Animaux domestiques & assistante maternelle
Vous avez toujours rêvé de devenir assistante maternelle et vous êtes sur le point de vous lancer, mais il y a un hic : vous avez des animaux de compagnies et il est hors de questions de vous en séparer. Ou alors vous souhaitez profiter de votre métier à domicile pour céder à votre rêve de toujours : avoir un animal de compagnie ? Animaux domestiques & assistante maternelle sont-ils deux rêves incompatibles ?
Quelles démarches légales ?
Bonne nouvelle : c’est possible ! Ces deux rêves ne sont pas incompatibles ! Néanmoins, certaines contraintes et obligations sont indispensables pour concilier les deux.
La première chose à faire est de vous assurer d’un point de vue légal que vous avez bien le droit d’exercer avec la présence d’un animal domestique chez vous. Cette déclaration de votre animal domestique est à réaliser auprès de la PMI dont vous dépendez :
- Si vous n’êtes pas encore assistante maternelle agréée et que vous avez déjà un animal chez vous, il vous suffit simplement d’informer la puéricultrice de votre PMI qui viendra à votre domicile. En parallèle, il faudra bien entendu lui expliquer les mesures que vous allez mettre en place pour garantir toute la sécurité nécessaire des enfants que vous vous apprêtez à accueillir. Si elle le juge nécessaire, lors de sa visite, elle pourra également vous suggérer une série de mesures complémentaires.
- Si vous avez déjà votre agrément et que vous souhaitez accueillir un adorable animal prochainement, il vous faudra là encore en informer la PMI qui veillera à ce que les parents des enfants dont vous avez la charge soient informés. L’organisme planifiera éventuellement une nouvelle visite à votre domicile afin de constater des mesures de sécurité que vous avez mises en place et, le cas échéant, vous suggérer quelques mesures supplémentaires.
Quelles démarches morales ?
Une fois cette démarche effectuée (ou avant celle-ci dans le cas où vous êtes déjà agréée), il est capital d’informer les parents de la présence (potentiellement nouvelle) d’un animal domestique à votre domicile. Si de nombreux parents peuvent se montrer enchantés de la présence d’un animal de compagnie, cela n’est pas le cas de tous. Peur d’allergies ou autres réticences… Il se peut que ces inquiétudes les mènent jusqu’à renoncer à vos services pour confier leur enfant à une assmat qui n’aura pas d’animaux. Notre conseil : laissez-les faire, ces craintes sont ancrées en eux et n’ont rien à voir avec vous ou votre travail, vous ne pouvez probablement rien y faire 😉
Quoiqu’il en soit, pensez bien à inscrire cette spécificité dès le départ dans votre contrat, ou à contractualiser un avenant le précisant.
Animaux domestiques & assistante maternelle : quelles règles au quotidien ?
Votre déclaration a bien été reçue et validée et les parents sont d’accords pour que leur bambins profitent d’un contact d’un nouveau genre avec votre animal domestique ! C’est génial, bravo !
Maintenant, il faut bien veiller à respecter quelques règles de sécurité (dont vous ferez notamment part à la puéricultrice de la PMI lors de sa visite) :
- Ne laissez jamais l’un de vos bouts de chou seul avec votre animal domestique, aussi domestiqué soit-il ! D’ailleurs, la majorité des PMI imposent même que votre animal soit isolé pendant les périodes d’accueil des enfants et cela quel que soit l’animal (chien, chat, lapin, hamster, oiseau…)
- Faites en sorte que la nourriture des animaux ne soient pas à la portée des enfants (ni leurs gamelles). Cela pourraient s’avérer risquer car les enfants portent beaucoup de choses à leur bouche. Par ailleurs, voyant que leur nourriture a été “dérobée”, certains animaux peuvent se montrer agressifs !
- Enfin, les risques d’allergies précoces sont courants chez les enfants au contact de poils. Si votre animal se déplace à quatre pattes ou en rampant dans les pièces qui accueillent les enfants, vous êtes donc tenue de laver ces pièces chaque jour avant de les accueillir. Cette démarche est obligatoire afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun risque que les enfants ne respirent ou n’avalent les poils au sol. Cette mesure implique malheureusement une bonne dose de travail supplémentaire :/
S’il est vrai qu’allier votre métier d’assistante maternelle au fait d’avoir un animal de compagnie est source d’un bon nombre de contraintes, il n’en est pas moins vrai que votre animal apportera également beaucoup de bonheur aux petits bouts que vous gardez ! Alors si vous n’avez pas peur des tâches supplémentaires, animaux domestiques & assistante maternelle sont deux rêves que vous saurez concilier.
N.B. : Les chiens de catégorie 1 et 2 étant considérés comme dangereux pour les enfants, ils entraîneront dans la grande majorité des cas un refus ou un retrait de votre agrément si vous persistez dans votre souhait de les accueillir.