Comment le Relais d’assistantes maternelles (RAM) peut m’aider ?
Vous adorez votre métier mais il faut bien l’avouer, être assistant(e) maternel(le) n’est pas facile tous les jours. Il est important et enrichissant de pouvoir échanger autour de votre métier et il est capital de ne pas risquer un certain isolement. Mais alors vous demanderez-vous : comment le RAM peut-il m’aider dans mon quotidien d’assistante maternelle ?
Qu’est ce qu’un Relais d’assistantes maternelles ?
Plus souvent appelés RAM, les Relais d’assistantes maternelles sont au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange.
Animés le plus souvent par un professionnel de la petite enfance (éducateur de jeunes enfants, assistante sociale, puéricultrice…), les RAM peuvent être, entre autres, gérés par une collectivité territoriale (commune, etc.), un centre communal d’action social, une association ou une mutuelle. Les frais de fonctionnement de ces RAM sont financés en partie par la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la caisse de Mutualité sociale agricole selon les cas.
Même si chaque commune ne possède pas de RAM, il en existe néanmoins près de 500 à travers la France. D’ailleurs, pour découvrir celui qui se trouve le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.
Alors comment le RAM peut-il m’aider et aider les parents ou futurs parents ?
L’objectif d’un RAM est véritablement de servir de structure de proximité afin de soutenir l’assistante maternelle dans son quotidien et d’aider/aiguiller les parents-employeurs dans leur relation avec leur assistante à travers par exemple : des réunions d’information, des permanences téléphonique, des rendez-vous individuels, etc.
Il est bon de noter que les RAM permettent notamment aux parents et aux futurs parents de recevoir gratuitement des informations ou des conseils sur les divers modes d’accueil. Ils leur fournissent également du soutien et du conseil dans leurs démarches administratives liées à l’emploi d’un professionnel en charge de la garde de leur enfant. Et enfin, il peuvent même éventuellement les mettre directement en lien avec certaines assistantes maternelles de la commune.
Comment le RAM peut-il m’aider dans ma vie quotidienne d’assistant(e) maternel(le) ?
Dans le cas où vous exercez seule, le RAM peut s’avérer un vrai soutien dans votre quotidien de professionnel(le) tant d’un point de vue “conseil” que “relationnel”. En effet, Les RAM s’attachent autant à vous informer sur vos droits et vos devoirs de professionnel(le)s de la Petite Enfance qu’à vous aider à vous sentir moins isolé(e)s dans l’exercice de votre métier.
Par exemple, grâce à votre RAM vous pouvez :
- Profiter d’un soutien administratif dans la gestion des fins de contrats et du calcul des mensualisation ;
- Trouver des enfants à garder puisque dans leur logique de conseil sur les différents modes de gardes auprès des parents les RAM peuvent également mettre directement ces derniers en relation avec des assistantes maternelles ;
Sortir de l’isolement :
- En profitant d’ateliers d’informations ou de conseils sur des sujets bien précis pour vous aider dans votre quotidien ou en cas de difficulté (ex : que faire si un enfant refuse de manger…)
- Ou par le biais des enfants en participant à des ateliers éducatifs proposés par votre RAM. Ces ateliers leur offrent des temps d’éveil et de socialisation avec d’autres enfants accueillis par d’autres assistantes maternelles. Et par la même occasion ils vous permettent à vous aussi de rencontrer quelques collègues proches de chez vous pour réaliser ensemble des activités avec vos petits bouts !
Peut-être d’ailleurs que certaines d’entre vous pourraient témoigner sur cette question : comment le RAM peut-il m’aider ? Si vous avez l’habitude de tirer profiter de vote RAM, n’hésitez pas à partager votre expérience sur notre page Facebook 🙂