Allergie respiratoire chez l’enfant : comment réagir ?
Avec le retour des beaux jours, vos petits loulous ont peut-être les yeux qui gonflent, le nez qui coule ou des toussotements… Et si c’était une allergie ? De plus en plus fréquentes et précoces, les allergies respiratoires peuvent être contraignantes en fonction de leur gravité. Dans la majeure partie des cas, elles sont sans danger et se traitent si elles sont dépistées assez tôt. Si vous vous posez quelques questions concernant l’un des enfants que vous gardez, nous vous proposons ces quelques conseils afin de passer le printemps en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire, exactement ?
Pour faire simple, une allergie, n’est, ni plus ni moins, qu’une réaction immunitaire anormale de l’organisme et excessive contre des substances étrangères : les fameux allergènes.
Lors d’une allergie, le corps va ainsi chercher à se défendre contre ces allergènes (qui sont, techniquement, des substances qui restent relativement inoffensives), en produisant, après avoir reconnu l’allergène, des anti-corps qui, une fois en contact avec la substance étrangère responsable de l’allergie, vont susciter une réaction inflammatoire qui se traduira par différents symptômes tels que les éternuements, l’écoulement nasal et bien d’autres jusqu’à l’urticaire ou encore l’eczéma.
Par ailleurs, notez que l’on distingue 2 types d’allergies respiratoires chez bébé :
- La rhinite allergénique, qui est une inflammation des muqueuses nasales. Elle peut se déclarer en contact du pollen ou des acariens.
- L’asthme allergique est une contraction des voies respiratoires. Les allergènes se trouvent également dans le pollen, la poussière et les poils d’ Elle se manifeste par des crises durant lesquelles la respiration devient difficile.
Combien d’enfants souffrent d’allergie respiratoire ?
A ce jour, environ 25% de la population française est allergique. Mais, d’ici à 2050, c’est près 50% de la population mondiale qui souffrira d’une maladie allergique. D’ailleurs, l’allergie est désormais considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 4ème maladie mondiale après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida.
Et bien sûr, parmi ces statistiques quelque peu affolantes, ce sont bien les enfants et les jeunes adultes qui sont les plus touchés…
Quelles sont les principales causes de l’allergie respiratoire chez bébé ?
Si la cause majeure de l’allergie réside dans la réaction anormale et excessive du corps, il se peut toutefois qu’elle soit due à différents autres facteurs tels que :
- Le dérèglement du système immunitaire
- L’atopie
- Une hygiène trop excessive (c’est à dire un environnement très (trop ?) propre, de nombreux traitements par antibiotiques répétés…)
- Le tabagisme pour les enfants exposés au tabac dès leur plus jeune âge
- Ou encore différents facteurs environnementaux comme le réchauffement climatique qui aurait un impact clair et direct sur le développement des allergies.
Quels sont les symptômes d’une allergie respiratoire chez les jeunes enfants ?
Mais alors, comment détecter l’apparition possible d’une allergie respiratoire chez bébé ?
En général, on est alerté en constatant qu’un enfant est gêné pour respirer correctement. Mais comment être sûre qu’il s’agit d’une allergie ?
Les symptômes d’une véritable allergie sont essentiellement respiratoires et sont les suivants :
- Nez qui coule ou bouché
- Yeux gonflés, rouges ou larmoyants
- Toussotements et éternuements
- Démangeaisons
- L’allergie peut aller jusqu’aux crises d’asthme
Néanmoins, l’enfant ne doit pas présenter de fièvre ou de troubles digestifs car ces symptômes ne sont pas liés aux allergies respiratoires.
Les causes sont souvent dues à des prédispositions génétiques même s’il est possible qu’un enfant développe une allergie alors qu’aucun membre de la famille n’est atteint.
Elle se déclenche de façon excessive et immédiate à chaque fois que l’enfant est en contact avec la substance allergène (pollen, poils d’animaux ou acariens par exemple).
Comment réagir face à une allergie respiratoire chez bébé ?
1-Alerter
Si vous suspectez une allergie respiratoire chez bébé, alors la première chose à faire est bien sûr d’en avertir les parents afin qu’ils puissent prendre rendez-vous chez un médecin ou un pédiatre et, voire même, que celui-ci recommande ensuite un examen clinique, le cas échéant.
2-Améliorer
La deuxième étape dans le cas où l’allergie respiratoire de bébé est confirmée sera de TOUT faire pour améliorer un maximum son quotidien.
Aussi nous vous recommandons, dans ce cas-là, de veiller un maximum à :
- Aérer quotidiennement votre lieu d’accueil (de préférence le matin afin de profiter du fait que le pic de pollen soit au plus bas s’il s’agit de l’allergie dont souffre l’enfant)
- Aspirer régulièrement et éviter, autant que possible les surfaces de types moquettes ou tapis, au sol.
- Limiter le nombre de peluches et demandez aux parents de les laver souvent à 60°C après les avoir placées pendant toute une nuit au congélateur
- De même laver et changer très régulièrement le linge de lit
- Eviter les activités en extérieur en cas de temps sec ou venteux
- Enfin, limiter l’utilisation d’huiles essentielles ou des bougies parfumées qui peuvent être irritantes.
- Retrouvez plus de conseils sur le site du Ministère de la Santé
Bien entendu si l’allergie respiratoire de bébé est en lien avec les poils d’animaux, une attention toute particulière devra être portée à l’hygiène du lieu d’accueil si vous avez un animal à quatre pattes à la maison. Toutefois, les conditions d’accueil si vous avez un animal domestique étant déjà largement réglementées, nous n’avons pas jugé utile de sur-enchérir ici.
Pour en savoir plus sur le fait de concilier l’exercice de votre métier et la gestion de votre boule de poil adorée, n’hésitez pas à consulter cet article.
3-Accompagner
Enfin, si l’un des enfants que vous gardez a été diagnostiqué allergique, n’hésitez pas à vous appuyer sur le livre « Les allergies » qui est idéal si l’enfant se pose des questions sur son allergie. Les auteurs y expliquent ce qu’est une allergie, d’où elle vient, quelles sont ses conséquences et ses symptômes. Le tout avec un vocabulaire adapté.
« Les allergies », textes du Dr Catherine Dolto et de Colline Faure-Poirée. Illustrations Frédérick Mansot. Publié aux Éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées.