Comment détecter une allergie alimentaire chez bébé
Alors que les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et précoces, elles peuvent conduire à de graves conséquences pour la santé et la vie de vos petits bouts de chou. C’est pourquoi il est particulièrement important d’être à même de détecter une allergie alimentaire chez bébé rapidement et d’agir sans attendre, le cas échéant.
Quelles sont les caractéristiques d’une allergie alimentaire chez bébé ?
Concrètement, une allergie alimentaire est une réaction anormale de l’organisme face à un aliment qui est habituellement normalement toléré par la majorité des personnes.
Lorsqu’une allergie déclenche une réaction immédiate, le corps réagit dans les 30 minutes suivant l’ingestion de l’aliment (ou sa mise en contact) et libère différentes substances qui vont ensuite toucher un ou plusieurs organes.
En moyenne, 6% des bébés ont des allergies alimentaires, contre “seulement” 3% des enfants.
Car OUI, une belle majorité des petits touchés pourront voir leur allergie disparaître avant 5 à 7 ans.
Notez également que les enfants les plus susceptibles de contracter une allergie alimentaire sont souvent ceux qui :
- Souffrent déjà d’une première allergie alimentaire
- Souffrent d’eczéma (sévère), d’asthme ou encore de rhinite allergique
- Ou qui, présentent des antécédents familiaux d’atopie.
2 types d’allergies alimentaires
Sachez par ailleurs qu’il existe deux types d’allergies alimentaires : l’allergie alimentaire IgE médiée et l’allergie alimentaire non IgE médiée.
C’est à dire que dans l’une, la réponse inflammatoire est quasi immédiate, avec la production d’immunoglobulines E, alors que dans l’autre, non.
Et que la première est plus rare chez le nourrisson et apparait le plus souvent vers 3 ans, alors que la seconde, elle, est plus fréquente chez le nourrisson.
Comment reconnaître l’apparition d’une allergie alimentaire ?
Pour bien reconnaître l’apparition d’une allergie alimentaire chez bébé, nous vous recommandons de vous familiariser avec la liste des principaux allergènes et de connaître les différents symptômes susceptibles de se manifester.
1. Les principaux allergènes
Voici, pour vous aider, une liste de 10 aliments qui sont dans près de 90% des cas, considérés comme les allergènes responsable d’une allergie alimentaire chez bébé :
- Le lait de vache
- Les oeufs
- Les poissons
- Les fruits de mer
- Les arachides
- Les noix
- Les graines de sésame
- La moutarde
- Le soya
- Le blé
2. Les différents symptômes en cas d’allergie alimentaire chez bébé
Dans le cas d’une allergie alimentaire IgE médiée, les symptômes suivants seront susceptibles de se manifester dans les minutes qui suivront l’ingestion voire dans l’heure :
- Démangeaisons, plaques rouges enflées, urticaire;
- Changement de voix ou du son des pleurs;
- Irritabilité;
- Vomissements en jet, diarrhée à répétition;
- Toux;
- Difficultés à respirer;
- Enflure des lèvres, de la langue et de la gorge;
- Ou encore un changement de l’état général relativement rapide.
Que faire en cas d’allergie alimentaire chez les tout-petits ?
Si vous constatez des symptômes (même légers) qui vous donnent à penser que l’enfant a peut-être ingéré un aliment auquel il est allergique, alors vous devez impérativement prévenir les parents et surveiller attentivement l’évolution de ces symptômes car la situation pourrait très rapidement s’aggraver. Si c’est le cas, appelez le SAMU.
Ensuite, si le diagnostic de l’allergie alimentaire chez bébé est officiellement posé par un professionnel de santé, alors un protocole médical d’urgence pourra vous être fourni.