Chute de bébé chez l’Assistante Maternelle : comment réagir ?
Curieux de tout, les enfants entre 0 et 3 ans veulent, sans cesse, expérimenter ! Que ce soit pour jouer, découvrir, faire comme les plus grands… Leur niveau d’intérêt inépuisable pour tout et leur potentielle intrépidité les conduisent, parfois, inexorablement, à la chute ! Alors, que faire en cas de chute de bébé chez l’Assistante Maternelle ? Et, comment prévenir, au maximum, le risque de chute des tout-petits ? On fait le point.
Que faire en cas de chute de l’enfant chez l’Assistante Maternelle ?
Les enfants et les chutes, c’est presque une association indissociable !
Et, bien que nous savons parfaitement que vous ferez assurément tout pour les leur éviter, un accident peut, malgré tout, toujours arriver.
Alors comment gérer, que faire, en cas de chute de bébé chez l’Assistante Maternelle ?
Les 3 réactions prioritaires, suite à une chute de bébé chez l’Assistante Maternelle
RASSURER & SÉCURISER. Lors d’une chute, que ce soit du haut de la table à langer, en se cognant contre un objet après s’être retourné ou autre, bébé est particulièrement choqué. La dernière chose dont il a donc besoin est de vous voir / sentir paniquée.
Aussi, commencez tout de suite par rester calme, rassurer bébé et lui dire que tout va bien se passer, tout en sécurisant, immédiatement le périmètre.
OBSERVER. Ensuite, une fois le périmètre sécurisé et bébé protégé et calé, observez le simplement. En effet, il n’est pas recommandé de tout de suite prendre bébé dans vos bras et encore moins de le secouer ou de l’agiter pour vous assurer qu’il répond à vos mouvements.
Par conséquent, évitez de bouger un enfant venant de chuter, autant que faire se peut et analysez plutôt, tout de suite, son état de conscience, l’état de ses membres, etc.
S’il crie, une fois encore, pas de panique, c’est plutôt bon signe 😉
APPELER. Enfin, appelez, au plus vite, un médecin ou le SAMU.
Comment réagir, selon les conséquences immédiates de la chute d’un enfant chez l’Assistante Maternelle
Selon ce que vous aurez observé, en phase 2, peut-être sera-t-il opportun d’adapter votre comportement, avant ou après l’appel au médecin ou au SAMU. Voici quelques pistes, selon l’état de l’enfant après sa chute sur le lieu d’accueil :
- S’il est inconscient : en plus d’appeler le SAMU, immédiatement, prodiguez lui les gestes de premiers secours adaptés à la réanimation cardio-respiratoire,
- S’il est conscient : observez le en le bougeant le moins possible afin de détecter et d’analyser, en priorité, les conséquences corporelles liées à sa chute,
- S’il saigne : désinfectez la plaie en évitant la Betadine afin de limiter le risque d’allergie liée à la présence d’iode,
- S’il a un membre cassé ou déformé : tâchez de l’immobiliser afin de réduire la douleur de l’enfant de 5 à 30%, grâce à l’utilisation de coussins, d’attelle, de bandages…
- Ne donnez ni à boire ou ni à manger à un enfant qui vient de faire une chute chez l’Assistante Maternelle, au risque de lui donner envie de vomir ou de donner lieu à d’autres complications,
- Enfin, en cas d’hémorragie : compresser la plaie à la main ou à l’aide d’une compresse jusqu’à l’arrivée du SAMU.
Comment prévenir la chute de bébé chez l’Assistante Maternelle
Nous le soulignons en début d’article, nous sommes certains, chez Nounou Assure, que vous ferez toujours tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter, limiter, au maximum, le risque de chute des tout-petits dont vous avez la charge.
Et, d’ailleurs, quoi de mieux que la période estivale, pour faire le point sur :
La sécurisation de votre lieu d’accueil
Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter ces articles dédiés :
- Comment bien sécuriser son logement en tant qu’Assistante Maternelle ? (intralink)
- Prévenir les chutes du haut de la table à langer (https://www.youtube.com/watch?v=9ZgevzaUGTo)
- Bébé touche à tout ! Que faire ? (intralink)
La mise à jour, rappel ou renforcement de vos formations premiers secours
Formation littéralement vitale, en cas de chute de l’un de vos bambins, la formation aux gestes de premiers secours est l’une des formations essentielles à toujours avoir bien en tête !
Si vous avez, lors de l’obtention de votre agrément , nécessairement été formée aux gestes de premiers secours, il est primordial de vous assurer que vous êtes toujours bien à jour sur le sujet et que vos réflexes sont intacts !
Et si ce n’est, peut-être, plus tout à fait le cas, cet article est le signe parfait pour vous inviter à vous lancer dans la mise à jour de vos formations aux gestes de premiers secours 😉
Votre propre niveau de confiance personnelle
Vous êtes, à n’en pas douter, une excellente Assitante Maternelle et vous adorez les enfants dont vous avez la charge, nous en sommes certains.
Simplement, après des années de métier, il se peut que votre confiance (justifiée !) en vos actions du quotidien, vous pousse, parfois, à, naturellement, être un peu moins vigilante…
Aussi, nous ne saurions que trop vous rappeler à quel point il est CAPITAL de ne jamais quitter vos bambins des yeux 😉
Sources
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/sante-prevention/les-fiches-premiers-secours/comment-reagir-face-la-chute-dun-enfant
https://www.youtube.com/watch?v=9ZgevzaUGTo
https://aide-assmat.fr/gestes-premiers-secours-assistante-maternelle/