Assistantes Maternelles autorisées à garder jusqu’à 6 enfants

Alors que la lutte contre la Covid-19 se poursuit, un nouveau décret est sorti afin d’apporter quelques changements concernant l’exercice du métier d’Assistante Maternelle afin de permettre une sortie de crise sanitaire le plus rapidement possible. Ainsi, depuis le 3 janvier 2022, les assistantes maternelles sont autorisées à garder jusqu’à 6 enfants. Explications.

assistante maternelle header

Les assistantes maternelles autorisées à garder jusqu’à 6 enfants

Alors que le virus de la Covid-19 continue de sévir et que la lutte contre le dernier variant en date, Omicron, fait rage, un nouvel arrêté a été publié le 1er janvier 2022 afin de pallier au nombre croissant des cas de Covid-19 et aux arrêts maladie qui lui sont associés.

En effet, pour permettre aux parents de continuer de trouver des solutions de garde pour leurs enfants, limiter le plus possible un nouvel arrêt forcé du pays et favoriser une sortie de crise sanitaire rapide, le gouvernement a décidé de pallier aux absences des assistantes maternelles en augmentant leur capacité d’accueil.

Habituellement limitées à 4, désormais, les assistantes maternelles sont autorisées à garder jusqu’à 6 enfants, à quelques détails près :

  • Que le nombre d’enfants mineurs sous la responsabilité de la professionnelle n’excède pas 8 dont 4 enfants de moins de 3 ans maximum !
  • Que le nombre total des enfants gardés en MAM n’excède pas 20 (indépendamment du nombre d’assistantes maternelles).

Si, toutefois, le nombre d’enfants gardés devait excéder ces quotients, alors il conviendra de prévenir, au préalable, les parents de l’ensemble de vos bambins ainsi que le président du conseil départemental.

Quelles évolutions du protocole d’accueil Covid-19 pour les enfants et les assistantes maternelles ?

Par ailleurs, outre la hausse de cette capacité d’accueil des assistantes maternelles autorisées à garder jusqu’à 6 enfants, les règles d’isolement ainsi que le protocole d’accueil ont eux aussi évolué ces dernières semaines. On fait le point.

Protocole d’accueil Covid-19 pour les assistantes maternelles

Si lassistante maternelle est positive à la Covid-19, alors elle devra sisoler pendant 7 jours si son schéma vaccinal est complet et 10 jours s’il ne l’est pas.

Si l’assistante maternelle est cas contact, alors il convient en premier lieu de définir le lieu de contamination potentielle :

  • Si l’assistante maternelle est devenue cas contact en dehors de son domicile et qu’elle est entièrement vaccinée, alors, elle ne devra pas s’isoler à condition de réaliser un test PCR ou antigénique le jour J, puis 2 auto-tests à J+2 et J+4. Si son schéma vaccinal est incomplet, alors elle devra d’abord s’isoler pendant 7 jours avant de terminer par un test PCR ou anti-génique.
  • Si l’assistante maternelle est devenue cas contact depuis son domicile, alors elle devra suspendre l’accueil pendant 7 jours en cas de schéma vaccinal complet et 10 jours si incomplet.

Protocole d’accueil Covid-19 pour les enfants

Quant aux enfants accueillis, si l’un d’eux est positif à la Covid-19, alors il devra sisoler pendant 7 jours.

Dans le cas où il ne serait “que” cas contact, alors le protocole d’accueil Covid-19 précise qu’il pourra tout de même être accueilli à condition de présenter un test PCR ou antigénique négatif ou encore un autotest négatif accompagné d’une attestation sur l‘honneur signée des parents (s’il a plus de 3 ans).

Comment obtenir un arrêt de travail en cas d’incapacité à accueillir les enfants dans le cadre du protocole d’accueil Covid-19 ?

Lorsque vous êtes positives au Covid-19, il vous suffit simplement de déclarer votre situation sur lassurance maladie (ameli.fr) afin de bénéficier d’un arrêt de travail et de recevoir des indemnités journalières sans jour de carence.

Si vous êtes cas contact, alors, à partir du 5 février 2022, un nouvel onglet “parcours assistante maternelle”,  devrait apparaitre sur ameli.fr afin de vous permettre de déclarer votre situation et dobtenir votre arrêt de travail. En attendant, vous devez contacter la CPAM par téléphone.

Quoiqu’il en soit, soyez bien sûres que toute l’équipe Nounou Assure vous souhaite, avant tout, de pouvoir continuer d’exercer en toute sérénité et en pleine santé.