Quelle crème solaire pour bébé choisir ?
Les dommages causés par le soleil peuvent être très graves et il est très important de tout faire pour protéger les enfants des rayons dès leur plus jeune âge. Mais alors quelle crème solaire pour bébé choisir ? On vous dit tout !
Quelle crème solaire pour bébé choisir ?
Véritable produit phare de l’été, la crème solaire pour bébé est l’indispensable de votre panoplie estivale pour protéger les enfants des UVA et UVB.
En effet, les dermatologues estiment que 50 à 80% des dommages liés aux UV (tels que les cancers, le vieillissement cutané…) trouvent leur origine dans l’enfance et l’adolescence. En d’autres termes, il est impératif de protéger les enfants du soleil si l’on veut leur éviter de souffrir de dégâts irréparables, une fois adultes.
Les critères à surveiller pour une crème solaire pour bébé adaptée et efficace
Le premier critère donc à bien avoir à l’oeil lorsqu’il est question de choisir une crème solaire pour bébé, c’est de s’assurer qu’elle protège de manière optimale à la fois les UVB et les UVA (beaucoup plus “traîtres”, puisqu’ils ne se matérialisent pas par des coups de soleil).
Cela étant dit, vous serez donc peut-être déçue d’apprendre que, si le bio a le vent en poupe, les crèmes solaires bio sont, globalement déconseillées puisqu’elles tendent à ne contenir, notamment, que des filtres minéraux (et aucun filtre chimique) qui ne seraient donc capables que de protéger vos bambins contre les UVB et pas assez contre les UVA. Aussi, si vous voulez offrir une protection complète et optimale aux enfants (ce dont ne doutons pas), nous vous recommandons d’être très vigilantes sur ce point, voire même d’éviter les crèmes solaires biologiques si leur efficacité complète n’est pas garantie.
Les crèmes solaires contenant des filtres minéraux sont plus recommandées pour les petits, car elles réfléchissent les rayons UV. Contrairement aux crèmes solaires à filtres chimiques qui les absorbent et dont certains de leurs composants sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Attention tout de même aux crèmes solaires bio qui, parfois, ne protègent vos bambins efficacement que contre les UVB et pas assez contre les UVA. Aussi, si vous voulez offrir une protection complète et optimale aux enfants (ce dont ne doutons pas), nous vous recommandons d’être très vigilantes sur ce point, voire même d’éviter les crèmes solaires biologiques si leur efficacité complète n’est pas garantie.
Par ailleurs, si, dans l’ensemble, les produits pour enfants (crèmes solaires incluses) bénéficient d’une réglementation plus stricte que les produits pour adultes, la présence de phenoxyethanol en quantité trop élevée reste très controversée. Aussi, veillez plutôt à éviter les protections solaires qui en contiennent.
Enfin, si vous vous demandez à quel point il est indispensable d’acheter spécifiquement de la crème solaire pour enfant plutôt qu’une protection solaire classique, sachez que l’avantage des produits pour enfants est qu’ils sont, le plus souvent, hypoallergéniques. Autrement dit, ils ne contiennent généralement pas de substances parfumantes qui peuvent se révéler être allergisantes, pas ou peu de substances à effet perturbateur endocrinien et bien sûr elles résistent à l’eau et au sable.
Pour résumer, l’idéal est d’appliquer aux petits une crème solaire pour enfant avec un indice SPF50+, minérale, hypoallergénique et (trés) résistante à l’eau.
5 erreurs à éviter avec la crème solaire pour bébé
Maintenant que vous savez à quelle protection solaire vous en remettre pour protéger vos petits loups des UVA et des UVB, voici quelques conseils complémentaires pour vous éviter de commettre l’une de ces 5 erreurs courantes avec la crème solaire pour bébé :
Ne mettre de la crème solaire pour bébé qu’une fois à l’extérieur
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on a tendance à étaler la crème en couche relativement fine, alors qu’en réalité, la quantité de crème appliquée aussi joue un rôle sur le niveau de protection des enfants.
Pour pallier à ça donc, l’astuce imparable est d’appliquer une première fois de la crème avant de partir et d’en remettre une fois à l’extérieur.
Vouloir finir le tube
C’est humain et vous voulez éviter de gaspiller, nous le comprenons très bien. Toutefois, sachez que l’efficacité de la formule de protection solaire contenue dans les crèmes s’amenuise avec le temps et la chaleur… En d’autres termes si la crème reste dehors avec vous, la formule de protection se sera naturellement déjà dégradée entre le début et la fin de l’été. Et, les mois qui passeront ensuite d’ici à l’été prochain, n’arrangeront rien.
Pour bien respecter la durée de vie de votre crème solaire, reportez-vous bien au chiffre indiqué sur le logo représentant un bouchon ouvert afin de connaître le nombre de mois d’utilisation à ne pas dépasser après ouverture.
Ne pas encadrer le passage à l’eau
Même si votre crème solaire est “water-resistant”, veillez toujours à ré-appliquer de la crème solaire avant une baignade Piscines pour bébés : conseils et bienfaits (plusieurs minutes avant quand même pour que la crème ait le temps de se fixer sur la peau), et après ! C’est le seul moyen d’être sûre que les enfants soient bien protégés des UVs en continu.
Surestimer le pouvoir de la combinaison
En effet, même s’il porte une combinaison anti-UV bébé reste partiellement exposé aux rayons et la crème solaire reste donc indispensable pour protéger ces parties du corps qui ne sont pas recouvertes par la combinaison.
Ne miser que sur la crème solaire pour protéger
Pour une protection globale efficace des enfants contre le soleil, n’hésitez pas à vous reporter à cet article. Et n’oubliez pas : pas de soleil avant 1 an.
Comment bien utiliser la crème solaire pour bébé ?
1er conseil : bien appliquer la crème solaire pour bébé
Le moment idéal pour appliquer de la crème solaire variera selon que vous utiliserez un écran chimique ou minéral.
Si vous utilisez un écran minéral, alors, bébé pourra sortir immédiatement après que la crème ait été appliquée.
En revanche, si vous privilégiez un écran chimique, alors il est préférable d’appliquer la crème solaire sur la peau de bébé environ 30 minutes avant la sortie afin que la barrière protectrice ait le temps de se créer.
Enfin, privilégiez les écrans solaires en crème. En effet, les crèmes en vaporisateur peuvent voir leur efficacité réduite en cas d’application par météo venteuse. Et choisissez, également, toujours une protection solaire dont le SPF sera supérieur à 30 (idéalement entre 45 et 60 si l’enfant a la peau claire).
A partir de quel âge peut-on mettre de la crème solaire à bébé ?
Dans l’absolu, il est plus que recommandé d’éviter toute exposition au soleil pour un nouveau-né. Toutefois, il est envisageable, dans le cas où vous douteriez de votre capacité à garder bébé 100% à l’ombre, de lui appliquer une petite quantité de crème solaire sur les parties de la peau qui pourraient être exposées au soleil (telles que les mains, les pieds ou le visage).
Mais, une fois encore, maintenez bébé à l’ombre au maximum et coiffez-le d’un chapeau à large bord et de vêtements amples pour minimiser l’exposition et n’appliquez la crème qu’en dernier recours, pour éviter, absolument, une exposition directe au soleil et de potentielles brûlures.
Quand faut-il appliquer de la crème solaire sur la peau des petits ?
Si l’indice UV est égal ou supérieur à 3, alors, il n’y a aucune question à se poser : il faut protéger les enfants du soleil et appliquer de la crème. Veillez donc bien à solliciter, auprès des parents un chapeau à larges bords et une crème solaire pour bébé dès lors que les beaux jours reviennent.
L’application de la crème solaire pour bébé est à renouveler toutes les deux heures et à appliquer même par météo nuageuse (car les rayons passent à travers les nuages!)
Enfin, si les petits barbotent dans l’eau ou sont, de manière générale, mouillés ou au contact de l’eau, alors, renouvelez l’application de la crème toutes les 40 minutes.
Anti-moustique et crème solaire, lequel mettre en premier ?
Dans le cas d’un écran chimique comme minéral, il est recommandé d’appliquer, en priorité, la crème solaire, de la laisser pénétrer pendant une vingtaine de minutes, puis de mettre de l’anti-moustique.
D’ailleurs, les fréquences d’application de la crème solaire pour bébé et de l’anti-moustique n’étant pas les mêmes, il est déconseillé d’opter pour un produit deux-en-un 😉
Bel été !
Sources
https://www.greenweez.com/magazine/creme-solaire-minerale-ou-chimique-31586/
https://www.doctissimo.fr/bebe/eveil-de-bebe/comment-sortir-avec-bebe/creme-solaire-bebe
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-soleil-creme-solaire/
https://www.cocooncenter.com/journal/comment-bien-choisir-la-creme-solaire-de-votre-bebe.html
https://www.parents.fr/bebe/soins/bebe-et-soleil/creme-solaire-pour-bebe-et-enfant-comment-bien-la-choisir-917170