Comment se développe l’humour chez bébé ?
Les petits ont-ils le sens de l’humour ? Comment se développe l’humour chez bébé ? Comment aider les plus petits à développer l’humour et à produire de l’humour ? Autant de questions terriblement importantes quand on sait combien il est important de rire et de partager !
Les bébés ont-ils le sens de l’humour ?
Oui bien sûr ! Traditionnellement, on considère même que l’humour commence déjà à apparaître, le plus souvent, vers l’âge de 8 à 9 mois.
En effet, dès sa naissance, même si bébé peut sourire, il ne s’agit alors que de réflexes.
Ce n’est ensuite qu’entre 6 et 8 semaines que le premier vrai sourire de bébé va apparaître en réaction réelle à quelque chose qui va se produire dans son environnement.
Puis, vers 4 mois, bébé va commencer à rire bien plus franchement, en réponse notamment à différents stimuli liés à ses sens comme la vue, l’ouïe ou le toucher.
Vers 8 ou 9 mois en revanche, bébé va commencer à beaucoup s’amuser de jeux comme le “coucou-caché” et ainsi commencer à rire de situations qui ne sont plus directement liés à ses sens.
Vers 1 an, ce sont même des comportements inattendus qui peuvent provoquer de véritables éclats de rires chez bébé, et on peut alors, plus concrètement, parler des débuts de l’humour.
Cela étant dit, nous vous le disions, cette appréhension traditionnelle du développement de l’humour chez bébé révèle peut-être quelques surprises…
En effet, selon une récente étude menée par une équipe de l’université de Bristol (Etats-Unis) et parue le 18 novembre dernier dans la revue Behaviour Research Methods, il semblerait que l’apparition de l’humour chez bébé et la façon dont cette habileté se développe dès ses premiers mois de vie se ferait bien plus tôt que nous ne le pensons.
Ces chercheurs suggèrent que les bébés réagiraient déjà à l’humour au bout d’un seul petit mois de vie. Et que, dès 2 mois, 50% d’entre eux apprécieraient l’humour et que la même proportion d’entre eux en produiraient à 11 mois.
Pourquoi l’humour chez bébé est-il si important ?
Pour commencer, un enfant qui a de l’humour est souvent un enfant qui aura une meilleure confiance en lui. L’humour est d’ailleurs une excellente façon de vaincre sa timidité. C’est aussi un très bon vecteur social et une bonne manière d’interagir avec les autres, de se faire des amis…
Par ailleurs, une personne et ici en l’occurrence, un enfant, qui a de l’humour aura tendance à prendre la vie du bon côté, à rester optimiste, confiant, à dédramatiser.
Les enfants ayant de l’humour tendent également à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. L’humour a même le pouvoir de diminuer le stress, la peur ou la colère. Enfin, il semblerait également que l’humour impacte positivement la créativité et surtout… L’humour est une excellente façon de partager du plaisir avec les autres puisqu’il n’est possible qu’avec les autres.
Comment aider bébé à développer son sens de l’humour ?
L’adulte, vous comme les parents, a un rôle très important à jouer dans le développement de l’humour chez les tout-petits.
Pour commencer, vous le savez, les petits apprennent des attitudes et comportements par mimétisme. Aussi, notre premier conseil serait de vous inciter à être drôle vous-mêmes afin que les enfants puissent développer leur propre sens de l’humour par imitation.
Ensuite, soyez leur meilleur public ! Car si vous ne riez pas à leurs pitreries, ils vont vite se décourager et arrêter de vouloir faire rire.
Vous pouvez également, bien entendu, guider bébé dans le choix de son vocabulaire pour faire rire ou encore le choix de certaines grimaces (gare par exemple aux gros mots etc.).
Enfin, prenez vous-mêmes également certaines situations de la vie quotidienne avec humour afin de montrer l’exemple et de montrer aux enfants que l’on peut rire de tout. Pour aller plus loin, lisez aussi “Rire de bébé : comment le stimuler ?«