Idées d’activités de Pâques pour les tout-petits
Pour les enfants, la chasse aux oeufs en chocolat est une véritable tradition à Pâques ! Mais d’ailleurs pourquoi des oeufs à Pâques ? A l’approche de cette fête, il est temps de lever le voile sur ce mystère et de recenser nos meilleures idées d’activités de Pâques pour préparer cette journée et s’amuser !
D’où viennent les oeufs de Pâques ?
Chez les catholiques, il fut décidé en 325 que Pâques serait désormais célébré un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Pâques, comme d’autres fêtes telles que l’Ascension ou la Pentecôte, est une fête mobile dont la date est fixée entre le 22 mars et le 25 avril. Pour être exact, Pâques est célébré le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps… Cette année, Pâques tombe donc le 17 avril 2022 !
Pâques marque aussi la fin du Carême et donc la fin d’une période de privation pour les pratiquants (contrairement à mardi gras qui anticipait cette période si vous vous souvenez bien !)
Toujours est-il que, durant cette période du Carême, les fidèles ne mangeaient pas d’oeufs. Ainsi lorsque les jours de privation touchaient à leur fin, il était de tradition de s’offrir, entre croyants, les productions des poules accumulées ! Avec la Renaissance, les oeufs commencèrent à être décorés et enfin c’est le chocolat qui pris la suite de cette tradition. D’ailleurs, il semblerait que de vraies coquilles d’oeufs en étaient remplies avant que les oeufs tout chocolat ne leur succèdent dans la première moitié du XIXe siècle.
Ainsi les oeufs en chocolat sont petit à petit devenus un véritable symbole de Pâques dans tous les esprits. De la même façon que la galette est le symbole de l’Epiphanie.
Ceci dit, et pour être juste, il semblerait qu’à l’approche du Printemps il y a 5 000 ans, les Perses s’offraient déjà des oeufs ! Pour l’ensemble des cultures païennes (Perses, Gaulois, Romains, etc.), l’oeuf représentait l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance.
Ce serait donc seulement ensuite que les chrétiens auraient adopté cette tradition.
Quelques idées d’activités de Pâques à organiser pour préparer cette fête
Les fêtes de Pâques approchent donc et les enfants se voient surement déjà chasser leurs oeufs en chocolat ! Pour les aider à patienter encore un peu, voici quelques idées d’activités de Pâques qui seront parfaites pour préparer cette fête dans la joie et la bonne humeur.
Décoration de Pâques à confectionner avec les tout-petits
Avant toute chose, pourquoi ne pas décorer un peu votre maison ou la MAM où vous exercez ?
Côté bricolage, nous avons sélectionné quelques idées d’activités pour préparer Pâques avec des oeufs ! Vous pouvez organiser un atelier de décoration d’oeufs de Pâques avec des gommettes ou peindre de véritables oeufs pour les disposer ensuite un peu partout sur de jolis coquetiers.
Activités de Pâques en attendant la chasse
Pour occuper les enfants, de jolis coloriages sur ce thème sont également les bienvenus !
D’ailleurs, quoi de mieux qu’une guirlande de Pâques à colorier pour peaufiner la décoration de votre intérieur ?
Ensuite, il faut bien sûr préparer la chasse ! Pour se faire, il est impératif de créer de jolis petits panier. L’astuce : créez-les en amont (vous pouvez d’ailleurs utiliser ce modèle) et décorez-les ensuite avec les enfants à l’aide de gommettes, peinture, ou autres. Et pour les plus pressées, pensez au cornet !
Enfin, vous pouvez également profiter de cette fête pour réaliser de jolies cartes de Pâques selon votre créativité et celle des enfants !
5 Idées de jeux et activités de Pâques en plein air
La traditionnelle chasse à l’oeuf, l’une des activités de Pâques préférées des tout-petits
Peut-on vraiment parler d’activités de Pâques sans commencer par la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques ?
Si vous voulez organiser une chasse aux oeufs traditionnelle, alors cachez simplement des oeufs de différentes couleurs dans le jardin afin que la chasse puisse être ouverte ! L’idée ici, laisser les enfants s’amuser à fouiller derrière les arbres, plantes, dans les buissons, au milieu des fleurs afin que la trouvaille de chaque petit trésor n’en soit que plus spéciale !
Si, toutefois, vous voulez innover un peu, alors, vous pouvez envisager de cacher des indices dans le jardin (dans des oeufs vides par exemple) afin que tous les indices collectés puissent ensuite révéler la cachette du butin à partager.
La course à l’oeuf de Pâques
Toujours à l’aide d’oeufs colorés, proposez aux enfants une course originale !
Le concept ? Invitez les enfants à se positionner sur une ligne de départ, donnez-leur une grande cuillère à soupe dans laquelle vous poserez un oeuf. A votre top départ, les petits devront courir (ou marcher vite) en tenant leur cuillère à soupe suffisamment bien en équilibre pour ne pas faire tomber l’oeuf qui s’y trouve logé. La première cuillère à dépasser la ligne d’arrivée a gagné !
Pour pimenter la course, n’hésitez pas à transformer la ligne droite en un petit parcours amusant.
Le jeu de la patate chaude version “Pâques”
Pour jouer, c’est très simple ! Vous aurez besoin d’un oeuf (cuit, si vous voulez éviter les catastrophes !) et d’un peu de musique ! Puis, un peu à la façon d’une chaise musicale, les enfants, assis en rond par terre, vont se passer l’oeuf le plus rapidement possible, comme si celui-ci était très très chaud. L’enfant qui aura l’oeuf en main au moment où la musique s’arrêtera sera éliminé. Et, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur, désigné vainqueur !
La poule et les clochettes
Là encore, les enfants s’assoient tous en cercle et représentent les fameuses petites clochettes. Un enfant (tiré au sort), jouera le rôle de la poule et commencera à faire le tour du cercle en touchant la tête de chacune des clochettes et en disant “DING” à chaque fois… Jusqu’à ce que, à un moment donné, il ne dise plus “ding !” mais “COT-COT !”
A ce moment-là, l’enfant dont la tête aura été touchée avec un “cot-cot !” devra se lever le plus vite possible pour attraper la poule (qui sera déjà en train de courir autour du cercle). Si la clochette attrape la poule avant que celle-ci ne se soit assise à sa place, alors, la clochette gagne ! Sinon, la clochette devient la poule, et ainsi de suite.
Le lancer de bonbons de Pâques
Enfin, voici un petit jeu d’adresse afin d’envisager ensuite un éventuel retour au calme.
Disposez au sol 3 cerceaux se chevauchant. Pour chaque intérieur de cercle ou chaque intersection, déterminez un certain nombre de points. Une fois le jeu prêt, les enfants devront lancer, à tour de rôle, 5 bonbons afin de tenter d’accumuler le plus de points possibles. Une fois que tout le monde a lancé les bonbons, on compare les totaux et on désigne le vainqueur de ce mini-tournoi.
Vous avez d’autres idées d’activité pour préparer Pâques ? Partagez-les nous en commentaire sur notre page Facebook !