Quels cosmétiques pour bébé choisir ?
Pour protéger bébé, on pourrait avoir envie de lui mettre encore plus de crème, d’utiliser encore plus de produits pour bien le nettoyer… Bref, rapidement tomber dans le “toujours plus” simplement par désir profond de bien le soigner. Seulement, l’utilisation de cosmétiques pour bébé est un véritable parcours semé d’embûches ! Alors à quoi devriez-vous particulièrement bien faire attention ? Quels composants bannir à tout prix ? On fait le point.
Les cosmétiques pour bébé représentent-ils un vrai danger pour les tout-petits ?
Tous les cosmétiques pour bébé sont-ils bons ou appropriés ?
Entre le scandale des “malette roses” datant d’il y a plus de 10 ans et le rapport tout à fait récent de l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future), il faut croire que les choses n’ont pas beaucoup évolué puisque, semble-t-il, seul le liniment a réussi à trouver grâce aux yeux de l’ONG…
Alors, dans un contexte où le “bien consommer” prend de plus en plus de place dans nos quotidiens, comment, justement, bien réussir à choisir les cosmétiques pour bébés ?
La réponse se trouve, notamment, au dos des produits : sur les étiquettes de composants des cosmétiques pour bébé et c’est justement ce que nous vous proposons de vous aider à décrypter aujourd’hui.
La peau de bébé est fragile
Par ailleurs, et avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que la peau d’un bébé est encore immature. Cela implique donc, par conséquent qu’elle est beaucoup plus perméable aux cosmétiques que la peau d’un adulte.
En d’autres termes, cela signifie, par exemple, que la peau d’un bébé sera susceptible d’absorber jusqu’à 3 fois plus de substances chimiques que celle d’un adulte. Et c’est donc précisément ce que nous allons chercher à éviter.
Que dit la loi ?
Cela étant dit, gardons tout de même à l’esprit que nous profitons en Europe de l’une des législations les plus exigeantes au Monde vis-à-vis de la cosmétique. En effet, la législation européenne est fondée sur le fait que les cosmétiques ne doivent pas nuire à la santé de l’homme. Et, cette vérité se décline encore plus drastiquement lorsqu’elle concerne les bébés.
Pourtant, tant que le danger d’un composant n’est pas formellement avéré, alors son utilisation n’est pas officiellement proscrite. Et c’est ce qui explique la présence de nombreux ingrédients qui font malgré tout encore débat dans les cosmétiques pour bébé. Aussi, nous vous invitons, par le biais de cet article à simplement opter pour une attitude précautionneuse.
Quels composants bannir ou éviter dans les cosmétiques pour bébé ?
Avant de vous partager la “liste” des composants à bannir ou à éviter au sein de votre gamme de cosmétiques pour bébé, soyez bien sûres que cet article n’a pas pour vocation à vous créer du stress, mais simplement à vous partager des faits en toute objectivité.
Sont donc à bannir absolument les ingrédients suivants :
- Les conservateurs. Les cosmétiques pour bébé ne doivent contenir ni parabène, ni MIT, MIC, etc.
- Les ingrédients chimiques dont les noms commencent par PEG, PPG, BHT… et notamment l’EDTA, les sulfates et autres tensioactifs moussants.
- Les huiles et cires minérales qui sont issues d’une fabrication petrochimique.
- Les perturbateurs endocriniens tels que Benzophenone, Ethyl, Methoxycinnamate…
Enfin, tâchez également de veiller à ce que les produits ne contiennent pas non plus de :
- Parfums
- Colorants
- Alcool
- Huiles essentielles et autres allergènes
Notez par ailleurs que :
- Les ingrédients végétaux sont le plus souvent écrits en latin
- Les 3 premiers ingrédients sont ceux qui composent en plus grande majorité le produit.
- La mention “hypoallergénique” n’est pas une garantie que des substances dangereuses pour bébé ne se cachent pas dans le produit
Enfin, méfiez-vous des mentions bio ! Si la composition des produits qualifiés de “bio” est généralement plus légère et contient donc moins d’ingrédients problématiques, méfiez-vous tout de même des faux-amis !
En effet, certains produits bio contiennent, par exemple, également des sulfates (qui sont à bannir).
Sachez aussi, si vous préférez vous tourner vers le bio que les durées de conservation de ces produits sont généralement plus ou les mêmes que pour les produits chimiques.