Que faire lorsque bébé avale un objet chez l’Assistante Maternelle ?

Dès 4 mois, bébé commence à découvrir le Monde avec… Sa bouche ! Si c’est une véritable façon pour lui d’appréhender ce qui l’entoure, cela n’empêche que, cela peut aussi représenter un certain risque et, notamment, celui d’avaler l’objet de la découverte ! Alors que faire si bébé avale un objet chez l’Assistante Maternelle ? Quelles conséquences ? Quels premiers gestes ? On fait le point, tout de suite 🙂

header site nounou assure bebe avale un objet

Quelles conséquences si bébé avale un objet chez l’Assistante Maternelle ?

Dés 4 mois, les enfants commencent à développer une forte tendance à porter tout ce qu’ils trouvent ou presque, à la bouche ! S’il s’agit là, pour eux, d’une façon de découvrir le Monde qui les entoure, en appréciant les textures, la consistance, ou encore le goût… Cela implique, de votre côté une vigilance accrue, jusqu’à leurs 3 ans, jusqu’à la fin de ce que l’on qualifie de “stade oral”.

Alors, à quel point est-ce “grave”, lorsqu’un enfant avale un objet ? Quels risques encourt-il ?

Globalement, selon la nature de l’objet avalé, bébé pourra risquer de se couper, de se brûler ou encore de s’étouffer.

Dans le cas où bébé avalerait un objet très pointu ou coupant, le risque de coupure est élevé, ainsi que celui d’être infecté au niveau de l’abdomen ou des amygdales, suite à la dite coupure…

Si c’est une pile que bébé a avalée chez l’Assistante Maternelle, alors le risque de brûlures digestives et de maux de ventre, pouvant aussi entraîner des coliques, est sérieux.

Dans le cas d’aimants, gare à la perforation des intestins (particulièrement dans le cas où le tout petit aurait avalé plusieurs aimants).

Et enfin, globalement, qui dit objet avalé, dit : risque sérieux d’étouffement.

Comment réagir lorsqu’un bébé avale un objet chez l’Assistante Maternelle ?

Pour commencer, et comme à chaque fois en cas d’accident (intralink vers chute), restez le plus calme possible, ne vous fâchez pas contre l’enfant et rassure-le.

Si bébé avale un objet chez l’Assistante Maternelle et que vous le voyez faire, OU qu’il se plaint d’avoir mal au ventre, à la poitrine, qu’il refuse de manger, semble avoir des difficultés soudaines à respirer, tousse, se met à avoir de la fièvre ou même vomit, alors vous devez impérativement appeler un médecin, voire filer directement aux urgences selon votre perception de la situation, afin d’être conseillée au mieux sur la suite des opérations, de façon sécurisée, pour bébé.

Si, toutefois, vous observiez que l’objet avalé semble toujours être dans la bouche de l’enfant et qu’il vous semble accessible, alors essayez de maintenir la mâchoire du petit ouverte afin d’extraire l’objet en question.

Enfin, n’allongez jamais un bébé ou un enfant qui vient d’avaler un objet, maintenez le même plutôt penché vers l’avant. Ne le faites pas boire. Et ne l’incitez pas à vomir non plus.

Quels aliments privilégier lorsqu’un enfant avale un objet ?

Notez que, seul l’avis d’un médecin est à prendre en compte, avant de faire manger quoi que ce soit à un enfant qui aurait avalé un objet !

Les poireaux

Dans le cas où bébé aurait avalé un objet tranchant ou piquant, il est possible que le médecin vous recommande de lui faire manger des poireaux ou des asperges. En effet, les fibres de ces aliments pourront alors s’enrouler autour de l’objet afin de protéger les intestins, tout au long du transit.

La mie de pain

En revanche, s’il s’agit d’une arête de poisson, alors il est possible que, plutôt que de vous inciter à essayer de l’enlever, le médecin vous préconise de lui faire manger des boulettes de mie de pain !

Quelles précautions prendre pour éviter qu’un petit n’avale un objet chez l’Assistante Maternelle ?

En étant hyper vigilante, bien sûr !

En évitant un maximum de laisser vos tout-petits s’amuser avec de petits objets !
Pour vous donner une indication, partez, par exemple, du principe que tous les objets d’une taille inférieure à 4-5cm sont à ERADIQUER : lego, pièces de monnaie, boutons, etc.

Et en portant toujours une sérieuse attention aux maux de vos petits bouts de chou qui sont de vrais potentiels signaux pour vous indiquer que quelque chose qui ne va pas, et donc, qu’il y a danger 😉

Sources

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/bebe-a-avale-un-objet-comment-reagir-en-cas-dingestion-accidentelle-2131198
https://www.vidal.fr/sante/enfants/prevention-accidents/ingestion-objet/que-faire.html
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-urgence-enfant-a-avale-objet/
https://www.magicmaman.com/,ingestion-d-objet-par-bebe,2489276.asp