Bien choisir une chaises haute : astuces et conseils !
Ca y est, à environ 6 mois bébé se tient assis. C’est super ! La prochaine étape est donc de l’inclure dans les moments conviviaux tels que les repas. Et qui dit repas dit, chaise haute ! En bois ou en plastique, évolutive ou non, avec des harnais… Le choix de cet article de puériculture est très important. Alors, comment bien choisir une chaise haute ?
1. Une sécurité optimale
20% des hospitalisations de bébés en France sont dues à des chutes d’enfants depuis leur chaise haute. Alors pour prévenir toute chute et autres accidents (intralink : art. accidents domestiques) voici une petite liste (non-exhaustive) de normes à respecter et de bonnes pratiques afin de toujours assurer la sécurité des enfants :
- toujours garder l’enfant sous surveillance (même bien attaché sur sa chaise haute) ;
- choisir une chaise haute qui respecte la norme NF EN 14988, qui comporte 3 voire même 5 points d’attache (avec les épaules) et dont le dossier mesure au moins 35 cm ;
- vérifier que l’enfant ne puisse pas se pincer ou se couper (notamment sur des chaises modulables ou évolutives) ;
- toujours utiliser la sangle d’entrejambe pour attacher l’enfant (ce n’est pas le rôle de la tablette de retenir l’enfant sur sa chaise) ;
- maintenir l’enfant éloigné des meubles (table incluse) car les petits coquins ont tendance à pousser sur leurs petites jambes et pourraient faire basculer leur chaise haute ;
- bloquer les freins si votre chaise est à roulettes et vérifier que celle-ci est toujours bien stable (pour plus de stabilité, privilégiez les modèles larges) ;
- veiller au confort de l’enfant (pour les chaises en bois pensez à ajouter des coussins par exemple).
2. Le design idéal de la chaise haute
Les dernières tendances tirent vers des modèles plus sobres aux couleurs unies qui ne font plus la part belle aux motifs tels que : oursons, étoiles filantes…
La matière maintenant ! Les modèles en bois ou en plastique ont chacun leur avantages et inconvénients et c’est finalement votre façon d’utiliser la chaise haute qui risque d’être l’élément déterminant dans ce choix.
Avec les modèles en bois, c’est surtout le style qui est au rendez-vous. Plus rétro, le bois aura plus de chance de se fondre dans votre déco. La robustesse du bois elle non plus, n’est plus à prouver. Et dans le cas où il risque d’y avoir plus d’un enfant à l’utiliser, c’est un paramètre important à prendre en compte. Alors sachez-le, la chaise en bois résistera à tous les coups de vos petits bouts !
De leur côté, les chaises en plastique ont l’avantage d’être souvent plus modulables, voire même entièrement démontables (élément non négligeable afin de bien pouvoir nettoyer la chaise). Elles peuvent également le plus souvent se plier ce qui pourra vous permettre de les ranger plus facilement voire de les faire disparaître le weekend si vous exercez à domicile. Ce choix rime donc plutôt avec praticité.
3. Penser modularité / évolutivité : c’est aussi ça bien choisir une chaise haute
La chaise haute accompagnera l’enfant jusqu’à ses 3 ans environ. Il faut assurer le confort et la sécurité de bébé avec l’évolution de sa taille, de son poids et de ses mouvements. Privilégiez donc des chaises hautes qui s’adaptent en hauteur et largeur à la taille de l’enfant, qui s’inclinent, etc. Nous rappelons également que choisir une chaise démontable et déhoussable facilitera le nettoyage et donc assurera une meilleure hygiène.
4. Des facilités d’usage au quotidien
Chaque jour, il est capital pour vous que cet outil de puériculture soit votre allié ! Facilité de réglage de la hauteur de chaise, de la tablette, mais également praticité pour installer et attacher l’enfant sur la chaise ; autant d’éléments qui sont à évaluer en amont pour choisir la chaise haute parfaite !
Enfin, certaines chaises sont même équipées de roulettes ce qui peut ainsi faciliter leur déplacement dans une même pièce (attention tout de même à la qualité des roulettes).
Il existe donc un grand nombre de paramètres à prendre en compte pour bien choisir une chaise haute ! Et vous quelles sont vos conseils pour un choix optimal ?