Comment encourager la créativité et l’imagination des tout-petits ?
Et si l’imagination était la plus belle qualité qu’un enfant pouvait développer et un adulte posséder ? Source de nombreux bienfaits, l’imagination des tout-petits est une compétence vitale qui mérite d’être soutenue et encouragée un maximum. Comment ? C’est ce que nous allons voir tout de suite 😉
Les bienfaits de l’imagination chez les tout-petits
Particulièrement active entre 2 et 6 ans, l’imagination des tout-petits est alors très intense, à condition, comme pour n’importe quel muscle, d’être stimulée 😉
Et, s’il est si important de soutenir le développement de la créativité et de l’imagination des tout-petits, c’est parce que les bénéfices sont nombreux.
L’imagination chez les tout-petits permet, notamment, de :
- Faciliter la gestion des émotions
En imaginant le monstre caché sous son lit, l’enfant va ainsi, par exemple, pouvoir “voir” quelque chose qui, en réalité, n’existe pas, bien qu’il lui fasse quand même peur.
Grâce à l’imagination, cet élément invisible va pour voir être mis en mots et devenir “réel” dans l’esprit du tout-petit. Ce qui pourra aussi, éventuellement, lui permettre d’imaginer, dans la foulée, le super-héros capable de surgir pour le défendre, toujours dans son imaginaire 😉 - Favoriser l’ingéniosité et l’inventivité
Lorsqu’une situation nouvelle, inconnue ou problématique se présente à lui, c’est notamment en utilisant son imagination que l’enfant va réussir à s’y confronter ou à la dépasser. - L’aider à développer ses habilités sociales
Lorsqu’il joue avec son doudou, qu’il joue à téléphoner, qu’il fait parler de petits personnages, rouler des petits voitures, joue à la dînette, etc. L’enfant, reproduit des rôles et comportement sociaux qu’il a pu observer et se familiarise peu à peu avec les codes qui s’en dégagent.
Sans compter le fait qu’il va aussi apprendre à développer, au passage, de nouvelles qualités, directement liées au scénettes interprétées, comme : l’empathie, l’écoute, etc. - Jouer sur ses capacités d’apprentissage
En leur permettant de revivre ou d’intégrer des expériences vécues, ou encore ou les aidant à appréhender certains phénomènes surprenants de leur quotidien. - Développer sa confiance en lui
Tout simplement 😉
Sans compter que, comme le disait si bien Albert Einstein : “l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier…”
5 façons d’encourager la créativité et l’imagination des tout-petits
Vous ne le savez peut-être pas, mais, outre tous les bienfaits déjà nommés précédemment, il se trouve la créativité et l’imagination sont désormais (au XIXè siècle) considérées comme des compétences vitales dans le monde du travail d’aujourd’hui (et de demain !)
Aussi, si, comme vous avez pu le lire, ces capacités sont cruciales pour le développement des enfants, soyez sûres, qu’en plus, elles leur seront des plus utiles à l’âge adulte !
Prêtes à stimuler l’imagination des tout-petits ? C’est parti !
Faites place au vide, pour laisser s’exprimer l’imagination des tout-petits
C’est-à-dire laissez de l’espace pour que l’enfant puisse penser ou faire par lui-même.
Il peut s’agir :
- d’organiser des temps libres,
- de proposer des activités de création libre (en mettant simplement à sa disposition du matériel créatif : perles, éléments extérieurs ramassés un peu plus tôt dans la journée, gommettes… Tout ce que vous voudrez !),
- Ou encore de simplement stimuler la créativité par le dessin.
A noter que, le plus important ici, est que les enfants puissent, simplement, être dans le plaisir et le non-jugement.
Par conséquent, ne leur dites pas que ce qu’ils ont dessiné ne ressemble pas à l’objet dont ils parlent ou encore n’interprétez pas, d’office, leur oeuvre et laissez-les vous les décrire librement en demandant simplement : “Alors, dis-moi qu’est ce que tu as fait ici ? Est-ce que ça représente quelque chose ?” (Il se pourrait que non, après tout…)
Racontez ou lisez-leur des histoires, idéal pour nourrir l’imagination des tout-petits
Saviez-vous qu’un enfant nourri aux contes de fées serait plus prêt à affronter la vie ?
Lire ou raconter des histoires est véritablement une excellente manière de nourrir l’imaginaire, alors ne vous en privez pas !
Donnez-leur l’occasion d’inventer des histoires
En mettant à leur disposition des personnages, une petite maison, un garage, ou autre “lieu” dans lesquels ils pourront faire évoluer leurs protagonistes.
Il peut s’agir aussi de matériel favorisant les jeux de rôles comme du matériel de médecin, des ustensiles de cuisine, de ménage, un téléphone, etc.
Laissez-le expérimenter
Même si cela implique de se salir ou de créer un peu de désordre. C’est le meilleur moyen de l’aider à se sentir libre et non-contraint par un cadre.
Pour compenser, n’hésitez pas à l’inviter à ranger ou à “nettoyer” (en lui donnant une éponge humide par exemple) pour lui apprendre, aussi, les bons réflexes 😉
Favoriser le sommeil
Rien de tel que le sommeil pour intégrer toutes les expériences de la journée et favoriser, ainsi, le développement de l’imagination grâce à ce merveilleux temps de repos.
D’ailleurs, voici quelques conseils, si, toutefois, certains de vos bambins ont des difficultés à trouver le sommeil 😉
Faites vous-même preuve de créativité
En proposant des activités qui changent ET des sorties variées (bibliothèque, musée, expositions, spectacles, etc.)
D’ailleurs, voici quelques articles qui pourraient vous inspirer de nouvelles activités avec les petits :
Soyez là pour eux
Et bien sûr, rien de tel pour développer sereinement sa créativité et son imagination que se sentir soutenu et aimé. Alors, n’hésitez pas à toujours féliciter et encourager vos petits bouts de chou.