10 Conseils pour faire de la peinture avec bébé
Faire de la peinture avec bébé est une activité riche en bienfaits : développement des sens, de l’esprit d’initiative, de la créativité ou encore l’initiation aux couleurs et au vocabulaire ! Vous l’aurez compris, organiser un atelier peinture avec les tout-petits reste une activité absolument indétrônable ! Voici donc 10 conseils pour réussir cet atelier et faire de la peinture avec bébé !
Commencer par bien organiser votre atelier peinture
Délimitez un espace dédié pour faire de la peinture avec bébé l’esprit libre
Avec les plus petits, n’hésitez pas à utiliser la chaise haute afin d’organiser l’activité sur le plateau de la chaise. Cela permettra à bébé de rester plus concentré et surtout cela facilitera l’encadrement de l’activité, pour vous.
En revanche, installez les plus grands autour d’une petite table. Éventuellement, vous pouvez leur proposer de réaliser l’activité debout pour qu’ils soient plus libres de leurs mouvements. Veillez à bien expliquer les règles de l’atelier en précisant également le périmètre de l’activité. Cela va éviter que vos bouts de chou n’aient la grande idée de repeindre vos murs 😉 .
Et bien sûr, si vous avez un extérieur et que les températures vous permettent d’organiser cette activité dehors, foncez !
Protégez les vêtements de vos artistes en herbe
En les habillant notamment d’un tablier et en préparant au préalable des débarbouillettes, des chiffons et de petites bassines d’eau savonneuses pour rapidement parer aux débordements.
Astuce : si vous n’avez pas encore de tabliers, n’hésitez pas à découper le fond d’un grand sac poubelle propre pour l’enfiler aux enfants (sans oublier bien sûr de faire en suite 2 trous sur les côtés pour le passage de bras !).
Anticipez le nettoyage
En pensant à diluer judicieusement quelques gouttes de savon dans la peinture et en n’offrant que de petites doses de peinture à chacun. Vous pourrez en redistribuer régulièrement si besoin au fil de cet atelier peinture.
Protégez votre matériel
Recouvrez les tables de nappes ou de bâches lavables et installez même des cartons au sol afin de vous facilitez le nettoyage. Ainsi, vous vous inquiéterez moins du risque d’accidents ou de détérioration de certains matériaux.
Comment bien choisir votre peinture pour bébé ?
Choisissez bien votre peinture
Veillez à ce que votre peinture ne soit pas toxique, bien sûr, et privilégiez la peinture à doigts et la peinture lavable.
Attention ! La gouache et la peinture acrylique sont assez difficiles à nettoyer en cas de taches sur les vêtements notamment.
N’oubliez pas ces autres “types” de peintures !
Nous voulons bien sûr parler du yaourt, de la purée, du chocolat fondu ou encore de l’eau qui peuvent également très bien faire office de “peinture”. Cela peut convenir pour les plus petits qui commencent à peine à expérimenter cette activité 🙂 .
Et gardez à l’esprit que tout ne se résume pas à la peinture !
Aussi, n’hésitez pas à varier les supports (feutrine, bois, ballon de plage, assiettes en carton, feuilles d’arbres (déjà tombées!), vitres, miroirs…). Sans oublier de varier les accessoires (doigts, pinceaux, rouleaux de sopalin, bouchons, scotch, etc…).
Comment faire pour bien réussir un atelier « peinture avec bébé » ?
Captez l’attention de bébé
Si c’est l’une des premières fois que vous décidez de faire de la peinture avec bébé, alors vous allez d’abord devoir réussir à capter son attention ! Pour vous y aider, installez simplement tout le matériel devant ses yeux et laissez-le faire. Si vous le sentez un petit peu dubitatif, alors commencez simplement à peindre vous-même et à utiliser un peu de matériel. La curiosité devrait le pousser à vous suivre.
Laissez faire
S’il est bienvenu que vous assistiez vos petits bouts de chou, tâchez dans la mesure du possible de surtout les laissez faire un maximum ! Encouragez-les pour les aider à se sentir à l’aise avec le fait d’oser essayer et de se laisser aller à l’expérimentation et à la créativité 🙂 .
Mettez les œuvres en valeur
Enfin, mettez en valeur le travail de vos bambins en ajoutant au dos, la date de l’oeuvre. Si le temps et l’occasion vous est donnée, dessinez un cadre noir (d’environ 1 cm de large) autour de la feuille (s’il s’agit de ce support) et en vernissant ensuite le tout avant de placer chaque oeuvre d’art sous un livre pour l’aplatir.
Vous verrez comme les enfants seront heureux de voir ainsi leur travail valorisé ! Libre à vous ensuite d’entamer une collection ou de laisser les enfants offrir leurs œuvres à leurs parents :).
Prête à faire de la peinture avec bébé prochainement ?