Les bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits
Nous le savons, vous le savez, le vert, il n’y a que ça de vrai ! Dans un contexte où la situation environnementale se dégrade chaque jour un peu plus, l’apologie du vert, elle, continue de croître et c’est précisément ce dont nous allons vous parler aujourd’hui. Car les bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits sont réels et nous allons d’ailleurs en profiter également pour vous partager une série d’idées pour végétaliser votre lieu d’accueil en tant qu’assistante maternelle.
Les bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits
Alors qu’une faible connexion avec le végétal peut entraîner un réel manque pouvant conduire, entre autres, à l’anxiété ou à l’obésité, l’inverse est source de nombreux bénéfices ! C’est la raison pour laquelle nous vous invitons, autant que faire se peut, à intensifier un maximum la présence de végétal au sein de votre lieu d’accueil.
Parmi les différents bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits, vous retrouverez notamment :
- Un développement sensoriel et créatif accru.
- Un meilleur ancrage de la nature dans l’écosystème de bébé. Le faire aller à la rencontre du vivant dès son plus jeune âge est la meilleure façon de lui apprendre à le respecter à mesure qu’il grandira.
- Une plus grande variété d’activités à votre disposition et à la leur. Et ça, ce n’est pas négligeable non plus.
- Une climatisation naturelle. Bien sûr, vous ne disposez pas toutes d’un jardin… Mais, à titre d’exemple, saviez-vous qu’une rue arborée peut perdre jusqu’à 15 °C comparée à une rue qui ne l’est pas et dans laquelle le soleil tape directement sur le bitume et les carrosseries de voitures ?
- Une arme de choix contre les polluants, particulièrement nocifs pour les tout-petits.
Comment végétaliser le lieu d’accueil de l’Assistante Maternelle ?
Maintenant que vous êtes, si vous ne l’étiez déjà, largement convaincues des bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits, le moment est venu d’envisager une meilleure végétalisation de votre lieu d’accueil.
Pour cela, voici une petite liste d’idées qui devraient, à coup sûr, vous permettre d’intensifier la dose de vert présente au sein de votre lieu d’accueil et ainsi accentuer les bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits.
- Débétonner et végétaliser un maximum. Par exemple, si vous disposez ne serait-ce que d’une petite cour, débétonnez-la et créez un petit espace plus propice à la vie naturelle dans lequel l’eau peut s’infiltrer, les herbes peuvent pousser et les insectes s’inviter 😉
- Planter arbres et arbustes. Évidemment, c’est surtout valable si vous avez un jardin. Pour maximiser l’apport d’ombre, préférez plutôt des arbres dont la croissance sera rapide et qui se développeront largement. Cela étant dit, veillez également à varier les plaisirs et à planter diverses espèces et “tailles” de végétations afin d’enrichir un maximum votre espace vert. Pour info, les plantations allant de 0 à 1,5 m seront, le plus souvent, des herbes. Les arbustes peuvent aller de 0,3 m à 7 m de haut. Et les arbres font généralement plus de 8 m de hauteur.
- Ajouter un espace potager. Eh ouiii ! Il n’est pas toujours besoin de planter une forêt pour apporter sa pierre à l’édifice et améliorer la végétalisation du lieu d’accueil de l’Assistante Maternelle ! Créer un petit (ou grand !) potager est déjà un très bon début ! Commencez par y planter des aromates et, en fonction de sa taille, ajoutez-y les légumes préférés des enfants.
- Créer un mur végétal. Une belle façon d’ajouter une belle dose de vert dans une cour, sur une terrasse ou même un balcon !
- Compléter avec quelques jardinières. Rien de plus simple pour apporter un peu de vert, même sur un balcon ! Dans ces jardinières, vous pourrez planter des fleurs bien sûr, mais aussi : des plantes aromatiques, des plantes grimpantes, et même de petit arbustes !
Prêtes à renforcer les bienfaits de la végétalisation sur les tout-petits en maximisant la présence de vert dans votre lieu d’accueil ?