assistante Maternelle, ne peut se faire qu’à l’initiative du(des) parent(s) employeur(s) ou avec son(leur) soutien uniquement.
Par conséquent, seules des formations dites de perfectionnement, c’est à dire qui augmentent votre niveau de qualification vous seront accessibles via le plan de formation.
Si l’éventail reste néanmoins relativement large, vous n’aurez donc pas accès à toutes les formations via le plan de formation.
Toutefois, vous pouvez bien sûr par exemple opter pour des formations : aux premiers secours, à l’éveil musical, à l’éveil corporel et motricité, à la psychologie de l’enfant, à la création d’activité et de jeux…
Ces formations sont directement financées par l’OPCO si elles se trouvent déjà dans un catalogue agréé. Sinon, il vous faudra au préalable faire une demande de prise en charge, toujours auprès de l’OPCO, accompagnée d’une lettre de motivation, dans un délai minimum de 1 mois avant le début de votre formation. Si votre requête est acceptée alors l’OPCO paiera directement l’organisme chargé de vous dispenser la formation.
Enfin, notez que si votre formation occasionne divers frais de vie tels que déplacements, hôtel, repas, etc… Ils seront pris en charge par votre employeur-facilitateur et remboursés ensuite par l’OPCO.
Quelle est votre rémunération pendant cette période de formation ?
Comme la formation a lieu pendant votre temps de travail, vous conservez votre taux horaire habituel. Toutefois, si vous étiez amenée à être formée quelques heures en dehors de votre temps de travail habituel, alors le taux horaire fixé selon lequel vous serez rémunérée sur ces heures est de : 4,66€ net / heure.
Notez que des avenants temporaires et suspensifs doivent être signés par les parents employeurs pour vous permettre de suivre votre formation pendant et hors temps d’accueil habituels. C’est le parent employeur “porteur” qui doit vous rémunérer ces heures de formation avant de se faire ensuite rembourser par l’OPCO.
Alors, comment comptez-vous profiter de votre droit à la formation continue et à quoi envisagez-vous de vous former cette année ?
Le CPF pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre du droit à la formation continue de l’assistante maternelle
Le compte personnel de formation (CPF) est, comme le DIF avant lui, un compte sur lequel vous allez, chaque année, cumuler 24h par an (les 5 premières années), puis 12h par an, jusqu’à atteindre un maximum de 150h.
Et c’est, supposément, votre employeur qui a la charge, chaque année, de vous informer du solde de votre compteur CPF, ainsi que de la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pourriez prétendre. Cela étant dit, vous pouvez également consulter cette liste ainsi que votre solde, tout à fait librement, en vous rendant directement sur votre Compte Formation 😉
Pour faire simple, le CPF vous permet de vous former :
- sans l’accord du(des) parent(s)-employeur(s),
- et/ou sur des sujets qui sortent du cadre du simple perfectionnement de votre expertise 😉
Êtes-vous rémunérée lorsque vous faites valoir votre droit à la formation continue via une formation CPF ?
Dans le cadre du CPF, vous pouvez réaliser librement vos formations en-dehors de vos horaires de travail. Si tel est le cas, vous ne serez alors bien sûr pas rémunérées ou indemnisées.
En revanche, si, et uniquement si, le(s) parent(s)-employeur(s) sont d’accord, si vous réalisez votre formation pendant votre temps de travail, alors votre salaire sera maintenu et à la charge de l’employeur-facilitateur.
Mais là encore, une discussion s’imposera et vous ne pourrez pas obliger les parents-employeurs à quoi que ce soit 😉
La VAE pour valider votre expérience d’Assistante Maternelle
Enfin, vous pourriez également envisager de valoriser votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme tel que, par exemple, le CAP Petite enfance.
Si tel est le cas alors la VAE, Validation des Acquis par l’Expérience est faite pour vous.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’IPERIA 😉