Comment choisir un pot pour bébé ?
Apprendre à devenir propre est une grande étape dans le développement de bébé. Si certains bébés commencent à s’intéresser au pot vers l’âge de 18 mois, ce n’est pas le cas de tous les enfants et certains doivent, à l’inverse, y être incités. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas brusquer les tout-petits dans cette étape et vous assurer d’être bien équipée. Alors, comment bien choisir son pot pour bébé ?
Quels critères pour bien choisir un pot pour bébé ?
Si s’équiper d’un pot pour bébé ne semble, a priori, pas bien sorcier, nous vous conseillons néanmoins de vous attarder sur quelques critères. Ils vous permettront de faire un choix judicieux, pratique pour vous et rassurant (et encourageant) pour vos bouts de chou !
Première chose à prendre en compte pour bien choisir un pot pour bébé : la stabilité et la solidité du pot. Veillez à ce que ce dernier respecte également un maximum la morphologie des enfants afin qu’ils puissent s’y sentir le plus à l’aise possible.
Déterminez ensuite laquelle de ces 3 options vous paraît la plus adéquate ou la plus “attrayante” pour bébé : le pot, la chaise pot ou le réducteur.
La chaise pot, bien que plus encombrante que le pot, a l’avantage d’être plus facile à nettoyer et d’être également plus confortable.
Le réducteur qui se fixe directement sur vos toilettes pour en réduire la circonférence, a plutôt tendance à plaire aux enfants qui veulent vraiment faire “comme les grands”.
Enfin, une fois que vous aurez déterminé la meilleure de ces 3 options, songez à vous munir, le cas échéant, d’accessoire(s) complémentaire(s). Par exemple d’un marche pied pour faciliter l’utilisation du réducteur et permettre à vos bambins de s’installer seuls sur les toilettes.
Quelques astuces supplémentaires pour bien choisir un pot pour bébé
- Méfiez-vous des assises en plastique, qui ont tendance à coller à la peau des petites fesses de bébé lorsqu’il se relève
- Pensez aux pots avec pare-jet, plus hygiéniques pour les petits garçons
- Attention aux pots qui recèlent d’activités amusantes et qui risqueraient de distraire bébé dans son apprentissage “Ô combien important” de la propreté
- Enfin, notez qu’un réceptacle amovible est plus pratique pour vider et nettoyer le pot après chaque utilisation
Comment savoir si l’enfant est prêt à apprendre la propreté ?
Si l’on estime que l’âge moyen des enfants qui passent de la couche au pot est situé entre 2 et 3 ans, d’autres signes sont à détecter afin de mesurer à partir de quand plus précisément, ils sont réellement prêt à franchir ce cap et à aller sur le pot.
Voici quelques pistes pour déterminer si bébé est prêt avant de choisir un pot pour bébé :
- Il reste au sec plusieurs heures
- Il s’intéresse au sujet
- Il devient plutôt régulier et prévisible
- Il sait se tenir assis et gère son équilibre
- Il se montre curieux lorsque vous-même vous rendez aux toilettes
- Il exprime à haute voix son besoin
- Il revendique haut et fort son souhait de devenir grand
Il semblerait bien que bébé soit prêt à apprendre la propreté 😉