Comment devenir Assistante Maternelle

Vous rêvez d’exercer le fabuleux métier d’Assistante Maternelle. Pourtant, vous n’êtes pas tellement sûre des pré-requis et des étapes à suivre pour vous lancer dans cette voie ? On fait le point avec vous et on vous partage, selon nous, les 7 étapes pour devenir Assistante Maternelle.

header site nounou assure devenir assistante maternelle

7 étapes pour devenir assistante maternelle

1. Définir si le métier d’Assistante Maternelle est VRAIMENT fait pour vous

Vous avez plus de 18 ans et vous avez votre propre logement (en tant que locataire ou propriétaire) ? C’est un bon début ! Mais, le métier d’Assistante Maternelle est-il vraiment fait pour vous ?

Outre ces deux premières conditions sine qua non pour exercer le métier d’Assistante Maternelle, il est capital, avant de vous lancer de définir si vous êtes vraiment faite pour être Assistante Maternelle (et vice-versa).

En effet, le métier d’Assistante Maternelle requiert un certain nombre de qualités humaines et organisationnelles indispensables au bon exercice de ce métier qui pourrait bientôt être le vôtre 😉

Pour faire le point et vous assurer d’avancer dans la bonne voie, voici 7 qualités pour devenir une  Assistante Maternelle qui assure et qui s’épanouit dans son métier.

Et, pour vous permettre de vous projeter un maximum dans votre future nouvelle vie, découvrez aussi la journée type d’une Assistante Maternelle 😉

2. Aménager et sécuriser votre logement pour garantir la santé et l’épanouissement des enfants de 0 à 3 ans que vous vous apprêtez à garder

Maintenant que vous êtes sûre de vous et que vous n’avez qu’une hâte : vous lancer et devenir Assistante Maternelle ! Parlons pratique.

Avant toute chose, vous devez aménager et sécuriser votre logement afin d’être prête à accueillir vos bambins. C’est aussi une étape qui conditionne la bonne obtention de votre agrément d’assistante maternelle.

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous appuyer, entre autres, sur ces 3 articles :

  • Aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle
  • Aménagement de l’espace jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle (le cas échéant)
  • Sécurisation du logement de l’Assistante Maternelle

3. Obtenir votre agrément d’assistante maternelle : l’étape INDISPENSABLE pour devenir Assistante Maternelle

Comme nous vous le mentionnions à l’instant, et comme vous le savez peut-être, il est indispensable d’obtenir un agrément afin de pouvoir exercer le métier d’Assistante Maternelle.

Dans les grandes lignes, pour obtenir votre agrément, vous allez devoir compléter un dossier, vous former et recevoir une visite d’évaluation afin que les professionnels de la Petite Enfance chargés de votre dossier puissent vous rencontrer et s’assurer de la bonne conformité de votre lieu d’accueil.

Pour aller plus loin et connaître les pré-requis détaillés nécessaires à l’obtention de l’agrément de l’Assistante Maternelle, rendez-vous sur cet article.

4. Vous assurer pour exercer votre métier d’AssMat’ en toute sérénité

Vous avez reçu votre agrément ? Félicitations ! Les choses sérieuses commencent 😉

Et, puisque l’on parle de choses sérieuses, il est temps d’effectuer la toute dernière démarche obligatoire avant de pouvoir officiellement exercer en tant qu’Assistante Maternelle : vous assurer.

Oui mais… Quelles assurances souscrire quand on est Assistante Maternelle ?

Découvrez tous les détails de l’assurance obligatoire à souscrire ainsi que toutes les informations importantes à connaître sur les assurances complémentaires, juste ICI.

5. Vous faire connaître en tant qu’Assistante Maternelle

Tout est en règle ! Il est temps d’accueillir votre premier enfant.

Mais, comment vous faire connaître des parents qui auraient bien besoin d’une Assistante Maternelle qui assure pour garder leur bébé de 0 à 3 ans ? C’est le défi que nous vous aidons à relever : 6 conseils pour se faire connaître en tant qu’Assistante Maternelle !

6. Signer votre 1er contrat

Vous touchez au but ! Vos premiers pas en tant qu’Assistante Maternelle sont tout proches puisque ça y est : une famille a choisi de vous confier son enfant ! BRA-VO !

La dernière étape à franchir passe par la signature dun contrat. Son but ? Clarifier un maximum toutes les modalités liées à la garde de l’enfant et instaurer un climat de confiance dès le départ.

Découvrez vite tous les points sur lesquels être vigilante avec les parents lors de la formalisation et de la signature du contrat de l’Assistante Maternelle.

7. Accueillir votre 1er enfant en tant qu’Assistante Maternelle

Enfin, pour démarrer sur de bonnes bases veillez à toujours proposer une semaine d’adaptation aux parents afin que chacun (l’enfant, les parents et vous) puisse prendre ses marques le plus sereinement possible vis-à-vis de son nouveau rythme, que les premiers repères soient pris dans la fluidité et que l’aventure prenne le plus doux des départs 🙂

Prête à vous lancer dans l’aventure et à devenir Assistante Maternelle ?

Sources

https://www.nounouassure.com/les-qualites-pour-etre-assistante-maternelle/
https://www.nounouassure.com/journee-type-de-l-assistante-maternelle/
https://www.nounouassure.com/renouvellement-de-l-agrement-obtention-de-l-agrement-assistante-maternelle/
https://www.nounouassure.com/assurance-assistante-maternelle-obligatoire/
https://www.nounouassure.com/comment-se-faire-connaitre-en-tant-qu-assistante-maternelle/
https://www.nounouassure.com/contrat-de-l-assistante-maternelle/
https://www.nounouassure.com/adaptation-de-bebe-chez-assistante-maternelle/