L’angoisse de la séparation chez bébé
S’il s’agit d’une phase tout à fait normale du développement de l’enfant, elle n’en reste pas moins délicate à gérer pour les parents et vous impacte aussi nécessairement. Alors, comment gérer et apaiser un maximum l’angoisse de la séparation chez bébé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Qu’est-ce que l’angoisse de la séparation chez bébé ?
L’angoisse de la séparation est une étape normale du développement de bébé par laquelle passent tous les enfants aux alentours de leur 8 mois.
Pourquoi à 8 mois ? Parce qu’à cet âge-là, le cerveau de bébé va continuer d’évoluer de telle façon que bébé va commencer à se rendre compte qu’il est une personne à part entière alors que, jusque là, il vivait en symbiose totale avec celui ou celle qui s’occupait le plus de lui.
Naturellement, le fait que le cordon se coupe (psychologiquement cette fois) et que bébé réalise qu’il n’est en réalité l’extension de personne, mais bien une personne unique avec son propre corps va générer chez lui des peurs, des angoisses, et ce, notamment, lorsque la personne la plus poche de lui (son parent le plus souvent) s’absente.
On parle alors de l’angoisse de la séparation chez bébé ou de peur de l’abandon. En moyenne, cette période d’angoisse de la séparation dure 3 à 4 semaines. Mais, il est possible que, dans certains cas cette période s’étende sur plusieurs mois, comme il est possible qu’elle intervienne aussi plus tôt (vers 6 / 7 mois). Chaque enfant est différent.
Comment aider bébé à vivre la phase d’angoisse de la séparation chez l’assistante maternelle ?
Mais alors, comme aider au mieux bébé à vivre cette phase d’angoisse de la séparation en tant qu’assistante maternelle ?
Apaiser la peur de l’abandon d’un bébé que vous gardez déjà depuis quelques temps
- Invitez-les parents à toujours bien expliquer où ils vont et à préciser le fait qu’ils vont revenir dans X heures par exemple, et ce même s’ils ont le sentiment que l’enfant ne comprend pas.
- Veillez à ce que les phases de départs ne s’éternisent pas trop pour autant
- Suggérez aux parents de laisser, éventuellement, un foulard ou un t-shirt qui porte leur odeur afin de rassurer bébé.
- Lorsque vous-même changez de pièce (et donc disparaissez de la vue de bébé), n’hésitez pas à le dire à haute voix pour prévenir bébé.
- Renforcez les repères et les petits rituels pour continuellement rassurer bébé
Et bien sûr, n’hésitez pas à utiliser les jeux dans la journée pour aider bébé à appréhender tout ça et à intégrer le fait de “disparaitre” ponctuellement comme quelque chose de normal, qui n’est pas grave et lui faire ainsi également réaliser que, même si on ne se voit pas, tout va bien et les personnes qui l’entourent ne sont jamais loin.
Apaiser la peur de l’abandon d’un bébé que vous commencez à garder au même moment
En plus de toutes les autres actions déjà citées pour essayer d’apaiser un maximum la peur de l’abandon chez bébé, nous vous recommandons également de prévoir avec les parents (si possible bien sûr), une période d’adaptation un peu plus étendue encore sur la durée que celle que nous vous recommandons en temps normal afin d’éviter les périodes de séparation trop longues avec papa ou maman.
Et enfin, n’hésitez pas aussi à rassurer les parents et à leur rappeler que l’angoisse de la séparation chez bébé n’est qu’une étape normale du développement de bébé et que tout ira très bien.