Comment gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle ?
L’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle est un état de souffrance réel qui tire son origine de l’accumulation de petits événements, a priori anodins, et qui, pourtant, conduisent à engendrer un trop-plein de stress, une profonde démotivation ainsi qu’une véritable fatigue chronique. Alors, pour éviter d’en arriver là, voyons ensemble comment gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle au mieux ! Nos conseils.
N’hésitez pas à lire également, au préalable, notre article dédié aux causes de l’épuisement professionnel de l’Assistante Maternelle 😉
6 conseils pour gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle
La première chose que nous aimerions vous conseiller ici, serait, avant tout, de bien avoir en tête la façon dont le stress peut conduire à un état d’épuisement professionnel. Car, le burn-out étant, notamment, directement lié à la charge mentale, Il est important de prendre conscience des différentes causes qui peuvent conduire à générer ce trop-plein de stress.
Ainsi, il vous sera plus facile de poser vos limites et de tout faire pour respecter votre énergie.
Ensuite, voici 5 conseils pour gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle, au quotidien, qui devraient également vous aider 😉
Eviter l’isolement à tout prix
Bien que le métier d’Assistante Maternelle soit relativement propice à une certaine forme d’isolement, souvenez-vous que vous n’êtes pas seule. Les RPEs, notamment, sont des lieux tout à fait propices aux rencontres avec d’autres Assistantes Maternelles, vous offrant ainsi la possibilité de nouer des relations de “collègues de travail”, idéales pour échanger et partager autour de vos problématiques professionnelles du quotidien et ne pas avoir à gérer, penser, raisonner sur celles-ci seule.
Sans oublier le fait qu’au sein des RPEs, vous pouvez également profiter d’atelier d’informations ou de conseils sur des sujets bien précis pour vous accompagner dans l’exercice quotidien de votre métier ou en cas de difficulté.
Systémiser un maximum de tâches du quotidien
Rien de pire que de se sentir submergée chaque jour, pour faire monter la jauge de stress !
Aussi, n’hésitez pas à automatiser ou systémiser un maximum d’actions du quotidien pour gagner du temps et réduire la charge mentale liée à l’accomplissement d’un bon nombre de tâches de la journée.
L’esprit plus libre, vous serez ainsi naturellement plus détendue avec les enfants et c’est l’ensemble de votre énergie et de votre état général qui s’en trouvera grandement amélioré !
Déléguer à son entourage
Nous vous le rappelions en tout début d’article, vous n’êtes pas seule. Famille, amis, consoeurs, etc. votre entourage aussi peut se révéler être d’une grande aide dès lors qu’il est question de vous aider à mieux gérer votre stress en tant qu’Assistante Maternelle.
Alors faites-leur part de vos besoins, exprimez-leur votre état d’esprit… Pour ainsi vous aider à ne pas avoir le sentiment que vous devez toujours tout gérer, et ce, qui plus est, seule.
Il peut s’agir de choses très anodines comme, par exemple, de demander à vos enfants de vider le lave-vaisselle chaque soir, de solliciter votre mari pour qu’il vous aide à vous octroyer 30 minutes pour vous (sans interruption extérieure) dans la soirée, de prévenir vos amis que, pendant un temps, vous risquez d’avoir plus (ou moins) besoin de les voir (si le temps vous manque), etc.
Prendre du temps pour soi, un incontournable pour exercer le métier d’Assistante Maternelle en toute sérénité
On ne le dira jamais assez : il est capital de prendre soi, avant de vouloir prendre soin des autres.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que, dans les avions, on vous rappelle systématiquement qu’en cas de dépressurisation, vous devez impérativement enfiler votre propre masque à oxygène avant d’aider quelqu’un d’autre (même vos enfants) à faire de même 😉
Qu’il s’agisse de 10, 20, 30 minutes ou plus chaque jour, d’une heure ou deux par semaine, ou bien plus, le principal est de vous réserver quelques moments pour vous concentrer sur vous régulièrement.
Ensuite, libre à vous d’utiliser ce précieux temps comme vous l’entendrez. Vous pourrez simplement choisir de boire un thé dans le calme, ou de profiter de ce moment pour écrire, danser, chanter, vous étirer, méditer, faire un peu de sport… Tant que cela vous aide à recharger vos batteries et vous aide à ne pas vous oublier 😉
RESPIRER : un indispensable pour gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle
Enfin, la respiration est un puissant allié dès lors qu’il est question gérer son stress en tant qu’Assistante Maternelle au quotidien.
Et, s’il existe différentes techniques de respiration, vous pouvez, pour commencer, tout simplement veiller à respirer longuement et profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche, tout en gonflant et dégonflant le ventre sans que le reste de votre corps ne bouge. Respirez ainsi plusieurs fois de suite, 3 ou 4 fois dans la journée, chaque jour 😉
Redonner de la place aux petits plaisirs du quotidien
Sans oublier de prendre aussi, tout simplement, parfois, le temps d’apprécier les petites actions du quotidien. Vous ouvrez la fenêtre ? Parfait ! Prenez 5 secondes de plus pour respirer l’air frais.
Savourez votre premier verre d’eau de la journée en visualisant la façon dont vos cellules sont réhydratées.
Les enfants sont couchés ? Avant de ranger, préparer le goûter et la suite de l’après-midi, prenez deux minutes pour sucer un carré de chocolat (noir de préférence) en observant, tout simplement, la beauté du paysage qui vous entoure (levez les yeux vers le ciel si c’est plus facile 😉 ).
Mettez une musique qui vous donne la pêche en début de journée. Et souriez 😉
Sources
https://www.assistante-maternelle-rillieux.fr/gerer-votre-stress-et-votre-emploi/
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/conditions-de-travail/stress-professionnel-10-outils-pour-le-gerer
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/etudes-paramedicales/prevenir-lepuisement-professionnel
http://nounoulau.free.fr/index.php/presentation-personnelle-assistante-maternelle/la-formation-assistante-maternelle-nounou-bebe-enfant/gestion-du-stress-et-relaxation/
https://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?id=194115
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout#:~:text=)%3A431%2D8.-,D%C3%A9finition,sur%20le%20plan%20%C3%A9motionnel%20%C2%BB2%20