Bilan d’activité pour Assistante Maternelle : comment faire ?

Ah la fin de l’année… Quel meilleur moment pour regarder dans le rétroviseur, faire un petit bilan de l’année écoulée et se projeter dans l’année suivante avec élan ? Si l’idée est tentante, il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer pour se lancer dans un petit bilan annuel aussi utile qu’agréable… Voici donc quelques conseils pour vous aider à réaliser un bilan d’activité pour Assistante Maternelle, aux petits oignons 😉

header site nounou assure bilan d activite

Bilan d’activité pour Assistante Maternelle : par où commencer ? Quelles étapes suivre ?

Voici 4 étapes pour un bilan réussi et qui vous permettra de faire le point sur l’année écoulée 😉

1. Recensez les succès, les moments forts et les accomplissements de votre année en tant qu’Assistante Maternelle

L’idée, pour commencer ce bilan d’activité pour Assistante Maternelle, est de faire la liste de tout ce qui a été positif sur l’année écoulée.
Ainsi, notez d’abord tout ce qui vous vient spontanément à l’esprit. Puis, repensez à chacun des mois écoulés, un par un.


Dans cette liste, nous vous invitons à noter tous les :

  • Succès : c’est-à-dire les activités ou projets qui ont particulièrement bien fonctionné (avec et auprès des enfants, mais pas que ! 😉 ),
  • Moments forts,
  • Progrès observés vis-à-vis de l’exercice de votre activité d’Assistante Maternelle : il peut autant s’agir de compétences que vous auriez acquises / développées, que de la façon dont votre adaptabilité aux besoins des enfants a évolué, de l’évolution de la qualité des relations que vous entretenez avec les familles employeurs, etc.
  • Retours positifs reçus : de la part de vos employeurs, de vos consoeurs, des enfants eux-mêmes, etc.

2. Faites le point sur les obstacles rencontrés : une étape indispensable pour un bilan d’activité pour Assistante Maternelle réussi

Quels ont été les défis auxquels vous avez fait face ? Qu’est-ce qui s’est avéré être challengeant pour vous, cette année ?

Comment vous êtes-vous sentie dans ces moments-là ?

Quelles solutions avez-vous apportées ? Comment avez-vous surmonté ces obstacles ?

3. De manière plus générale, observez comment vous vous êtes sentie au fil de l’année qui vient de s’écouler

Posez d’abord, intuitivement, le mood de l’année, en un mot. Puis, essayez de vous replonger dans chacun des mois écoulés et de décrire l’état d’esprit dans lequel vous étiez alors.

Suite à cette mise en lumière, qualifieriez-vous toujours votre année de la même façon ? Pourquoi ? 

Qu’est-ce que vous aimeriez plus vivre l’année prochaine ? Et moins vivre / ressentir l’année prochaine ? 🙂

4. Analysez maintenant votre pratique professionnelle ainsi que la qualité de votre environnement de travail

Enfin, faites un point un peu plus “pratique” sur :

  • Vos compétences professionnelles : avez-vous ressenti certaines lacunes, un certain manque de connaissances ou d’expertise au cours de l’année ?
  • La gestion du quotidien et de l’organisation : tout est-il fluide ? Les routines sont-elles efficaces ? Y-a-til des tâches que vous pourriez/voudriez optimiser ou simplifier ? La gestion du temps est-elle équilibrée ou vous arrive-t-il de vous sentir submergée ? Pourquoi ?
  • Les relations avec les parents : comment évalueriez-vous la qualité de vos échanges avec les parents ? Observez-vous des points d’amélioration dans la façon dont vous communiquez avec eux ?
    N’hesitez pas, d’ailleurs, à solliciter un retour de leur part pour mieux comprendre leurs besoins / attentes et identifier les améliorations possibles que vous pourriez apporter, le cas échéant.
  • La qualité des activités : toutes les activités se sont-elles bien passé ? Pensez-vous que les activités sont suffisamment variées, adaptées, abouties, etc. ? Sont-elles faciles et fluides à mettre en place ? Observez-vous certains axes d’amélioration ?
  • La qualité de lespace de travail : qu’il s’agisse du lieu d’accueil en tant que tel ou des autres espaces (telle que la cuisine, par exemple.) que vous utilisez à des fins professionnelles, diriez-vous que chaque environnement est parfaitement adapté aux besoins auxquels ils répondent ? Pourriez-vous repenser, réarranger certains espaces de façon à les rendre encore plus sécuritaires ou pratiques ? Le matériel utilisé est-il bien organisé, accessible (ou inaccessible, si besoin est !) aux enfants ou à vous-même ?

Pour vous aider à aller un peu plus loin et à élaborer un bilan d’activité pour Assistante Maternelle complet, voici quelques articles complémentaires qui pourraient vous être utiles pour faire le point sur certains sujets :

En espérant que ce petit exercice de bilan d’activité pour Assistante Maternelle vous aura plu, nous vous retrouvons en janvier pour poser, ensemble, vos objectifs 2025 et vous aider, ainsi, à vivre une merveilleuse nouvelle année aux côtés de vos petits bouts de chou ! Belles fêtes de fin d’année !

Sources

https://www.may.app/blog/bebe-1-an/jalousie-bebe/
https://apprendreaeduquer.fr/aider-les-enfants-a-apprivoiser-la-jalousie/
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/enfant-jaloux/