Le développement de la motricité de bébé
Développer la motricité permet à l’enfant d’acquérir les bons réflexes et de bien coordonner ses mouvements, d’avoir de l’équilibre, de se déplacer et d’agir avec son environnement. Ses capacités se développent rapidement dès la naissance. Sourire, s’agripper et porter les mains à la bouche sont les premiers signes d’un bon développement. En tant qu’assistante maternelle, vous pouvez aider les enfants à mieux appréhender leur corps et les aider à développer leur motricité grâce à des jeux et des petits exercices. Nous vous proposons de découvrir les différents stades du développement de la motricité de bébé, de la naissance à 3 ans et de réaliser quelques activités afin de favoriser cette belle évolution de l’enfant.
Comment évolue la motricité de bébé ?
De la naissance à 6 mois
A sa naissance, le bébé a une énergie qu’il ne contrôle pas encore. Il s’agrippe au doigt qu’on lui tend puis découvre son propre corps en regardant ses mouvements et en se touchant les mains. Petit à petit il commence à interagir avec son environnement, il observe, sourit, fait quelques sons…
Son corps commence également à se muscler. Entre 3 et 6 mois il apprend à soulever sa tête et roule pour changer de position.
De 6 mois à 1 an
Un peu avant un an, le bébé commence vraiment à se déplacer en se mettant à quatre-pattes. Il sait rester en équilibre en s’accrochant à ce qui l’entoure. En général, les enfants commencent à marcher entre 10 et 18 mois.
Entre 1 ans et 2 ans
A 1 an, l’enfant sait se tenir debout même s’il n’est pas encore complétement stable. Il sait marcher vers 18 mois et certains courent même. Il peut aussi manger seul avec une cuillère. Leur vue et leurs mouvements sont de plus en plus précis. L’enfant peut empiler des cubes et encastrer des pièces de puzzle en bois. Il commence également à dire quelques mots.
Entre 2 ans et 3 ans
Dès l’âge de 2 ans, les enfants peuvent jouer au ballon, ils savent aussi monter les marches des escaliers, sauter et s’habillent presque seul.
Au niveau des capacités sociales, ils commencent à construire des phrases.
A partir de 3 ans
La personnalité de l’enfant se définit davantage à l’âge de 3 ans et il développe son imaginaire. Il est plus sociable et sait reconnaître les émotions des autres. Il peut commencer à faire du tricycle, fait des phrases complètes et peut aussi poser beaucoup de questions. L’enfant développe également son imaginaire.
La motricité libre pour aider bébé à grandir
Alors, d’abord, qu’est-ce que la motricité libre ?
C’est, tout simplement, le fait de laisser bébé libre de tous ses mouvements afin qu’il puisse développer sa motricité, seul, en faisant ses propres expériences, sans l’aide directe d’un adulte.
Le but est donc de ne pas intervenir ou de ne pas forcer une posture auprès de bébé. Concrètement, c’est, par exemple : ne pas forcer un bébé à se tenir assis, calé par 14 coussins s’il ne le fait pas de lui-même, sous prétexte qu’il a environ 6 mois, alors, qu’en réalité, cette position n’est acquise, par l’enfant que vers l’âge de 9 mois…
Les bénéfices de la motricité libre sont d’ailleurs indéniables :
- Développement physiologique naturel respecté
- Acquisition d’une meilleure confiance en lui-même
- Développement beaucoup plus rapide de l’autonomie
Ainsi, pour pratiquer la motricité libre, il vous suffit, au lieu de l’aider à faire, voire de faire à sa place, d‘observer, d’accompagner, d’encourager et de sécuriser bébé dans sa découverte et ses expérimentations.
Veillez également à ce que bébé soit vêtu de vêtements amples et fluides afin qu’il ne se sente pas serré et, par conséquent, potentiellement bloqué dans ses mouvements. Privilégiez les pieds nus autant que faire se peut et faites du tapis de sol votre meilleur allié 😉
Quelques idées d’exercices pour favoriser le développement de la motricité de bébé de 0 à 3 ans
De 0 à 3 mois, prémisses du développement de la motricité de bébé
- Mettre bébé sur le ventre quelques minutes chaque jour (par exemple au moment du change)
- Jouer avec les mains et les bras de bébé
- Faire de petits massages
- Le laisser toucher votre visage
- Lui proposer de passer un temps au sol avec un petit portique au-dessus de lui afin qu’il puisse attraper / agripper les jouets suspendus (placez, idéalement, le portique au-dessus de son ventre et non de son visage pour lui faciliter la tâche)
- Faire le pédalo avec ses petites jambes
De 3 à 6 mois
- Replier ses jambes sur lui-même afin qu’il puisse toucher voire attraper ses pieds (il aura d’ailleurs naturellement tendance à les porter à sa bouche)
- Le laisser passer un peu de temps seul au sol
- Passer un peu de temps avec lui au sol
- L’inciter à se retourner (en disposant stratégiquement autour de lui des objets qu’il pourrait avoir envie d’attraper)
De 6 à 9 mois
- Favoriser la découverte “libre” des espaces (sous votre surveillance et lors de temps dédiés, bien entendu)
- L’inciter à ramper (toujours à l’aide de jouets et d’objets disposés stratégiquement et qu’il pourrait avoir envie d’atteindre)
- Créer des tunnels souples dans lesquels il pourrait avoir envie de s’enfiler pour l’aider à avancer et l’inciter à se mouvoir
De 9 à 12 mois
- Faire le jeu du miroir
- Jouer à la “promenade en serviette” (pour cela, rien de plus simple ! Étalez une serviette au sol, asseyez bébé dessus et tirer doucement la serviette. Bébé devra prendre soin de rester en équilibre pour ne pas basculer 🙂 Évidemment, cet exercice n’est à proposer à bébé que s’il tient déjà très bien assis !)
De 12 à 18 mois
- Inciter bébé à pousser un panier à linge renversé
- Faire le jeu du cheval (assis à califourchon sur vos genoux, bébé passera du pas, au trop, au galop ! Fous rires assurés)
- Se passer la balle
De 18 mois à 3 ans
- Imiter la démarche des animaux (ramper comme un serpent, marcher comme un chat, sauter comme une grenouille…)
- Initier les petits au yoga pour enfants
Et pour favoriser au mieux le développement de la motricité de bébé, garde aussi, et surtout, en tête, que chaque enfant avance et évolue à son rythme. Ce ne sont ici que des indications pour vous guider à mesure que les petits grandissent et non des injonctions de ce qu’ils devraient absolument savoir faire à tel ou tel âge 😉