Comment apprendre aux enfants à bien se laver les mains ?
1er sur la liste des meilleurs gestes à adopter pour prévenir les premières maladies hivernales, se laver les mains est une habitude à prendre dès le plus jeune âge ! Avoir une bonne hygiène permet notamment de limiter la transmission de virus et donc de maladies d’un enfant à l’autre et cela commence bien entendu par des mains propres ! D’ailleurs, connaissez-vous la méthode pour bien se laver les mains ? Faisons le point tout de suite sur l’importance d’un bon lavage de mains et la meilleure façon d’éliminer microbes et bactéries sur les petites menottes de vos bouts de chou.
5 Bonnes raisons de se laver les mains régulièrement
Se laver régulièrement les mains est capital pour avoir une bonne hygiène sanitaire et prévenir les maux hivernaux. Et si toutefois vous manquiez un peu de conviction sur le sujet, voici 5 bonnes raisons complémentaires de vous laver les mains et celle des enfants plusieurs fois dans la journée :
- Cela réduit drastiquement le risque de transmission de maladies infectieuses telles que la gastro-entérite, la grippe, la diarrhée, etc.
- Vous ouvrez un bon nombre de portes chaque jour, et les poignées sont de véritables nids à microbes, surtout celles des toilettes que l’on oublie bien trop souvent de désinfecter. Avouez que l’on vient de vous donner envie de filer désinfecter cette poignée illico presto 😉
- Les enfants et vous touchez des jouets qui passent dans toutes les mains, et même peut-être bien dans toutes les bouches ! Alors, inutile de préciser pourquoi il est important de se laver les mains après ça.
- Vous sortez au parc et les enfants jouent dans les jeux et s’agrippent aux rampes… Les mêmes rampes auxquelles se seront agrippés bon nombres de petits avant eux, certains peut-être malades ou enrhumés… Et on ne vous parle même pas des rampes présentes dans les transports en commun (bus ou métro) si toutefois vous ne vous déplacez pas en voiture !
- Et enfin, dernière bonne raison de se laver les mains régulièrement, et non des moindres : parce que les bactéries restent vivantes 3 heures sur vos menottes et celles des enfants !
Les étapes pour apprendre aux enfants à bien se laver les mains
Pour bien se laver les mains et éliminer ainsi microbes et bactéries quelques règles sont à suivre scrupuleusement :
- Utiliser du savon pour éliminer germes et bactéries efficacement. L’eau ne permet que d’éliminer la saleté et suffit rarement. Si vos petits bouts rechignent un peu, n’hésitez pas à opter pour un savon liquide qui mousse et qui sent bon 😉
N’utilisez du gel hydroalcoolique qu’en dépannage, car si vous en abusez, vous risquez de rompre le fragile équilibre de la flore des petites menottes de vos bambins.
- Outre le fait de bien frotter entre les doigts, au-dessus (jusqu’au poignet) et dans le creux des mains, il est également capital pour se laver les mains assez longtemps pour que cela soit efficace. Un bon lavage dure entre 20 et 30 secondes avant de passer au rinçage. Oh, mais attendez ! Ce ne serait pas justement la durée d’une petite chansonnette comme “Au clair de la lune” ou encore “Frère Jacques”, ça ? 😉
- Enfin, un bon lavage des mains se termine surtout par un bon séchage. En effet, 85 % des micro-organismes sont transmis par des mains humides contre 0,06 % pour des mains sè Préférez d’ailleurs les tissus à usage unique ou le séchoir aux torchons et serviettes qui sont de véritables nids à microbes.
Notez qu’avoir des ongles courts facilite l’hygiène puisque les microbes ne pourront pas se loger dessous. Et, bien entendu, la dernière chose importante à retenir est de répéter souvent l’opération ! Passer par la case lavabo devrait être un réflexe systématique avant de passer à table ou après être allé aux toilettes.
N.B. : depuis 2008, le 15 octobre est LA journée mondiale du lavage des mains. Une initiative qui a pour but de rappeler chaque année aux petits et grands l’importance de ce geste simple et les bénéfices sanitaires et hygiéniques qui en découlent, car rappelons-le : se laver les mains avec du savon reste l’une des meilleures façons de lutter contre les maladies.