Troubles visuels de bébé : comment les dépister ?
La multiplication des écrans qui entourent les enfants, dès leur plus jeune âge, a un impact prépondérant dans l’augmentation des troubles visuels chez bébé. Pourtant, l’identification de ces troubles visuels chez bébé est difficile et empêche la prise en charge précoce de ces derniers par les parents. Alors, comment dépister les troubles visuels de bébé au plus vite ? Quelques pistes.
Avant toute chose, n’hésitez pas à lire, au préalable, notre article dédié au bon développement visuel de bébé afin, notamment, de (re)faire le point sur les étapes du développement de la vue chez le tout-petit de 0 à 3 ans 😉
Y a-t-il un âge idéal pour dépister les troubles visuels de bébé ?
La première chose à savoir, c’est que les trois visites obligatoires du tout-petit par les parents chez le médecin généraliste ou le pédiatre, bien qu’elles comprennent un petit examen visuel, ne permettent pas toujours de dépister certains problèmes de vue de bébé.
Aussi, en tant qu’accompagnante au développement du tout-petit, votre rôle d’Assistante Maternelle est crucial pour maximiser les chances de détection précoce des troubles visuels de bébé.
D’ailleurs, si nous insistons autant sur l’importance de détecter ces troubles de la vue de façon aussi anticipée, c’est parce qu’il existe une période idéale de détection de ces troubles visuels chez bébé.
En effet, l’idéal est de détecter et dépister les troubles visuels de bébé entre 3 et 9 mois.
Car, au-delà, au plus cette détection sera tardive, au plus il lui sera difficile, voire même impossible passé l’âge de 7-8 ans, de corriger certaines de ses déficiences.
Aussi, votre rôle est réellement crucial et peut véritablement changer la façon dont bébé grandira et évoluera, ensuite. Et les parents ne pourront que vous être reconnaissants de votre attention et de votre vigilance.
Comment détecter un trouble de la vue chez bébé ?
Pour un dépistage efficace des troubles de la vue chez bébé, la clé est, tout simplement de traquer les micro-signes qui pourraient vous alerter.
Les signes physiques et comportementaux des troubles de la vue chez bébé
Voici quelques signes physiques et comportementaux à repérer, chez bébé, qui pourraient indiquer un trouble visuel :
- Le menton enfoncé dans le cou, les yeux regardant “par en dessous”,
- Le visage levé vers le ciel, les yeux regardant vers les pieds,
- Des clignements et plissements d’yeux fréquents,
- Le frottement régulier des paupières, même (et surtout !) sans raison apparente,
- Des pupilles de tailles inégales,
- Des mouvements d’yeux anormaux,
- Des pleurs (inexpliqués) dès que l’enfant se retrouve en pleine lumière,
- …
Les signes cognitifs et liés au développement de potentiels troubles visuels de bébé
Voici quelques signes cognitifs et de développement à repérer chez bébé qui pourraient indiquer un trouble visuel :
- Le visage de bébé collé à son petit livre,
- Des difficultés à suivre les objets ou à tourner la tête dans le bon sens (lorsque vous déplacez un objet ou remuez un objet pour qu’il fasse du bruit d’un côté ou de l’autre de son visage, au niveau de l’oreille),
- Un retard dans l’apprentissage des formes, lettres ou couleurs,
- Des difficultés à coordonner le mouvement (prendre / attraper un jouet, dessiner…)
- Des troubles de la concentration vis-à-vis des activités visuelles en particulier,
- Des mouvements saccadés,
- …
Que faire si vous suspectez un problème de vue chez bébé ?
La première chose à faire, bien entendu, est de faire part de vos observations aux parents de la manière la plus délicate, rassurante et constructive possible. Invitez, également, les dits-parents désormais sensibilisés, à observer de façon plus accrue le comportement de leur enfant afin de corroborer ou non vos observations.
Puis, expliquez-leur l’importance d’un dépistage précoce des troubles visuels de bébé pour maximiser les chances de leur petit de réussir à corriger ce (potentiel) problème visuel complètement, ou presque ! Et, suggérez aux parents de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue le plus rapidement possible.
Enfin, rassurez les parents sur votre implication, suivez les progrès de l’enfant au fil de sa ou ses consultation(s) et adaptez les activités quotidiennes du petit bout de chou pour l’aider, un maximum, à continuer de développer (voire de corriger) sa vision 🙂 Tout cela étant dit, gardez bien à l’esprit que la meilleure façon de lutter contre les troubles visuels de bébé est de stimuler sa vue un maximum dès son plus jeune âge ! Car, ne l’oubliez pas, en dehors de permettre de voir et de reconnaître les objets et les personnes qui l’entourent, la vue est le vecteur numéro un de curiosité pour bébé. Alors, ayez l’oeil ! 😉
Sources
https://www.parents.fr/bebe/sante/examens-medicaux/vue-de-bebe-prevenir-et-detecter-les-problemes-oculaires-chez-votre-enfant-77688
https://www.magicmaman.com/,decryptez-les-problemes-de-vue-de-votre-enfant,356,22307.asp
https://www.magicmaman.com/,decryptez-les-problemes-de-vue-de-votre-enfant,356,22307.asp